[ Roman ] l’homme qui plantait des arbres – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (11 votes)


l’homme qui plantait des arbres

Auteur : Jean Giono

Genre :

Proposé par : gandalf

Thèmes abordés :

Avis : Une très belle histoire qui permet d’introduire différentes notions en écologie. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « liste-officielle »

Résumé : En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. L’administration des Eaux et Forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d’Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent. Ce récit de Giono illustre les valeurs écologiques et morales des rapports de l’Homme avec la nature

Séances / séquences : Chez La classe de stef

 

[ Roman ] l'homme qui plantait des arbres - Cycle 3, + Collège , 4.2 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un livre un peu complexe, un peu âpre, comme ce pays que Giono décrit.
    Un très beau texte, toutefois, très actuel malgré son langage légèrement suranné.

    À noter : il existe une magnifique adaptation en film d’animation (à base de peintures, si mes souvenirs sont corrects), où le texte est lu par Philippe Noiret (ce me semble).

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.