[ Roman ] Nouvelles à chute – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (7 votes)


Nouvelles à

Auteur : Anna Gavalda & Dino Buzzati & Claude Bourgeyx,  etc

Genre : nouvelle

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : chute, surprise, inattendu,

Avis : Je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore proposé ce livre alors qu’il m’a donné envie de faire une séquence sur la nouvelle à la seconde où je l’ai lu.
C’est un recueil de plusieurs nouvelles à chute d’auteurs contemporains. Ce genre est assez restreint dans le nombre de référence, mais je l’adore.
Maupassant était un maître mais toutes ses nouvelles ne sont pas « lisable » à des enfants.

Les nouvelles sont pratiquement toutes très réussie et on tombe dans le panneau à chaque fois.

Il existe le TOME 2 avec d’autres nouvelles à chute, mais je le déconseille, les nouvelles sont beaucoup moins intéressantes et certaines ne sont même pas réellement des nouvelles à chutes.

Je le place dans la catégorie débat-réflexion car c’est vraiment passionnant d’essayer de trouver les indices qui nous ont trompé tout le long du texte. (voir ma séquence sur la nouvelle plus bas) (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-avoir-peur »
+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Grâce à ces textes contemporains d’auteurs prestigieux, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Idéal en début d’année de troisième ou de seconde pour motiver les élèves à être attentifs aux moindres indices dès leur première lecture, gageons que ce recueil original les fera également renouer avec un certain plaisir de lecture… Situé en fin d’ouvrage, l’appareil pédagogique complet est suivi d’une interview exclusive d’Anna Gavalda.

Séances / séquences : Chez monecole

La suite :

 

[ Roman ] Nouvelles à chute - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. A la base c’est un bouquin pour le collège et lycée mais quand on voit que certains élèves de CM2 lisent des bouquins pour ados…
    Pour ceux qui seraient intéressés par ce livre, les 4 nouvelles s’accompagnent à la fin, d’une étude pédagogique intéressante composée de questions et de diverses choses à savoir concernant les différents écrits (schéma narratif, récit fantastique, le point de vue ou focalisation adopté par l’auteur, le discours, le dialogue théâtral, la nouvelle…).
    On y trouve aussi trois poèmes à chute (de V. Hugo, Rimbaud et Musset) et une interview d’Anna Gavalda.
    De plus pour ceux qui voudraient prolonger leur travail et passer du livre au cinéma, une filmographie de films à chute est proposée (entre autres, le fameux « sixième sens » de Night Shyamalan) mais là c’est vraiment pour les plus âgés que les élémentaires. 🙂

    • oui, merci pour ces compléments d’info ! En effet, les poèmes à chutes font également partie de ma séquence.

      Connais-tu le deuxième livre ? Rejoins-tu mon avis très peu enthousiaste sur celui-ci ?

  2. Désolée mais non, je n’ai pas lu le 2ème qui ne m’a pas interpellé lorsque je l’ai feuilleté en magasin. Apparemment d’après ce que tu en dis j’ai bien fait de ne pas l’acheter. 😉

  3. Oui oui, tu as bien fait !

  4. le livre est intéressant 😳

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.