[ Roman ] Le rêveur – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (5 votes)


Le rêveur

Auteur : Ian Mc Ewan & Anthony Browne

Genre :

Proposé par : ptitgibus

Thèmes abordés : , angoisses, ,

Avis : Très bien. Facile à lire. Bon rythme. Registre de langue courant. Humour. Chaque nouvelle nous transporte dans un univers à la fois imaginaire et quotidien. Ecriture soignée et efficace qui décrit le passage réalité – rêve et brouille les frontières. Etude des valeurs des temps et passage d’un tiroir verbal à l’autre (les temps accompagnent les métamorphoses et le passage de la réalité au rêve). Récits au passé. Approche presque philosophique (la vie n’est-elle qu’un songe ?). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « liste-officielle »
+ sur la liste « insolites »

Résumé : « Imaginons que tu ne fasses que rêver de te pincer et que tu ne fasses qu’imaginer que cela t’ait fait mal. Il se pourrait que tout ne soit que rêve, et tu ne le saurais jamais… »
Ce livre évoque la vie d’un enfant, tranquille mais rêveur. Il affabule les yeux ouverts, s’invente des histoires conformes à ses désirs (dans La Crème
évanescente, il « efface » ses parents et réorganise la maisonnée), à ses angoisses (dans Les Poupées il est agressé par les jouets d’une petite soeur encombrante), à ses revendications (dans Le Tyran, il amadoue un camarade terrifiant)… Surtout, il explore d’autres points de vue (dans Le Chat, il prend la place de son animal familier ; dans Le Bébé, il vit la journée d’un bébé de quelques mois ; dans Les Grands, il expérimente la vie adulte…)

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le rêveur - Cycle 3, + Collège , 4.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.