[ Roman ] Les larmes noires – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.7/5 (10 votes)


Les larmes noires

Auteur : Julius Lester

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , vente aux enchères,

Avis : L’auteur s’est inspiré de la plus grande vente aux enchères de l’histoire américaine qui eu lieu les 2 et 3 mars 1859 à Savannah en Georgie.
Fanny Kemble farouche opposante à l’esclavage et son mari Pierce Butler dont elle se sépara à cause de leur divergence de point de vue, ont réellement existé. Les écrits de Fanny Kemble restent à ce jour des sources précieuses sur la vie de plantation dans le sud des Etats-unis.

Bonne sensibilisation au thème de l’esclavage.

L’originalité de ce livre tient particulièrement dans sa forme située entre roman et théâtre.
Proche du récit théâtral mais sans en être, de nombreux personnages (esclaves, maîtres, vendeurs d’esclaves, abolitionnistes, esclaves satisfaits de leur sort) prennent la parole pour donner leur avis, multipliant ainsi les points de vue.
Les paroles et pensées sont annoncées par le prénom du personnage concerné. Des passages en italique apportent parfois des précisions sur la scène (où se trouve le personnage, ce qu’il fait).

De par sa présentation il peut-être étudié en 4ème puisque le thème est au programme mais aussi au cycle 3 en école élémentaire pour la même raison et parce que le texte est simple et accessible aux élèves à partir du CE2 (8/9 ans).

Attention à la version en livre de poche, grosse erreur de date sur la 4ème de couverture du livre que j’ai en ma possession : il est écrit que le récit se passe en 1959 au lieu de 1859 !

 (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Georgie 1859. Pierce Butler, propriétaire d’une plantation de coton, se voit contraint de vendre plus de 400 esclaves pour régler ses dettes de jeu.
Au cours de celle-ci il vendra la petite Emma âgée de 13 ans la séparant de ses parents et de Sarah, la fille du planteur, pour qui elle était une véritable amie. Sarah ne pardonnera jamais à son père cet acte odieux.

Séances / séquences : Exploitation pédagogique pour le collège –

 

[ Roman ] Les larmes noires - Cycle 3, Collège, 3.7 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Quel est le rapport entre le titre « Les larmes noires » et l’histoire en elle-même? 🙄

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.