[ Roman ] Pochée – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (11 votes)


Pochée

Auteur : Florence Seyvos

Genre : Récit initiatique

Proposé par : kokoquelicot

Thèmes abordés : décès, , , , ,

Avis : Il s’agit d’un livre que je possédais enfant,que j’avais reçu avec mon abonnement à l’école des loisirs. Je l’avais boudé un moment, les illustrations sombres ne m’avaient pas attirée mais finalement il m’avait beaucoup touchée.

Cet ouvrage met en exergue l’écriture comme expression de soi (Pochée s’écrit des lettres de la part de Pouce qui est décédé). Il s’agit d’un récit initiatique où le personnage ne vit pas de grande aventure mais simplement l’aventure de la vie et se reconstruit au fil des pages et des rencontres. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : En 1994, Florence Seyvos publie Pochée à l’école des loisirs. Il s’agit d’un récit illustré par Claude Ponti qui raconte l’histoire de Pochée, une jeune tortue qui quitte le domicile familial pour construire sa vie. Son histoire est riche de rencontres, à commencer par celle de Pouce, une autre tortue qui a aussi quitté ses parents. Les deux amis partagent tout mais un jour, une pierre tombe sur la tête de Pouce et le tue. Pochée se bat alors pour retrouver le goût de vivre.

Séances / séquences : Circo de Montpellier Nord

 

[ Roman ] Pochée - Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un livre très bien écrit et particulièrement émouvant. Le thème de la mort, la brutalité de la perte de l’autre, cette absurde necessité de continuer : tout cela est abordé avec une infinie délicatesse.

  2. C’est rigolo comme kokoquelicot, j’ai redécouvert ce livre adulte.
    Et je l’ai trouvé touchant (je n’étais pas loin de verser une larme 😉 ).
    Je ne suis pas sûr qu’il soit très accessible pour des enfants trop jeunes.

  3. En effet oré33, pour l’avoir testé en classe, les élèves refusent la mort si brutale de Pouce (il faut dire qu’elle survient à la 3ème page), ils ne veulent pas y croire. Au final, ils font eux-aussi le chemin intérieur de Pochée. C’est un livre destiné aux élèves de CM1-CM2, pas plus jeunes il me semble.

  4. Un livre touchant qui sait aborder avec délicatesse et élégance un sujet délicat.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.