[ Roman ] Renversante – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.7/5 (3 votes)

Renversante

Auteur : Florence Hinckel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : société, ,

Avis : Nous voilà au pays des Amazones ou presque car on ne mutile pas les hommes. Cependant dans cet univers les noms de rues ont le nom quasiment toujours de femmes car les grands hommes il n’y en a pas eu beaucoup. Un jeune garçon, sa sœur et le père de celle-ci réfléchisse sur la question. Que va-t-il en sortir ?

Quelques citations :
« Avoir des règles, c’est la preuve qu’on est en bonne santé, et qu’un jour on pourra avoir une enfant si on en a envie. Heureusement qu’on fait la fête pour ça. Déjà que ce n’est pas pratique, alors si en plus il fallait avoir honte et ne jamais en parler, ce serait horrible ! »
« C’est comme dans les publicités. On voit plein d’hommes nus ou en sous-vêtements. Par exemple : « Mesdames, achetez cette voiture ! », et sur l’image on voit un homme en slip allongé sur le toit, comme s’il était à vendre avec. On voit aussi des tas de publicités qui incitent les hommes à être plus beaux, plus forts et plus sexy, afin de plaire aux femmes. Certains hommes tombent dans le panneau et se ruinent en produits de beauté. Ils sont encore plus terrifiés que les femmes à l’idée de vieillir, parce que les hommes vieux ont moins de chances que les femmes vieilles d’apparaître dans les médias ou d’être pris au sérieux… »

Un rappel historique en fin d’ouvrage présente les avancés des droits des hommes en changeant les sexes des protagonistes, ainsi c’est Léonie Blum qui en 1936 nomme, pour la première fois, trois hommes au gouvernement et c’est dix ans plus tard que les Jeux olympiques sont enfin ouverts aux hommes. Ce roman Renversante est paru début 2019 à L’École des loisirs. (laissez votre avis dans les commentaires)

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Renversante - Cycle 3, Collège, 3.7 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.