[Astuce tice n°10] Utiliser un livret scolaire numérique

astuce ticeIl y a quelques temps, j’ai passé en revu différentes plateformes pour faire ses livrets plus simplement, et j’ai découvert de bien beaux outils.

Je m’en vais vous présenter celui qui m’a le plus séduit par la forme mais surtout par le fond car il répond en tous points à nos besoins d’enseignants : edumoov

Edumoov (ex educlic) est un outil payant, certes, mais tous ceux qui m’ont semblé intéressants et personnalisables l’étaient. Et celui-ci n’est pas cher par rapport au temps qu’il nous fera gagner : moins de 10€ par an et par classe). L’avantage d’avoir un service payant, c’est qu’il est extrêmement fiable, ce qui est plutôt important pour la gestion de ses livrets…

Pour moi, le gros point fort d’edumoov, c’est sa personnalisation complète. Ainsi, toute l’école peut avoir le même livret, tout en étant adapté au fonctionnement de chaque classe. On choisit tout de A à Z, prenons l’exemple du système d’évaluation :

competences

 

On peut choisir le nombre d’items pour évaluer (ici 7 + NE et Abs), changer le texte de chacun, changer les couleurs. En somme, on peut continuer à utiliser le système qui est déjà en place dans notre classe.

Et c’est cela dans tous les domaines, et en cela, l’outil est vraiment sur-mesure.

Ensuite, c’est un vrai outil professionnel. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, le rendu final est vraiment à la hauteur de ce que l’on peut espérer. Mais en tant qu’outil professionnel, je pense surtout au temps qu’il nous fera gagner.

Pour créer une évaluation, rien de plus simple : on choisit ses compétences (il suffit d’utiliser les programmes officiels présents dans le site, de cliquer et c’est tout, même si on peut toujours les personnaliser), ou alors on entre ses compétences personnelles. Et lors de la correction, on entre en quelques clics les résultats de tous ses élèves.

Ainsi en fin de trimestre, il suffit d’appuyer sur un bouton, et le travail est terminé.

Edumoov gère même tout seul le socle commun et les autres attestations à fournir (B2i, APER, APS…)

Enfin, et cela va se généraliser un jour comme au collège, il est possible de donner un accès aux parents via une plateforme sécurisée.

13 thoughts on “[Astuce tice n°10] Utiliser un livret scolaire numérique

  1. C’est super, toute l’école s’y est mise l’an dernier et chacun peut organiser des critères comme il veut mais avec une unité de présentation. En plus, on peut récupérer d’une année sur l’autre les évals (donc encore un gain de temps) sans parler de la possibilité pour le directeur/ la directrice d’automatiser sa signature.

  2. lucilouchou says:

    Non seulement c’est super mais en plus l’administrateur Gwenolé STEPHANT est un amour, il est disponible, ouvert et répond toujours gentiment à toutes les questions!
    J’ai adoré, et j’essaie de convertir mes collègues petit à petit je rempile cette année avec HATE! 🙂

  3. CaroleClems says:

    Je l’ai testé l’an dernier et je ne m’en passerai pour rien au monde. Cela fait gagner un temps fou. Il y a plein de fonctionnalités intéressantes et vraiment très pratiques. J’ai de suite renouvelé l’abonnement. 😛

  4. Kinou Cm says:

    Je confirme tout ce qui a été dit! Vraiment génial, très facile à prendre en mains, belle présentation, énorme gain de temps. .. + un espace de partage de ressources 😆

  5. Pour la prise en main, j’y mettrais un bémol.
    L’outil est très ergonomique, et une fois qu’on a fait le tour, on comprend bien.
    Mais le fait que tout soit paramétrable rend forcément l’outil un peu plus complexe qu’un bulleval par exemple.
    Sauf qu’avec bulleval, où on comprend en 3 min tout ce que l’on peut faire, une fois qu’on a fait ça… Bé on doit se tourner vers un autre logiciel car on ne peut pas en faire autre chose, ni l’adapter à sa pratique.

    Donc oui, il faut prendre en main edumoov pour le maitriser parfaitement, mais une fois que ce sera le cas… enjoy 😉

  6. magalim says:

    J’ai utilisé edumoov l’an dernier et je confirme c’est très facile à utiliser, très fiable et le rendu une fois imprimé est très bien pour les parents.
    Cette année toute mon école a prévu de s’y mettre !

  7. Bonjour. Continuez vous à utiliser cet outil maintenant qu’il y a le livret scolaire unique en ligne ? Comment fonctionne l’évaluation par compétences au quotidien ? je suis prof de français en collège et j’aimerais passer à l’évaluation par compétences exclusivement. Avez-vous des retours, des conseils à me donner ?

Laissez une petite trace de votre passage...