Auteur : Yves Grevet
Genre : uchronie, sciences-fiction
Proposé par : boulikrout & Orphys
Thèmes abordés : humanité,univers carcéral, isolement, secret, grandir, enfance, autorité, dictature, orphelin, mystère
Avis : Une histoire en 3 tomes écrite par un prof de cm2. Le premier tome est vraiment très très prenant. C’est aussi le meilleur des trois (il a d’ailleurs obtenu de nombreux prix).
Une trilogie d’Yves Grevet, instit de CM2, qui est son oeuvre phare. Roman entre le fantastique et la science-fiction puisqu’il démarre dans un univers inconnu mais qui pourrait exister.
Ce livre nous attrape dès les premières pages pour ne plus nous échapper par la suite. La lente découverte du secret caché à ses 64 enfants est à la hauteur de nos espérances.
Pourquoi sont-ils là ? Et que deviennent-ils lorsqu’ils sont devenus trop grand, que leur lit craque dans la nuit et qu’on ne les revoit jamais ?
Un livre accessible pour le cycle 3 mais qui intéressera à coup sûr les collégiens.
+ sur la liste « debat-reflexion »
+ sur la liste « en série »
+ sur la liste « pour-avoir-peur »Résumé :
Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d’âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport – étonnant jeu de l’Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents… – et l’instruction – cours de biologie et d’agriculture essentiellement – tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les « César », des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n’a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu’ils ont beaucoup de chance d’être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne « craque » – les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu’un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais…Séances / séquences : Chez –
Les trois livres de la série
Voici une petite présentation de la trilogie tout en dessin. (arrêtez-vous à 1’10 afin de vous donner envie sans en apprendre trop).
[ Roman ] Meto - Cycle 3, Collège,
C’est un oubli de ma part. C’est effectivement plutôt réservé au cycle 3 et même au collège. J’ai également lu le nouveau diptyque de Yves Grevet : « Nox » qui est vraiment très très bien mais réservé cette fois-ci aux grands ados car des thématiques plus « adultes » y sont développées (terrorisme, prostitution, …)