[ Roman ] Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à l’Île de France – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (9 votes)


Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à l’Île de France

Auteur : Valentine Goby & Ronan Badel

Genre : roman, documentaire

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Roms, tziganes, nomadisme, , Seine-Saint-Denis

Avis : Lyuba raconte : « Six jours encore ! Je remplis mes bidons, Terezia les siens, et nous retournons aux baraques en suivant le chemin de palettes. Spino est rentré. Assise sur ses genoux, Zimba frappe les touches d’un minuscule synthétiseur : « Tas vu, Lyuba, y a même les piles ! ». Plus ça fait de bruit, plus elle rigole. Je fais bouillir des œufs sur le réchaud à gaz. On les épluche et on les mange en se brûlant la langue. Puis les flammes du réchaud meurent et il fait vraiment froid, alors on tire les couvertures ».
C’est une préadolescente rom qui vit avec sa famille sur un terrain (qu’elle nomme « platz ») en Seine-Saint-Denis. Elle vit une expulsion de ce campement par les forces de l’ordre. Depuis quatre ans, la vie est rude pour elle et son intégration a priori difficile. Jocelyne, une infirmière passionnée d’astronomie, lui propose de l’aide et le séjour de ses parents se régularise. Des pages documentaires complètent ce récit, elles donnent au lecteur des clés historiques et sociologiques. La situation des Roms est complexe tant en Roumanie qu’en France. La collection « Français d’ailleurs » propose pour les enfants de 9 à 13 ans divers documentaires-fictions sur l’histoire de l’immigration en France (dix à la fin de 2012). Elle est, éditée par Autrement en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Ces ouvrages sont richement illustrés, pour celui-ci avec une majorité de pastels pour la partie fictionnelle et de photog
raphies pour l’aspect documentaire. « Maëlys et ceux des caravanes » d’Antoine Blocier est intéressant en complément car là on a une narratrice gadjie au départ hostile aux Roms soupçonnés d’être les auteurs de vols estivaux. Le volume de texte y est un peu plus conséquent. L’action y est ici en Seine-et-Marne et s’inspire de faits réels.

« Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à l’Île de France » de Valentine Goby et Ronan Badel. Autrement, 2012. 80 pages. 14, 50 euros.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France

Notre Histoire vue à travers l’histoire singulière d’un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d’anecdotes, mais également marquée par les grands événements historiques de l’époque. Un récit passionnant, des ouvrages richement illustrés, et complétés par un cahier documentaire sur la période afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

Une histoire forte qui évite tous les écueils et clichés propres au sujet, pour en faire un récit de vie passionnant

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Lyuba ou la tête dans les étoiles : les Roms, de la Roumanie à l’Île de France - Cycle 3, + Collège , 4.9 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.