[ Roman ] Quand j’étais déesse – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (4 votes)


Quand j’étais déesse

Auteur : Irène Cohen-Janca

Genre : Fiction réaliste

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : népalaise, Kumari, déesse, croyances religieuses,

Avis : J’ai apprécié ce livre pour 2 raisons. La première parce que l’histoire est jolie et agréable et la deuxième surtout parce qu’elle m’a donné envie d’en savoir davantage sur cette tradition népalaise à propos des Kumari, ces fillettes vénérées comme de véritables déesses vivantes au .
Très intéressant et assez terrible pour ces petites filles coupées du monde une bonne partie de leur enfance à qui on impose des contraintes lourdes pour des enfants et qui doivent brutalement revenir à la réalité au premier sang versé lors de leur puberté ou d’une quelconque coupure, car la tradition veut qu’une Kumari ne doit pas perdre une seule goutte de sang.

Une bonne occasion de faire découvrir cette tradition aux élèves et peut-être d’élargir aux conditions de vie différentes des enfants selon le pays où ils naissent. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Rashmila a été choisie et n’a vécu qu’en tant que Kumari.
Adorée et vénérée comme une déesse, un jour, durant sa neuvième année, alors qu’on découvre du sang sur son poignet, elle est chassée et ramenée à ses parents.
Du jour au lendemain, elle qui était isolée du monde, la voilà qui doit s’adapter au monde réel, la vie ordinaire et ses tâches quotidiennes.
Avant, sa famille était fière d’elle, maintenant elle a le sentiment de n’être plus rien. Une autre Kumari a pris sa place.
Rashmila est jalouse de la nouvelle Kumari mais aussi des autres jeunes-filles qui auront droit à la cérémonie du mariage parce qu’elle sait qu’on n’épouse pas une ancienne Kumari.
Rashmila est perdue, elle a peur de tout et ne sait à qui se raccrocher. Heureusement il y a grand-mère, douce et silencieuse et qui attend la pleine lune pour partir dans l’autre monde.
Pourquoi tout s’est arrêté ?
Qu’a fait Rashmila ? Personne ne comprend ce qui s’est passé, tout le monde veut savoir, mais Rashmila ne dit rien, elle garde son secret.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Quand j'étais déesse - Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.