Plan de travail 2.0

Le plan de travail en ligne nouvelle version est arrivé.

classe-numerique.fr

Lancé il y a quelques mois, la plateforme classe-numerique.fr se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités (voir plus bas) qui permettent de créer et suivre un plan de travail entièrement en ligne, en quelques clics.

Principe de la plateforme
  1. L’enseignant inscrit ses élèves puis sélectionne les exercices qu’il souhaite mettre à disposition à l’échelle de la semaine, de la quinzaine, ou du mois… pour ses élèves (possibilité de créer plusieurs plans de travail personnalisés).
  2. Les élèves se connectent à la plateforme et s’entraînent ainsi sur les différents exercices qui leur sont proposés. Les élèves ont une auto-correction et peuvent se corriger eux-même.
  3. L’enseignant dispose d’un espace où il va pouvoir consulter les résultats de ses élèves, puis les remettre à 0 pour le prochain plan de travail.
Avantages du plan de travail numérique
  1. Moins de temps de préparation : les exercices sont déjà prêts, on peut sélectionner ceux que l’on souhaite en quelques clics (et créer ses propres exercices si besoin)
  2. Plus aucune correction. Tout est automatique, une fois les exercices en place, il n’y a plus qu’à récupérer les résultats.
  3. Possibilité d’adapter très facilement le travail pour ses différents groupes de niveaux.
  4. et pour les élèves :
    1. motivation supplémentaire.
    2. tâches allégées au niveau de l’écriture, notamment pour les élèves en difficulté.
    3. retour immédiat sur le travail effectué avec auto-correction.
Quelles sont les nouveautés de cette version 2.0 ?

– La création des plans de travail complètement revue et simplifiée. Plus besoin de manipulation, tout se fait sur une page.
– La possibilité de créer autant de plans de travail différents que souhaités (plans de travail disciplinaires / par niveau scolaire / par groupe de niveaux…)
– L’accès aux plans de travail par les élèves direct après connexion.
– Actuellement 400 exercices interactifs pour le cycle 3 (plusieurs niveaux de difficultés).

Et ce qui ne change pas, c’est que c’est entièrement gratuit.

 

  1. D dit :

    Bonsoir,

    La semaine dernière j’ai créé un plan que mes élèves devaient faire pendant les vacances, mais la nouvelle fonctionnalité a tout effacé, plus de trace du plan de travail créé…Mes élèves avaient commencé à travailler dessus.
    Comment le récupérer, car même en voulant le recréer à l’identique, cela ne veut pas accepter les exercices déjà rentrés par ailleurs.

    Merci pour votre réponse

  2. W dit :

    Je voulais te dire merci car c’est un travail titanesque que tu proposes, avec toutes tes plateformes, et même si nous n’avons pas l’équipement pour en bénéficier dans notre école, j’admire ton investissement pour tes collègues et tes élèves, et la gratuité de ce que tu nous proposes. Tant de sites et de maisons d’éditions proposent des exercices bien moins bien et tellement moins attractifs que les tiens pour des prix exorbitants, alors qu’on sait bien qu’à l’EN, c’est pas le fric qui étouffe les profs des écoles…Enfin bref, MERCI!

  3. amandine dit :

    C’est un site merveilleux que tu nous proposes. Ayant 4 niveaux, je pense que ça va beaucoup me faciliter la vie!!! Merci!!

    Quelques suggestions au passage :
    – possibilité de créer à l’avance des plans de travail et ensuite de les publier ou non lorsqu’on le désire.
    – possibilité de connaître les résultats des élèves à chaque essai. (Car s’ils regardent la solution et qu’ensuite ils refont l’exercice, tout est quand même bon. )
    et si vraiment je pousse:
    – possibilité d’attribuer tel plan de travail à tel élève afin de différencier (sans que tout le monde sache qui fait quel niveau…)

    En tout cas, merci encore!!

    • Pour revenir sur tes demandes :
      – oui, c’est dans les petits papiers.
      – En fait, les élèves peuvent consulter la réponse à la fin, mais ne peuvent pas modifier leurs réponses ensuite. Par contre en effet les élèves peuvent se corriger une première fois, simplement une fois qu’on leur a dit les erreurs.
      – C’est en effet une envie que j’ai aussi. C’est dans la to do list. Par contre on peut qd même ruser actuellement. Créer des pdt de couleur. Et chaque élève sait la couleur qu’il fait. Sans parler spécialement de niveau.

  4. cclin dit :

    Enfin!!! Je me lance enfin dans les plans de travail numériques!!! Grâce à toi, je proposerai cela dès la rentrée à mes élèves!
    Un très très grand MERCI pour toutes ces richesses!

    Bonnes vacances!

  5. Marine Quiteria dit :

    Bonjour,

    j’ai une petite question sur la mise en place dans ma classe et l’organisation : les élèves font leur plan de travail quand ils ont terminé le travail collectif ? As-tu un moment dans l’emploi du temps pour qu’ils le réalisent ? Comment faire pour les élèves qui n’ont « jamais » fini avant les autres ?
    Encore merci pour tout ce que tu fais !!
    Marine

    • Ça peut se faire après un travail de classe, mais bcp préfèrent faire les activités libres. Après j’ai 4 temps d’atelier de 20 minutes ds la semaine avec un atelier pdt. Sinon ça peut être fait à la maison, et ce sont les uniques devoirs.

      • Marine Quiteria dit :

        Merci pour ta réponse. J’ai encore une petite question : combien d’exercices proposes-tu généralement dans le PdT et combien de temps laisses-tu pour le faire ?
        Je pense que je vais mixer version papier et numérique, car je ne suis pas certaine que tous les parents acceptent de faire faire le PdT en ligne à la maison…

  6. Carole dit :

    Je viens de découvrir ce site. Quelle mine !! Je me lance cette année dans les plans de travail. Grâce à ce site, je vais gagner un temps fou. Merci énormément.

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