[ Roman ] L’enfant océan – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (110 votes)


L’enfant

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Genre : histoire de vie/ conte

Proposé par : Gwenda & ln07

Thèmes abordés : , , , océan, , , famille, ,

Avis : Très bon exemple pour traiter les points de vue, roman accessible à partir du CM1 avec des pistes de débats à la clé. Bon livre à mon sens !

Un beau livre avec des chapitres courts, des liens avec le conte du Petit Poucet. Une fin surprenante. (Magrou84)

Livre qui nous ramène dans l’univers du petit Poucet mais pour les plus grands. Il permet un travail sur le point de vue, car chaque chapitre est raconté par une personne différente. (ln07) (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.
De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Séances / séquences : 10 séquences pour lire–  RALLYE LECTURE –  Chez Boutdegomme (rallye lecture) 

[ Roman ] L'enfant océan - Cycle 3, 4.0 out of 5 based on 110 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. mais qui a mis mon que 5 à ce merveilleux bouquin??? 😯
    Bon, sans rire, mes CM2 le lisent tous les ans et ils adorent meme si ce n’est pas simple. Je trouve ce livre d’une grande poésie, plein d’émotion. Mon préféré de Mourlevat.

  2. Un roman captivant pour les CM. Il avance dans l’intrigue de manière originale (les différents points de vue) et permet moultes entrées (vocabulaire, géographie, conte…)
    Ils l’adorent !!

  3. Mes élèves adorent 😉

  4. Encore un petit bijou de Mourlevat (quel auteur fantastique!). On entre dans une histoire très touchante et qui plait à coup sûr au lecteur. A étudier pour le point de vue ou tout simplement pour le plaisir.

    • Fan de Mourlevat comme toi, ce livre est superbe par sa construction, et il permet de travailler le point de vue, c’est certain. Après, son accroche sur les élèves est assez discutable selon moi, il faut vraiment aider à la lecture. Seul, l’élève a du mal à rentrer dans le livre.

  5. pourquois on peut pas voir la fiche de lecture svp

  6. bonjour, je cherche le résumé de l’enfant océan sa me saoule de ne pas le trouver pourtant je vais sur des sites mais aussi sa me mais que le début bon je serai obligée de le lire en entier 😀 😎

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.