[ Roman ] Les enfants aussi, juillet 1942 – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (4 votes)


Les enfants aussi, juillet 1942

Auteur : Laurence Lefevre Liliane Korb

Genre :

Proposé par : Isabelle

Thèmes abordés : , , , , shoa

Avis : Un très beau roman, très court, et très bien exprimé. La guerre est vue à travers les yeux de Dinah, une jeune fille attachante, et ceux de sa petite sœur Tauba. Ce livre fait percevoir au lecteur la dure réalité et l’horreur qu’on vécue des milliers de Juifs sous l’occupation Allemande. Un livre poignant et émouvant pour aborder la question des rafles pendant la Seconde guerre mondiale. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : En cet été 1942, Dinah et Tauba, sa petite soeur, étouffent dans leur étroit appartement parisien. Depuis quelques temps, les enfants juifs, comme elles, ne peuvent plus sortir librement et doivent porter une étoile jaune. Au lendemain du 14 juillet, bravant les interdits, elles vont au cinéma sans l’étoile. Cette fugue va leur sauver la vie. Dehors la tragédie est en marche : 12 884 juifs arrêtés… les enfants aussi.

Séances / séquences : Chez Ecole Donazaharre (Questionnaire de lecture) –

 

[ Roman ] Les enfants aussi, juillet 1942 - Cycle 3, Collège, 3.8 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.