[ Roman ] Le type – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (3 votes)


Le type

Auteur : Philippe Barbeau & Fabienne Cinquin

Genre :

Proposé par : gandalf

Thèmes abordés :

Avis : Des illustrations magnifiques mais le texte nécessite comme le préconise le ministère un accompagnement par l’adulte car il faut permettre aux élèves de se détacher du texte brut. Avec des bons Cm2, il peut néanmoins être intéressant à travailler. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :
L’album présente des « pages arrachées au intime de Philippe Barbeau », qui relatent les confessions d’un narrateur animé de pulsions de violence à l’égard d’un homme de la rue. Ce « type » ne lui a rien fait de spécial. Juste, il ne sait pas sourire, ni rêver, ni aimer. Le narrateur lui jette la pierre, au sens propre. C’est une vieille dame qui la reçoit. Une dame qui raconte des histoires et saura, par son sourire et son regard, transformer la haine en tolérance. Présenté comme un intime, le texte est manuscrit à l’encre violette sur des pages quadrillées.
Les images proposées par F. Cinquin accompagnent subtilement le récit. On fera remarquer aux enfants le jeu du para texte : les « pages arrachées » sont-elles authentiques ? Évidemment, non.
Le travail de l’illustratrice est très présent : les collages d’objets intégrés à des dessins à l’aquarelle prolongent le sens du texte sur la solitude, le dialogue, l’apparence, la représentation de soi par les autres. Un livre fait pour confronter librement les interprétations des enfants. Difficile d’accès, il nécessitera un accompagnement par l’adulte auprès d’élèves de fin de cycle 3.

Séances / séquences : Chez –

[ Roman ] Le type - Cycle 3, + Collège, 4.0 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.