[ Roman ] Touche pas à ma cité – Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (2 votes)

Touche pas à ma

Auteur : Calouan & Gael Henry

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : HLM, cité,

Avis : Paru chez Gulf Stream, cet ouvrage valorise le bonheur de vivre dans une cité HLM et ceci nous rappelle combien, il y a guère plus d’un demi-siècle, des romans de littérature de jeunesse, comme « La Mascotte du Cours moyen » ou ceux de la série « La famille HLM » de Paul-Jacques Bonzon, pouvait montrer des jeunes et des parents très content de loger dans un appartement à loyer bon marché. Il est vrai que nombre d’entre eux avaient quitté un logement souvent insalubre, exigu et avec les WC sur le pallier.
Ici le récit démarre avec l’annonce qu’un bâtiment HLM sera démoli pour construire à sa place une résidence. Ceci est lu par une jeune de la cité qui a fait le choix d’étudier le latin au collège et qui déclare « Parce que bon, même entourée de gros nuls, j’y suis bien dans ma cité » (page 14). Il faut dire que son corps juvénile intéresse certains adolescents.

Dans ces immeubles vivent des gens à qui on a coupé l’électricité, aussi la flamme d’une bougie provoque un incendie. L’héroïne va donc défendre son cadre de vie et de plus mener une enquête autour d’une personne anonyme qui écrit des mots doux à une locataire. Est-ce-que ce récit est plus pour des jeunes qui vivent dans les cités que pour ceux qui méconnaissent ces dernières ? Les deux, en général, pour reprendre (avec une petite modification) une chute d’une blague très en cours durant les Trente Glorieuses, l’époque bénie des HLM. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Roman ] Touche pas à ma cité - Collège, 4.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.