[ Roman ] Tobie Lolness – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (26 votes)


Tobie Lolness

Auteur : Thimothée de Fombelle

Genre : &

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : Quelle découverte ont été pour moi ces deux tomes de l’aventure de Tobie Lolness. J’ai découvert T. de Fombelle dont je suis désormais les publications avec impatience.
Un roman assez long, à réserver pour de bons lecteurs, mais l’histoire est tellement passionnante et pleine de rebondissement qu’ils ne voient pas les pages passer. La preuve, je n’ai pas encore vu un élève ne pas dévorer le tome 2 immédiatement après le tome 1.

La métaphore écologique n’est pas trop simpliste, contrairement à ce que l’on peut trouver parfois en littérature jeunesse. Le monde reconstitué à l’échelle de l’arbre est tout simplement splendidement retranscrit, c’était un régal du début à la fin.

(attention : le début est un peu raté et peut dérouter certains élèves, il faut absolument leur dire de continuer.) (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : TOME 1 : Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens…Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d’un inoubliable monde miniature, un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour. Le premier tome de l’histoire de Tobie.


TOME 2 :
Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul.
Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d’un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d’un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Tobie Lolness - Cycle 3, Collège, 4.6 out of 5 based on 26 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. C’est Suite à mon commentaire sur « Céleste, ma planète » que tu as eu envie de me montrer que les élémentaires n’étaient pas trop jeunes pour les Tobie Lolness ? 😉
    Bon, ben je prends note, pour les CM2 plutôt, non ?

    Je les ai adoré moi aussi.
    J’avais aimé le premier livre et redoutais le deuxième car les suites sont souvent moins bien mais j’ai trouvé que le deuxième volume était encore mieux que le premier !
    On y découvre plein de nouveaux rebondissements et on y apprend aussi des liens entre les personnages dont on ne se doutait même pas dans le premier tome…
    Je m’étonne d’ailleurs qu’aucun film ou dessin animé n’ai été adapté de cette histoire.

    Une grande et belle histoire où l’on se plaît à rêver que de petits êtres identiques à nous vivent réellement dans l’herbe et les arbres.
    Bref, une fois le livre refermé, on a qu’une envie : se munir d’une loupe et partir explorer l’écorce et les branches des arbres…

  2. On va dire ok pour les CM1-CM2, bons lecteurs. 😀
    La suite est en effet très réussie.
    En fait, il faut distinguer les suites « oh ça a bien marché, je vais en faire un autre : ex le chat assassin » qui ne sont pas souvent terribles.
    Et les suites « j’ai tellement de choses à raconter que je vais faire 2 tomes », et là c’est souvent très positif.

  3. Excellent livre ! Une vraie AVENTURE, enfin !
    Le ton est subtil, on s’identifie très vite au héros, et ce petit monde dans un arbre est si joliment décrit et mis en scène qu’on y croirait…
    Je me demande si je ne vais pas le faire lire à mes CM1-CM2.
    Dès que j’ai un peu de temps, je me mets à la création de la séquence…

  4. Oui, j’aimerai aussi le faire en classe. Un peu long et parfois peu évident je pense. Mais si tu en fais quelque chose, je serais curieux d’en avoir des nouvelles. 😀

  5. Je signale un grand interview de Timothée de Fombelle
    sur le dernier Télérama (n°3281)

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.