[ Roman ] Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (45 votes)


Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

Auteur : Jihad Darwiche & B. David

Genre : nouvelles/ contes philosophiques, facétieux, comiques

Proposé par :Sihtamenamor

Thèmes abordés : , , injustice sociale, , étroitesse d’esprit, , égoïsme, l’ ignorance, les privilèges de classe.

Avis : Excellentissimes contes facétieux d’un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.
Fort connu dans le monde arabo-musulman, on constatera que certaines de ces histoires sont devenues tellement célèbres que l’on ne sait pas toujours qu’elles sont issues des aventures de ce fameux Nasreddine.
De nombreux livres de ces péripéties sont édités sous des titres différents (dans le monde musulman, ces aventures font même l’objet de très nombreux ouvrages pour un tirage presque équivalent à celui du Coran).
Certains auteurs d’aujourd’hui, se les réapproprient aussi à leur propre compte dans des livres de la littérature jeunesse actuelle.
Ainsi, un élève de ma classe, connaissait certaines d’entre elles car il les avait lues dans un livre, reprises pour le compte du personnage de son histoire dans un livre édité récemment.
Comme quoi des histoires d’aujourd’hui s’abreuvent parfois aux sources des histoires d’antan…

Je ne saurai que fortement conseiller ces histoires, en général, assez courtes, « nues et coupantes comme la vérité » derrière lesquelles se cache toujours une sagesse des plus simples.

Attention car certains élèves ne captent pas toujours l’humour ou la morale des histoires.
Il est intéressant de les faire échanger entre eux sur ce qu’ils ont compris. D’autres comprennent très bien et peuvent expliquer aux autres.

« Nasreddine Hodja peut être grave, sérieux ou absurde, mais ce n’est jamais gratuit. derrière le rire que suscite ces histoires, il présente à chacun la vérité dans toute sa cruauté. » (Jihad Darwiche)

Remarque : Ce livre fait partie de la liste officielle mais sous le titre : « Nasr Eddin Hodja un drôle d’idiot ».
Il existe aussi des albums pour les plus petits (plus adaptés sans doute pour les cycles 1 et 2) où ne figurent qu’une seule histoire. (laissez votre avis dans les commentaires)

Ce livre fait partie de la liste officielle..

+ sur la liste Débat – Réflexion.

Résumé : Recueil de plus de 60 histoires très très courtes qui prêtent autant à rire qu’à réfléchir.
« Rusé, vulgaire, effronté, déconcertant, espiègle, Nasreddin Hodja use et abuse de son sens de la répartie fulgurant qui lui donne toujours le dernier mot. Maniant l’absurde avec art, il nous fait rire à ses dépens mais nous renvoie aussi à notre propre bêtise.
Ce fou ou ce sage nous apprend que la vérité ne sort pas uniquement de la bouche des puissants ou des savants ».

Séances / séquences :  Rituel anticipation et débat (monecole) – 

Peut être intéressant à faire mettre en scène aux élèves sous forme théâtrale.

Deux autres Tomes des histoires de Nasreddine :

 


[ Roman ] Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 45 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Tu ne peux que nous donner envie de découvrir ces histoires! Quel enthousiasme.

  2. Il m’a pas mal plu il est vrai. 😀

  3. Je viens acheter ce livre. Je rejoins et partage l’avis de Sihtamenamor. A posséder en classe pour la brièveté des histoire et les débats qui peuvent s’en suivre. Les angles choisis sont parfois très originaux.

  4. Je viens du coup d’acheter les deux autres tome, et je vais mettre ce livre en avant sur le site. C’est vraiment à découvrir. Les idioties de Nasreddine en font rapidement un personnage très attachant.

  5. J’ai étudié quelques histoires de Nasreddine (livre de la collection Facettes) et cela a très bien fonctionné. Je pense acheter les 3 tomes pour ma bibliothèque de classe. Les enfants apprécient ces courtes histoires qu’ils peuvent « picorer ».

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.