[ Roman ] Le sofa et les rêves de Victor Tatou – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (17 votes)

Le sofa et les rêves de Victor

Auteur : Lygia Bojunga & Béatrice Tanaka

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : tatou, , , , , , ,

Avis : Victor est un jeune tatou qui vit dans le monde d’aujourd’hui comme un humain. Divisé en de nombreux chapitres de 4 à 14 pages, avec une image significative dans le premier tiers supérieur de la première page.

Le récit est bien ancré dans les références culturelles propres au Brésil avec en particulier une grand-mère de Victor partie défendre les indiens d’Amazonie.

Afin de séduire la jeune chatte Dalva, qui a gagné une compétition de plus longue présence devant un poste de télévision, Victor devient une star de la publicité sur petit écran. Il faut dire que la venue spontanée de quinte de toux chez Tatou est largement utilisée pour vanter certains produits.

Toutefois ce succès n’a qu’un temps et Victor quitte Rio pour retourner dans son village. Cependant Victor aura fait des rencontres intéressantes et cela lui aura permis d’en apprendre plus sur sa grand-mère

« L’heure de se mettre à suivre le chemin de Grand-mère approchait. Un jour, il remplit sa valise et partit pour l’Amazonie.

Parfois pourtant, lorsqu’il marche dans la forêt et voit une feuille frémir au souffle du vent, il se souvient de l’oreille de Madame Potame ; et, parfois, s’il aperçoit une fleur, sur son chemin, qui lui rappelle Dalva sur son sofa, le souvenir d’un jaune, d’un jaune bien pâle, tout parsemé de petites fleurs : des marguerites, des violettes, et aussi, çà et là… lui fait encore mal. » (page 191)

Il est à noter que l’éditeur Kanjil a proposé quatre romans intéressants et outre celui qui nous intéresse « Nous trois », « Tous en scène pour Angélique », »La maison de la marraine ». Cette auteure de littérature de jeunesse est, avec Béatrice Tanaka (à laquelle a été confiée ici l’illustration), l’auteur de littérature de jeunesse la plus lue dans le monde lusophone. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Roman brésilien traduit du portugais. Victor est un jeune tatou rêveur et timide. Depuis tout petit, quand il est ému ou contrarié, il est secoué par d interminables quintes de toux et creuse avec ses griffes des tunnels profonds qui lui permettent de disparaître et de se retrouver dans une rue étrange… Lorsqu il quitte sa forêt natale pour aller voir la mer, il tombe sous le charme d une ravissante chatte angora, qui passe sa vie allongée sur un sofa tout aussi ravissant à regarder la télévision. Dans l espoir (déçu) de gagner son c ur, Victor devient une star de la publicité à la télévision. Jusqu au jour où il retrouve la valise de sa chère grand-mère partie sauver les animaux et la forêt d Amazonie…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le sofa et les rêves de Victor Tatou - Cycle 3, Collège, 4.2 out of 5 based on 17 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.