Auteur : Jean-Christophe Tixier & Florian Thouret
Genre : fantastique
Proposé par : Orphys
Thèmes abordés : lettre, mot, magie, imagination, pouvoir
Avis : Ce petit roman de 48 pages m’a tout d’abord séduit par sa forme, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte et permettent un travail autour de la lecture d’image et de l’anticipation. L’histoire racontée est vraiment sympathique et c’est surtout un support pour l’imagination : Matthias « reçoit » un pouvoir qui lui permet de changer le monde en changeant une lettre d’un mot pour en faire un autre (exemple : des vaches deviennent des tâches et des gommes deviennent des pommes…). Ce pouvoir va permettre à Matthias de faire sa propre justice, mais attention de ne pas en abuser… (laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « etude-de-la-langue »
+ sur la liste « pour-rire »Résumé : L’imagination est-elle capable de transformer le monde ? Oui, si elle est aidée d’une cape et d’un chapeau. Ce récit fantastique entraîne les élèves dans une drôle d’aventure où les lettres ont leur importance. Attention, le pouvoir peut vite vous monter à la tête, parole de sorcier !
Séances / séquences : Chez monecole –
[ Roman ] Parole de sorcier ! - Cycle 2, Cycle 3,
Bonne trouvaille. 🙂
Ca a l’air sympa.
Je commande le livre pour me faire une idée et éventuellement l’exploiter l’année prochaine en début d’année scolaire si j’ai toujours un CE2… ❓
Chouette !
C’est pas gros, donc c’est début d’année si CE2, je pense.
Après, si tu as l’occasion de le prendre et de tester ma séquence, je serai ravi d’avoir ton retour car j’avoue que j’ai peu de chance de m’en servir personnellement.