[ Roman ] Le trou noir de la baignoire – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (6 votes)


Le trou noir de la baignoire – je suis un autre

Auteur : Anne-Gaëlle Galpe & Elice

Genre : Fantastique

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés :

Avis : Un livre de la collection « Je suis un autre », qui permet de compléter une lecture en réseau sur le thème du fantastique.
Le texte est simple et facile à lire.
Pour les enfants qui connaissent, un rapprochement par rapport à l’utilisation de la baignoire et du trop-plein peut-être fait avec l’histoire « La chose du lavabo » de Frieda Hugues. Décidément, cet objet de la maison suscite bien des mystères…

Outre le fait que l’histoire est sympathique et aborde le fantastique, j’ai bien aimé la fin et l’ai trouvé intéressante car le livre ne s’achève pas vraiment.
Aspiré par le trou de la baignoire,un petit garçon se retrouve incarné dans la peau d’un autre. Bien qu’ayant retrouvé l’autre garçon (celui qu’il est devenu) dans sa peau à lui et qu’ils essaient tous deux de revenir dans leur propre corps, cela ne marche pas comme ils l’espéraient.
En effet, les dernières lignes terminent sur le fait que le héros se retrouve à nouveau dans le corps de quelqu’un d’autre…
Un éventuel travail avec les élèves (oral ou écrit, tout dépend du niveau de la classe) peut être fait pour envisager une suite, voire imaginer ce qui a bien pu se passer avant.
Je n’ai pas testé, je lance juste des idées… : Cela sera-t-il sans fin ? Qu’est-ce qui pourrait rompre ce sortilège ? Est-il arrivé la même chose à Thomas ? Qu’est-ce qui (ou qui) a pu provoquer cette situation ? Pourquoi ? … (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-ecrire »
+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture :
Hadrien est en train de prendre son bain lorsqu’il entend un bruit qui semble venir du trop-plein de la baignoire.Curieux, il se penche pour mieux entendre… et est aspiré dans le trou.
Après une longue glissade, il se retrouve à nouveau assis dans la baignoire. Ouf !
Mais… les carrelages de la salle de bain sont bleus, maintenant ! Et qu’est-ce que ce pyjama ridicule et qu’il ne connait pas, qui attend sur la chaise ?
Le pire arrive quand Hadrien aperçoit son reflet dans le miroir, avec des cheveux blonds qui ne sont pas les siens, et qu’il entend une vois inconnue appeler : « Thomas, dépêche-toi de finir ton bain, le souper est prêt. »
La soirée s’annonce plus compliquée que prévu !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le trou noir de la baignoire - Cycle 2, Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’ai feuilleté aujourd’hui le n°2 de cette collection « je suis un autre » intitulé « garçon manqué » et j’ai pu constater qu’il s’agit de la suite.
    Ce livre reprend la fin du n°1 et constate que ce coup-ci il s’est « incarné » dans la peau d’une fille.
    Le n°3 doit donc suivre aussi.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.