[ Roman ] Seul sur la mer immense – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.5/5 (13 votes)


Seul sur la immense

Auteur : Michael Morpurgo

Genre : Aventures

Proposé par : Ailleurs

Thèmes abordés : orphelins, mer, , , voile, ,

Avis : Comme dans tous les romans de Michael Morpurgo l’écriture est belle, simple, sensible et est une invitation au voyage vibrante d’émotions et de tendresse. L’histoire d’une passion : être marin, construire des bateaux, naviguer.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Arthur Hobhouse, cinq ans en 1947, fait partie d’un groupe d’orphelins qui quitte l’Angleterre pour l’Australie. Il se lie d’amitié avec Marty, un garçon plus costaud et sûr de lui, ce qui lui sera d’un secours appréciable pour son arrivée en Océanie.
Il est accueilli au Ranch Cooper. Sous couvert d’un programme religieux, le propriétaire emploie les enfants à des tâches difficiles et n’hésite pas à les fouetter pour punir leur insubordination.
Pour s’échapper de cet enfer, Arthur conserve précieusement le souvenir de sa soeur Kitty grâce à une petite clef porte-bonheur. Il espère un jour revivre avec elle, mais le temps passe et leurs retrouvailles ne seront plus qu’un lointain espoir.
Un voyage de l’enfance vers la maturité, deux destinées, deux récits, un roman bouleversant.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Seul sur la mer immense - Cycle 3, Collège , 3.5 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ah la la ce livre ! Un de mes grands préférés de Morpurgo avec « Soldat Peaceful » !
    Je ne peux m’empêcher de le commenter un peu moi aussi (:grin:) ce superbe livre qui aborde le sort des enfants migrants britanniques orphelins, qui furent exilés pendant des siècles et surtout après la seconde guerre mondiale, principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada.
    Des enfants dont les fratries furent, sans considération, séparées.
    Des enfants qui perdirent non seulement leur culture, leurs traditions, leur nationalité, leurs droits mais aussi et surtout leurs racines et leur identité.
    Tous n’auront pas la même chance car si certains ont été bien accueillis, d’autres, malheureusement, ont fait les frais de la cruauté, de mauvais traitements et d’exploitation odieuse pour ne pas dire d’esclavage.
    Dans cette histoire, Arthur est l’un de ces enfants. Un enfant arraché à sa soeur Kitty, dont il en vient au fil des années à ne plus savoir si elle a vraiment existé ou s’il l’a imaginé. Un enfant qui va faire partie des malchanceux. Mais la vie va lui offrir des opportunités et de magnifiques moments, une vie bien remplie de joies et de tristesses.
    A ce récit va succéder celui d’Allie, la fille d’Arthur qui va nous faire vivre sa traversée des océans comme si on y était pour accomplir la promesse faite à son père : retrouver Kitty et connaître le secret de la clé qu’elle lui avait remis avant leur séparation.
    Un livre émouvant qui parvient à nous faire monter les larmes aux yeux, du grand grand Morpurgo !
    Je ne l’avais pas proposé ici car il ne me semble pas évident pour les élémentaires mais pourquoi pas effectivement auprès des bons lecteurs.

  2. D’accord à 100%… Je l’ai lu cet été pour préparer ma thématique »Aventures et voyages »…Incroyable,émouvant…à lire de toute urgence, surtout si l’on suit le Vendée globe!

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.