[ Roman ] Noir coton – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (5 votes)


Noir coton

Auteur : Corinne Albaut

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés :

Avis : Un livre jeunesse de qualité pour qui souhaite découvrir – ou faire découvrir – ce qu’ont pu vivre tant d’esclaves.
A travers l’histoire de ses personnages, l’auteure en aborde tous les aspects :
-les africains arrachés à leur pays natal, ceux qui sont nés esclaves,
-le transport depuis l’Afrique à bord des négriers dans de terribles conditions,
-la vie dans les plantations, les esclaves des champs et ceux qui tiennent la maison des maîtres
-les « bons » maîtres et les tyranniques qui abusent de leur pouvoir pour battre et/ou violer les esclaves,
-la fuite, la filière de l’underground railroad
-les esclaves repris, ceux qui parvenaient à atteindre le Canada,
-les conditions de vie difficiles des esclaves parvenus au Canada,
-la manière dont fut vécue l’abolition par les esclaves (leur joie mais aussi leur désarroi)

On suit au départ la vie de Badi, une jeune africaine, devenue Betty, depuis son enlèvement en Afrique jusqu’à sa nouvelle vie dans une plantation où elle devient le souffre-douleur du fils du maître. Puis c’est le destin de César, l’époux de Betty, que l’on va suivre dans sa fuite vers le Canada. Ce n’est que vers la fin qu’on apprend ce qu’il est advenu de Betty.

Une très belle histoire, dont je lirai sans aucun doute des passages à mes élèves de CE2 et qui est très bien approprié à mon avis au programme du collège (4ème il me semble).

Pour info :
-la partie concernant le viol de la petite Betty est abordé de manière implicite (pas de description salace). Ce n’est qu’au chapitre suivant que le viol est confirmé par l’utilisation du mot « défloré ». A mon avis aucun problème pour les collégiens du niveau cité ci-dessus mais libre aux enseignants concernés d’en juger par eux-mêmes. Par contre, c’est en partie -mais pas la seule- une des raisons qui feront que je ne lirai pas le livre dans son entier à mes élèves de CE2.
-« noir coton » est une version revue et corrigée, augmentée d’une deuxième partie inédite, du livre « Betty Coton ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture :
Arrachée à son village, Badi, une adolescente africaine, est embarquée de force sur un bateau en partance pour l’Amérique, pour y être vendue comme esclave. Au terme d’une traversée effroyable, elle rejoindra les rangs des nègres de la plantation de Villiers, en Louisiane. Elle y devient Betty-coton, souffre-douleur d’Henri, le petit maître de la maison, qui ne cesse de l’humilier. Elle y épouse, César, un autre esclave, et donne naissance à un garçon, prénommé Liberté : « Il ira sur les routes, car il sera libre, plus tard (…) Et c’est lui qui nous montrera le chemin. ». Son père joue pour lui des mélodies graves et douces qui l accompagneront sur le chemin de la liberté, si durement conquise.
Noir coton, peuplé de personnages attachants ou rebutants, retrace cette période sombre de notre histoire où seuls certains ont gardé dans leur for intérieur la capacité de résister.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Noir coton - Cycle 3, Collège, 4.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.