[ Roman ] Une voix en nord – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (7 votes)


Une voix en nord

Auteur : Véronique Petit

Genre :

Proposé par : Isabelle

Thèmes abordés : , , , , analphabétisme

Avis : C’est un roman à la fois très drôle et très touchant qui permet d’aborder le thème de l’illettrisme des adultes et des enfants. La narration à la première personne, par le héros, permet de jeter un regard à la fois naïf et bienveillant sur toute cette histoire. Cette naïveté permet à Marco de se créer un monde à lui, et de mettre à distance tout ce qui pourrait être source de douleur : l’absence du père, son blocage en lecture, le regard des autres sur une mère quelque peu « décalée ». Dans ce monde que s’est créé Marco, la vérité crue est filtrée au travers de jeux de mots et de représentations incongrues qui le protègent d’une réalité froide et brutale.

Sélection CM2-6° du 27° prix des Incorruptibles. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : A 8 ans, Marco ne sait toujours pas lire, au grand désespoir de son maître, qui est sûr qu’il fait un blocage. En fait, Marco a son monde bien à lui : plutôt que de lire et grandir, il préfère chanter, comme sa maman, et il chante très bien. D’ailleurs, son maître le lui a dit : Marco a « une voix en nord » ! C’est pourquoi il décide un jour de participer à l’émission de télé « Graine d’étoile ». Mais pour aller au bout de ses rêves, il faut d’abord savoir grandir…

Séances / séquences : Chez Ecole Donazaharre (Questionnaires en ligne) –

 

[ Roman ] Une voix en nord - Cycle 3, Collège, 4.1 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.