[ Roman ] Le Ramayana – Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (11 votes)


Le Ramayana

Auteur : Pascal Fauliot & Philippe Munch

Genre : épopée

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , princesses, , , hindouïsme

Avis : Voici en 170 pages environ (glossaire et pages documentaires exclus) chez Casterman, mis à la portée de collégiens une épopée qui est une des deux gestes phares de l’Inde. Si l’original est sanskrit, il y a eu plusieurs versions qui sont apparues dans les langues vulgaires de l’Inde mais aussi dans toutes les civilisations voisines (persane, birmane, siamoise, khmère, malaise, tibétaine, chinoise…).

Pascal Fauliot a travaillé pour rendre au mieux l’esprit de l’œuvre, quitte à alléger certains passages de nature récurrente et à insister sur l’univers porté par les épisodes. Il a intelligemment découpé en 24 chapitres le récit et a demandé à Philippe Munch pour chacun d’eux une illustration couvrant un tiers de la première page de chaque chapitre. Ceci nous vaut des magnifiques architectures et des visages aux traits réalistes porteurs d’une forte dose psychologique.

Le récit est porteur d’une dimension morale ainsi sont décrits des personnages modèles comme le père idéal, le serviteur idéal, le frère idéal, la femme idéale, et le roi idéal. C’est l’histoire de Rama, un des avatars de Vishnu qui naît dans la vallée du Gange. Il va vivre des aventures (et en particulier être témoin ou acteur de mariages et de combats) qui portent le souvenir de la lente conquête des terres du sud de l’Inde par les Aryens et montre que les brahmanes n’ont pas à s’occuper des affaires temporelles.

Même si l’auteur parle de 24 000 vers, alors qu’il s’agit de 24 000 couplets (donc du double du vers) de 32 syllabes et qu’il ne dit pas que la composition date d’une période allant du VIIIe au IVe siècle avant notre ère, la partie documentaire de l’ouvrage est intéressante. Toute l’œuvre a été traduite, d’après ce que nous pouvons deviner en regardant la table des matières.

Par contre dans le travail que Pascal Fauliot avait fait, avec comme illustrateur Daniel Hénon (dans un style de dessin animé), pour « L’Épopée du roi singe » il n’avait pas expliqué qu’il s’agissait là de la première partie du « Voyage en Occident » ou « Pèlerinage vers l’ouest ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : L’aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s’attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d’homme, aucun enfant ne l’égalait en beauté et en grâce. Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ? La plus populaire des épopées indiennes dès 11 ans.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le Ramayana - Collège, 5.0 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.