[ Roman ] Sindbad le marin – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.0/5 (27 votes)

Sindbad le marin

Auteur : Antoine Galland & Yann Couvin

Genre : conte

Proposé par : Lilai

Thèmes abordés : ,

Avis : Il s’agit d’un conte extrait des « Milles et une nuits », recueil de contes orientaux.

« Le roi Shahriyâr trompé par sa femme, décide pour se venger de la tuer et de passer ensuite chaque nuit avec une femme différente puis, au matin pour ne plus être trompé, de la faire exécuter.

Un jour, Shéhérazade, fille du grand Vizir, passe la nuit avec le roi et lui raconte une histoire merveilleuse qu’elle prend le soin d’interrompre au petit matin, au moment le plus passionnant.

Curieux, le roi diffère sa mort pour connaitre la suite… et mille et une nuits s’écoulent ainsi, se terminant par le mariage du roi avec la belle shéhérazade. »

« Sindbad le marin » est donc un conte raconté au roi par Shéhérazade. Dans ce conte, le héros, Sindbad nous conte ses aventures fabuleuses. (notion de récit imbriqué)

Ce livre est publié chez « Lire c’est partir » : chaque livre coute 0.75 cts donc il est assez facile d’en avoir un par enfant. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : « Tout au long de ses voyages tous plus surprenants les uns que les autres, Sindbad nous entraîne dans des aventures fabuleuses aux rebondissements inattendus… »

Séances / séquences : Chez Lilai

 

[ Roman ] Sindbad le marin - Cycle 3, Collège, 3.0 out of 5 based on 27 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Pour de très bons lecteurs. Il est nécessaire que l’enseignant accompagne la lecture. Les histoires plaisent beaucoup aux élèves.

  2. Je l’ai fait en CM2 avec de très bons lecteurs et en ZEP CM1 avec des lecteurs en difficulté et ce conte a eu un succès fou à tous les coups!

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.