[ Roman ] Virus 57 – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)


Virus 57

Auteur : Christophe Lambert et Sam VanSteen

Genre : Suspens

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : virus, épidémie, cavale

Avis : J’ai trouvé l’idée de ces 57 enfants nés par insémination artificielle, issus du même donneur et tous porteurs d’un virus diabolique se déclenchant par forte chaleur, prenante.

Les actions s’enchaînent tambour battant ne laissant pas le suspens retomber.

Si 55 des porteurs ont pu être mis sous observation, 2 sont en cavale. 2 bombes à retardement car les prévisions météo annoncent une forte canicule…
En parallèle la recherche du père biologique nécessaire pour remonter à la source du virus se poursuit. Suite à l’assassinat de son compagnon, voilà plusieurs années, il a tout laissé tomber, retiré tout son argent et a disparu de la surface de la Terre. Pour quelle raison ? Où est-il passé ?…
Une course contre la montre est engagée.

Une histoire qui fait réfléchir sur le danger des virus et une éventuelle pandémie (surtout avec l’actualité en ce moment avec le virus Ebola…).
A travers l’histoire, d’autres thèmes se détachent :
– comment 2 individus sans antécédents particuliers peuvent en arriver à une émulation réciproque allant crescendo vers le négatif. La cavale des 2 adolescents, tels Bonnie and Clyde prend des proportions de plus en plus grandes et montre comment pris dans la panique d’un tourbillon infernal on peut perdre notre capacité à raisonner clairement et amener à des gestes inconsidérés.

– de manière plus ou moins sous jacente, les auteurs abordent le thème de la différence : l’homosexualité qui occupe une certaine place au sein de l’histoire (le père biologique est homosexuel et Sia, une des ados en cavale, élevée par 2 mères est une fervente militante contre l’homophobie) et d’autre part de manière beaucoup plus atténuée la différence physique à travers le directeur adjoint du centre d’étude des virus, atteint de nanisme (réactions de surprise de certaines personnes rapport à sa taille et son poste important, sa méfiance personnelle envers les autres à qui il prête parfois des intentions qui ne sont pas réelles).

En bref, outre le suspens de l’histoire, des débats peuvent découler des différents thèmes annexes de l’histoire si on aborde ce livre avec des collégiens par exemple (pour les lecteurs de cycle 3 je pense davantage à de bons lecteurs de CM2 au moins).
Une histoire haletante avec de bons ingrédients.

Extraits :
* « La prochaine grande catastrophe ne viendra pas d’un immense astéroïde mais plutôt d’un germe impossible à voir à l’oeil nu. »
* « Un de ces quatre, il y aura une épidémie contre laquelle on sera impuissants, et cette grande vague nous balayera tous. La nature aime bien remettre les compteurs à zéro, de temps en temps ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Présentation de l’éditeur :
57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d’un virus extrêmement virulent et contagieux.
Ce virus dormant totalement inconnu des laboratoires de recherche se déclenche à l’adolescence, lorsque la température extérieure atteint les 45 °C.
Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d’une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n’est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Virus 57 - Cycle 3, Collège, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.