[ Roman ] Là où naissent les nuages – Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (9 votes)


Là où naissent les nuages

Auteur : Anne-Lise Heurtier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , boulimie, ,

Avis : « 153 jours en hiver » de Xavier-Laurent Petit est un roman qui permet d’approcher le mode de vie dans les steppes de Sibérie et plus précisément en Mongolie, à travers les enseignements d’un grand-père à sa petite-fille. Cet ouvrage a donné lieu à une production complémentaire du Centre régional de documentation pédagogique de Lille appelé « Lire et écrire la Mongolie ». « Le journal d’Anatole Frot en Mongolie » montre le père, la mère d’Anatole et ce dernier arrivant ensemble dans ce pays asiatique que connaît bien la mère, Le jeune héros va beaucoup apprendre sur la Mongolie en particulier par l’intermédiaire d’une enfant de son âge.

Ici avec chez Casterman « Là où naissent les nuages » d’Anne-Lise Heurtier commence de façon similaire à l’ouvrage « Le journal d’Anatole Frot en Mongolie » dans la mesure où l’héroïne exprime ses réticences à se rendre en Mongolie prétextant ironiquement qu’elle a son baccalauréat à passer dans deux ans (page 39). Toutefois alors que c’était (comme avec l’histoire d’Anatole) toute la famille qui devait aller en Mongolie, c’est Amélia qui va finalement partir seule.

Ce n’est pas seulement un pays ainsi que des gens vivant dans une pauvreté et un manque de soins qu’elle va rencontrer. En effet par le rôle social dans lequel elle s’engage, cette adolescente boulimique va asseoir une nouvelle personnalité en elle. On est donc face à un récit avec de multiples facettes dont le côté roman de formation n’est pas le moindre. Cette évolution, on la mesurera à travers deux extraits pris aux deux bouts du récit.

« Je détestais ça. Je détestais que l’on me regarde comme ça. Du bout des doigts, la fille de la boulangère me tendait le petit sac en papier, le sourire dégoulinant de mépris ».

« Et je sais que sans ce voyage, je n’aurais pas réussi. Peut-être est-ce pour cette raison que le hasard ou le destin m’a envoyée en Mongolie. Juste pour que j’apprenne à savoir qui je suis. Juste pour que j’apprenne à vivre avec moi ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Là où naissent les nuages - Collège, 4.7 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.