[ Roman ] Raoul Taburin – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)

Raoul Taburin

Auteur : Sempé

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : Saint-Céron est un village imaginaire qui voit en particulier passer une étape du Tour de France justement remportée par le coureur régional. Toutefois l’enfant du pays le plus connu est le réparateur de cycle.

Or ce dernier n’a jamais su monter sur un vélo alors qu’un concours de circonstances l’amener à devoir le faire. On est un peu dans une situation où un enfant aurait dit un mensonge qui aurait eu des conséquences inattendues qui maintenant prendraient des proportions catastrophiques. Sempé connaît bien l’univers du vélo, car il avait un père qui dans l’Entre-deux-guerres, faisait des livraisons par ce moyen de transport et lui-même se fit de livreur à bicyclette pendant dix-huit mois dans le seconde partie des années 1940. De plus il a circulé en vélo pour ses propres déplacements pendant une trentaine d’années.

Cette réédition, par Gallimard jeunesse, d’un ouvrage très illustré de 107 pages est faite alors que sort le jour du 17 avril 2019 le film Raoul Taburin, avec Benoït Poelvoorde dans le rôle du héros. Notons que Gallimard propose également un CD, avec un récit raconté par François Morel avec l’aide de Franck Desmet et Isabelle de Botton. Sempé se voit consacré une exposition autour de son œuvre à Bordeaux sa ville de naissance ; cette dernière débute le 5 mai 2019.
L’action se situe non en pays musulman comme certains enfants pourraient être amenés à le penser en voyant toutes les femmes porter un foulard ou un chapeau lorsqu’elles sont à l’extérieur de leur maison. On a en fait une action dans les années 1950. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Roman ] Raoul Taburin - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.