Que d’améliorations sur classe-numerique.fr

logoCN3

 

Quelques mois après l’évolution 2.0, voici les nouvelles fonctionnalités que vous aurez le plaisir, j’espère, de découvrir et d’utiliser sur la plateforme classe-numerique.fr.

RAPPEL Cette plateforme propose des exercices interactifs à proposer à ses élèves et en suivant leurs résultats. Utile pour mettre en place un plan de travail numérique, évaluer par ceintures de compétences, organiser le travail libre des élèves…

Voici la liste des nouveautés correspondant à la version 2.1 :

Les capsules vidéo

La plupart des exercices sont désormais rattachés à une capsule vidéo de la leçon qui correspond à la notion en jeu dans l’exercice. Elle est accessible en 1 clic pour les élèves, directement depuis leur plan de travail (la vidéo s’ouvre en surimpression de la page, sans redirection vers un service extérieur).

pdt eleves

 

Nouveaux exercices

Ce sont désormais près de 600 exercices qui sont disponibles, essentiellement pour le cycle 3 actuellement. En mathématiques et Français le programme est couvert, l’essentiel des autres disciplines est en train de se créer.
Entre autre, on retrouve un nouveau type d’exercice : Légendes à compléter (voir ci-dessous)

Capture-continent
Captureapp-digest
Capture-chev
Capture-ocean
Capture-relief
Capture-respire
Gérer des groupes de niveaux

La voici la grande nouveauté tant attendue par certains. Il est désormais possible d’assigner un groupe à chaque élève : jusqu’à 9 groupes distincts… Ça c’est de la différenciation 😉

liste eleves niveaux

Chaque plan de travail peut ainsi être proposé à un groupe spécifiquement. Parfait pour gérer les doubles ou triples niveaux de classe, mais aussi pour créer des groupes de niveaux personnalisés, de proposer un plan de travail pour deux élèves en difficulté ou pour proposer à des élèves d’aller plus loin. Tout est transparent pour l’élève, il n’a pas à savoir qui lui est proposé n’est pas le même que celui de son voisin.

Préparer les plans de travail à l’avance et les conserver pour l’année prochaine.

Vous avez désormais la possibilité de créer des plans de travail sans qu’ils soient visibles par vos élèves, ce qui va donc permettre :

  • Créer en avance les plans de travail pour les semaines suivantes.
  • Fermer un plan de travail terminé, tout en le conservant pour plus tard (l’année prochaine par exemple)

gestion pdt

Télécharger les résultats au format tableur (excel, open office…)

Vous avez désormais la possibilité de récupérer sur votre ordinateur les résultats des élèves d’un simple clic.

INFO Voici mon fonctionnement pour gérer les résultats :

J’aime avoir sous les yeux uniquement les résultats du plan de travail en cours. Dès qu’un plan de travail est terminé, je télécharge les résultats du plan de travail actuel, je réinitialise les résultats puis je lance le nouveau plan de travail.

Mais chacun est libre de garder toute l’année l’ensemble des résultats et les télécharger uniquement à la fin.

Navigation enseignante simplifiée

menu

Ajout du menu « enseignant » qui permet depuis n’importe quelle page d’accéder rapidement aux exercices disponibles, à sa liste d’élève, à ses plans de travail et aux résultats.

 

MOT DE LA FIN J’espère que ces améliorations vous plairont, simplifieront votre tâche et augmenteront les possibilité de travail avec vos élèves.

Je suis toujours à l’écoute de vos besoins, qui sont peut-être parfois différents des miens, alors n’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous pour me dire si ces évolutions vous serviront et si vous en imaginez d’autres…

22 thoughts on “Que d’améliorations sur classe-numerique.fr

  1. Audrey says:

    Quel boulot!!! Merci beaucoup! Je ne me suis pas encore lancée cette année mais je compte bien profiter de l’été prochain pour préparer ma prochaine rentrée!

  2. Pour le niveau, que veux-tu dire par « tout est transparent pour l’élève » ? L’élève ne voit pas le numéro de son niveau ? (Si c’est ça, ça me plait mieux mais s’il le voit, ce n’est pas dramatique, je mélangerai les numéros… 😉 )

    • Orphys says:

      Oui c’est ça. L’élève accède au plan de travail mis à sa disposition sans indication de niveau, qu’il ait moins d’exercices ou des exercices différents.

  3. Isa17 says:

    Orphys,

    Tu est trop FORT ! Toutes ces améliorations sont tout simplement GENIALES ! J’ADORE !
    MERCI ! MERCI ! MERCI ! Merci de partager ce travail titanesque avec nous !

  4. Malau49 says:

    Merci pour ce superbe outil ! Mes élèves adorent ! J’ai juste une petite question : est-ce qu’il serait possible que les élèves puissent se déconnecter d’un exercice non terminé pour le reprendre plus tard? Mes élèves n’ont pas toujours le temps de finir les exercices pendant le temps dédié au plan de travail et ils doivent parfois valider des réponses sans y réfléchir pour pouvoir quitter. C’est dommage car cela fausse parfois les résultats.
    Si cela n’est pas possible, cela ne change rien à la qualité du produit! J’ai presque honte de pinailler devant un tel boulot…

    • C’est tout à fait possible, et c’est même tellement possible que c’est déjà le cas.
      Si l’élève a rempli certaines réponses et qu’il se déconnecte avant d’avoir terminé (sans valider donc), il retrouvera ses réponses en cours lors de sa prochaine connexion.

  5. Corinne Pieussergues says:

    Merci beaucoup pour cette fabuleuse idée et ce partage ! cela fait longtemps que je travaille avec des plans de travail et je voulais justement les travailler de façon numérique. Je teste ça dès septembre 😉

  6. Fabiola says:

    Bravo! Quel travail!
    J’hésitais à me lancer avec des plans de travail, là je dois dire qu’il n’y a plus de question à se poser!! GO!
    J’ai créé un compte enseignant, et c’est vraiment très facile à utiliser.
    Par contre, je ne comprends pas comment les élèves accèdent à leur plan de travail… Si tu peux m’éclairer…
    Merci!

    • En créant chaque élève, tu obtiens son identifiant et son mot de passe.
      S’il est dans le niveau 2, et qu’un plan de travail de niveau 2 est ouvert, alors en se connectant avec ces identifiants, il arrivera directement sur ce(s) plan(s) de travail.

  7. JAF says:

    Bonjour, plateforme super intéressante mais en faisant quelque essais pour tester, je ne comprends pas comment récupérer les résultat autrement qu’avec le fichier csv (format texte) Excel possible mais comment?
    Merci

Laissez une petite trace de votre passage...