[ Roman ] Libre – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (19 votes)


Libre

Auteur : Nathalie Le Gendre

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : terriens, , , exploitation, , connaissances,

Avis : Collection idéale pour une première approche de la science fiction avec les jeunes enfants car l’histoire est toujours très courte va droit au but et offre l’avantage d’être peu onéreuse.

Histoire intéressante car ici, c’est nous, les terriens, qui sommes en quelque sorte « les méchants », profitant de la supériorité de nos connaissances sur la population autochtone…
Cela change et bouscule un peu certains préjugés qui veulent généralement que les « méchants » soient en principe les autres et pas nous.
Cela peut-être sujet à débat avec les élèves de cycle 3.

(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Les terriens ce sont installés sur une nouvelle planète.
Les enfants autochtones travaillent pour eux. Amu, petite fille d’une dizaine d’années environ, s’occupe de leur jardin et aime beaucoup la famille pour qui elle travaille sans se poser de question. Mais voilà qu’un jour un évènement va faire changer sa vision des choses.
Et si les terriens leur mentaient ?

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Libre - Cycle 3, 4.1 out of 5 based on 19 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Les élèves de ma classe n’avaient pas trop accroché au début, mais au fur et à mesure de la lecture, ils ont été touchés par l’histoire et finalement, ils étaient presque prêts à faire la révolution pour sauver la petite Amu de l’esclavage. Une très bonne façon d’aborder ce thème.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.