[ Roman ] Les Colombes du Roi-Soleil – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (6 votes)


Les Colombes du Roi-Soleil

Auteur : Anne Marie DESPLAT-DUC

Genre : Romans historiques

Proposé par : Philomène

Tome 1 – Les comédiennes de Monsieur Racine

Avis : Je sui tombé dedans cet été… quel moment de détente… et pour les 10-15 ans de mon entourage aussi!!! (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Ce premier tome de la série a pour cadre la Maison Royale d’Éducation que fit construire en 1686 Madame de Maintenon (deuxième épouse de Louis XIV) dans le grand parc de Versailles, à une lieue (4 km environ) du château.

On y découvre la vie des 250 pensionnaires âgées de sept à vingt ans, et tout particulièrement celle de quatre jeunes filles : Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Hortense de Kermenet et Isabeau de Marsanne. On y croise d’autres demoiselles : Gertrude de Crémainville, Adélaïde de Pélissier, Olympe de Bragard, Éléonore de Préault-Aubeterre et Jeanne de Montesquiou, l’amie de Louise.

De nouvelles pensionnaires entrent dans la Maison : Henriette de Pusay Rose-Blanche de Peyrolles, âgée de sept ans, originaire de Soubès en Languedoc et Gabrielle de Mormand de Pézenas

Tome 3 – Charlotte la rebelle

Avis : Dans la série des colombes du roi soleil, c’est le n°3… Dévoré en un après-midi, tout comme ma fille!!!
On est accro (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Charlotte décide de s’enfuir de saint CYr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. une nouvelle vie l’attend à la cour de Versailles, une vie de fête de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François a disparu. Charlotte ne s’avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver.

Tome 4 – La promesse d’Hortense

Avis : Quand j’en ai lu un, j’ai voulu lire les autres… Je pense que certains se prêtent plus que d’autres à une étude en classe en croisant avec Racine par exemple… (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu’à leur vingt ans. Mais Simon, l’homme qu’elle aime, ne supporte plus de vivre loin d’elle. Hortense accepte de s’enfuir avec lui. Même si elle risque de provoquer le courroux du Roi… De nombreuses épreuves attendent les deux amoureux, qui devront franchir les frontières et braver mille dangers pour tenter de retrouver la famille de Simon.

Tome 5 – Le rêve d’Isabeau

Avis : Voilà le dernier lu jusqu’à aujourd’hui,…il me reste encore le 6 7 8 à lire et après… les vacances seront probablement finies!!! (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or, elle se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’une affaire d’empoisonnement. Isabeau voit son rêve s’éloigner…

Le rêve d’Isabeau est l’occasion de faire plus ample connaissance avec certaines Colombes ayant joué dans Esther et présentes dans Les comédiennes de Monsieur Racine : Henriette de Pusay, Eléonore de Préault-Aubeterre, Jeanne de Montesquiou, Gertrude de Crémainville. Nous découvrons les nouvelles Colombes qui vont jouer Athalie : Anne de Castillon, Rosalie de Boulainvilliers…

Tome 11 – Jeanne, Parfumeur du Roi

Avis : Onzième tome de la série, je l’ai dévoré, et ma fille en 5ème aussi, du coup nous avons acheté les autres et… Quels bons moments de détente et de discussion… (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : L’année de ses 17 ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l’anime : les plantes, les fleurs et les parfums. mais comment imaginer qu’un demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur? et quel mystère entoure sa naissance.

Séances / séquences : Ecole Donazaharre

 

[ Roman ] Les Colombes du Roi-Soleil - Cycle 3, Collège , 4.0 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Je crois pouvoir dire sans me tromper que l’on a affaire à un gros gros coup de coeur de Philomène ! 😀

  2. Bonjour ! 😛

    Moi aussi j’adore cette série…
    J’en parle sur mon blog : Les lectures de Cél.
    http://leslecturesdecel.blogspot.fr

    Cél. 😉

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.