[ Roman ] L’odeur du poulet farci et autres contes arabes – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (6 votes)


L’odeur du poulet farci et autres contes arabes

Auteur : Eglal Errera & Frédéric Richard

Genre : Contes facétieux

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés :

Avis : 3 contes arabes qui, lorsqu’on connait les histoires de Nasreddine Hodja (cf « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage« ) ne peuvent que les rappeler (voire être des pures copies, notamment pour la 1ère, l’odeur du poulet farci)…
L’auteur semble les avoir reprises en changeant les noms…

On voit bien que la trame principale des facéties de Nasreddine (sauf que lui n’a pas de pouvoirs magiques contrairement à Sélim) continuent à traverser les siècles et à être racontées sans que l’on en connaisse forcément l’origine.

Quant à la 3ème histoire, celle de Nejma, c’est exactement celle du petit tailleur de pierre (que j’adore et que je raconte souvent mais je ne sais pas si elle provient des aventures de Nasreddine).
Elle est légèrement modifiée quant à la raison de la recherche de celui qui est le plus puissant, car Nejma veut l’épouser alors que le petit tailleur de pierre veut le devenir.

Un livre que j’utilise pour mon rallye lecture et que mes élèves apprécient beaucoup (« il est trop bien » revient souvent).
En bref, si on aime les aventures de Nasreddine on ne peut qu’aimer celles-ci et inversement. ;D
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »
+ sur la liste « « pour-rire »

Résumé : 1ère histoire « l’odeur du poulet farci » :
A Bagdad, devant une belle demeure, Mounir, un pêcheur, va renifler l’odeur d’un poulet farci. La maîtresse de maison va alors l’accuser d’avoir volé l’odeur de son poulet et réclame justice auprès du calife bien embêté par cette affaire. C’est Sélim le sage qui viendra la résoudre.

2ème histoire « le jugement des enfants » :
Le calife fait de nouveau appel à Sélim le sage pour faire la part du vrai entre 2 hommes dont l’un accuse l’autre de lui avoir volé 100 sacs d’or qu’il lui avait confié, caché dans une jarre sous des couches de dattes. Le deuxième homme lui a rendu, au bout de 2 ans, une jarre remplie uniquement de dattes, l’or a disparu… Aucun témoin bien entendu…
Sélim laissera les enfants de son village rendre le jugement de cette affaire.

3ème histoire « l’histoire de l’enfant souris » :
Sélim sauve des griffes d’un vautour une petite souris qu’il transforme en une petite fille nommée Nejma. Celle-ci, une fois devenue adulte veut épouser un mari très puissant, très vigoureux et très fort.
Sélim pense tout de suite à son frère le soleil, mais le soleil, déçu lui-même, ne peut accepter car il existe plus fort que lui…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] L'odeur du poulet farci et autres contes arabes - Cycle 3, Collège, 4.8 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.