[ Roman ] Les aventures d’Ibou à Mayotte – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (2 votes)

Les aventures d’Ibou à

Auteur : Laurence Lavrand & Sophie Fleury

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Mayotte, ,

Avis : L’ouvrage propose deux récits l’un un peu fantastique avec un dictionnaire qui parle à un enfant et l’autre où ce même jeune apprivoise un chien errant blessé.

Grâce au premier récit le héros Ibou deviendra un bon élève :
« La semaine suivante, le même scénario se répète. En cours de français, Mme Legris a aussi constaté que le vocabulaire de son élève s’est considérablement enrichi, et dans les textes qu’ils lisent en classe, bien des mots inconnus aux autres n’ont plus de secret pour lui. »

Le second l’aide à se moquer des superstitions et à se faire un compagnon. Son père déclare à sa mère au sujet de son chien :
« As-tu oublié que cet animal est impur ? Qu’aucun musulman ne doit le toucher ? Est-ce ainsi que tu éduques nos enfants ? C’est une honte ! »

L’action est bien contextualisée dans l’univers de Mayotte, cela se retrouve par des détails matériels (comme des noms de chaîne de magasin) et par le fait que le père d’Ibou est polygame et il n’est pas dans une famille de clandestins (comprendre de gens venus des autres îles des Comores qui elles ne sont pas françaises).

L’ouvrage propose une dizaine d’illustrations en noir et blanc. Il convient très bien à des élèves de CE2 et à des enfants de cycle III qui lisent lentement. L’ouvrage « Les aventures d’Ibou à Mayotte » de Laurence Lavrand et Sophie Fleury a été édité par L’Harmattan en 2017, il compte 77 pages avec des lettres en assez grosse taille. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Roman ] Les aventures d’Ibou à Mayotte - Cycle 3, 4.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.