[ Roman ] P’tite mère – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (6 votes)


P’tite mère

Auteur : Dominique Sampiero & Monike Czarnecki

Genre :

Proposé par : Isabelle

Thèmes abordés : , , condition sociale, ,

Avis : Voici l’avis du site Ricochet qui dit tout le bien que je pense de ce roman d’une grande justesse.
« Dominique Sampiero aborde ici un sujet qu’il connaît bien, la misère ordinaire d’une famille en France. Sous le regard de Laetitia, 5 ans, un récit à la fois réaliste et naïf, entre imaginaire et austérité. Le père cherche du travail, la cantine est trop chère, Laetitia a souvent froid et s’occupe de son petit frère. Si la petite fille peut décrire avec autant d’application cette situation c’est qu’elle la connaît bien. Mais, sans tricherie ni mièvrerie, la vie si dure soit elle, est également parsemée de jeux et de fantaisie, jusqu’à l’anniversaire de Laetitia qui sera fêté en famille au restaurant Flunch…Dominique Sampiero signe là un texte pour enfant d’une grande qualité où l’on parle de choses vraies, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Une écriture à hauteur d’hommes qui nous interroge et ne demande qu’à être partagé, car c’est cela aussi le grand pouvoir de la littérature. » (ricochet.org) (laissez
votre avis dans les commentaires)

Résumé : Laetitia, six ans, sait préparer le café, faire les courses, s’occuper de son petit frère mais une chose la paralyse : sourire. Dans une famille qui n’a pas beaucoup d’argent, la vie n’est pas toujours un conte de fée. Et le jour où un sourire finit par briller sur le visage de Laetitia, vite, on le prend en photo !

Séances / séquences : Chez Ecole Donazaharre (Questionnaire de lecture) –

 

[ Roman ] P'tite mère - Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.