[ Roman ] Soldat Peaceful – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (12 votes)


Soldat Peaceful

Auteur : Michael Morpurgo

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : 1ère mondiale, cour martiale, fusillés, soldats

Avis : Plus je lis du Morpurgo, plus j’aime cet auteur. Chaque livre conte une histoire romancée tiré d’un fait réel et il sait à chaque fois toucher le point sensible.

Thème cher à ses yeux (du moins je le suppose car il revient souvent dans ses livres), il aborde la guerre et plus particulièrement ici l’injustice des cours martiales où de nombreux jeunes soldats furent exécutés, bien souvent pour peu de choses, par leur propre camp ! Il leur rend ici un bel hommage.

C’est à travers la famille Peaceful que Morpurgo va nous entraîner dans l’horreur des champs de batailles de la .

Un post-scriptum achève le livre sur les soldats britanniques et français fusillés pour l’exemple.
M. Morpurgo y indique que le gouvernement britannique continue de leur refuser un pardon posthume pour l’injustice qu’ils ont subi et que malgré le discours de Lionel Jospin, en 1998, en faveur d’une « réintégration dans la mémoire nationale » aucune disposition en ce sens n’a été prise à ce jour en France.

Depuis l’écriture du livre, pour info : en 2010, le gouvernement britannique a accordé un pardon général à tous les fusillés anglais de la GG. Toujours rien par contre – sauf erreur de ma part – côté français.

Un livre que je vois davantage pour les bons lecteurs de CM2 (ou en lecture offerte par l’enseignant) et +. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »
+ sur la liste « pour-pleurer »

Résumé : Thomas Peaceful, dit Tommo, a deux frères, Charlie, de 3 ans plus âgé que lui, à qui il voue une admiration sans borne, et puis Big Joe, plus jeune, qui a un retard mental.
Entre cette fratrie il y a des liens et un amour incroyables.
Ils mènent une vie simple mais heureuse en compagnie de Molly, la fille de voisins, dont les deux aînés vont tomber amoureux.
A la mort de leur père, la vie va se compliquer mais ensemble, ils vont continuer à se serrer les coudes et mener de front les problèmes jusqu’au jour où, à 18 ans, Charlie est obligé de s’engager dans l’armée.
Tommo qui n’a pas encore l’âge réglementaire va tricher et s’enrôler lui aussi…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Soldat Peaceful - Cycle 3, + Collège , 4.1 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Salut, on est deux à lire ce livre, on est en troisième et on a du mal alors quand on a lu « pour les bons lecteurs de CM2 » on a pouffer de rire. Bonne chance.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.