[Astuce TICE N°2] Récupérer des chansons et leur version instrumentale depuis Youtube

astuce tice Vous souhaitez travailler une chanson en classe, mais vous ne l’avez pas. Pas envie d’acheter l’album ou le titre en ligne, alors Youtube sera votre ami. 

L’autre avantage est qu’il existe souvent une version instrumentale (cherchez aussi « version karaoke », c’est plus souvent répertorié sous ce mot clé) sur youtube, vous pouvez la récupérer de la même façon.

1. Allez sur youtube, trouvez la vidéo de la chanson qui vous intéresse et copiez l’url (l’adresse) de la page.

capture 1

(clic pour agrandir)

2. Rendez-vous sur youtube-mp3 (il en existe bien d’autres, mais c’est celui que j’utilise) et collez l’adresse de la page youtube. Cliquez ensuite sur « convertir la vidéo ».

capture 2

(clic pour agrandir)

 

3. Attendez quelques secondes pendant la conversion puis récupérez la chanson au format MP3 en cliquant sur télécharger (et oui, plus de vidéo, génial pour mettre sur clé usb, poste de classe, ordi, etc.).

capture 3

(clic pour agrandir)

Découvrez l’astuce TICE N°1 : Ne plus rater les mails de sa bôite iprof.

Voir toutes les astuces TICE

12 thoughts on “[Astuce TICE N°2] Récupérer des chansons et leur version instrumentale depuis Youtube

  1. UnkleDark says:

    Je connaissais, mais je préfère de loin Youtube Downloader, une application très rapide, un glisser déposer et c’est parti.
    Par contre, il faut quand même préciser que ça n’est pas légal la plupart du temps.

    • Je me doute bien que tu connais déjà la tactique. Mais je l’ai précisé lors de la première que cela était pour les non-avertis.
      Pour le côté légal, ce qui n’est pas légal, c’est de partager la vidéo sur youtube si elle ne nous n’avons pas le droit.
      Ici nous ne faisons rien de tout ça.

      • UnkleDark says:

        Ma phrase de début n’était pas pour être négatif, c’était juste pour introduire mon propos.
        Pour la légalité, on a le droit SI la musique proposée est libre de droit. Sinon on s’approprie un contenu sans en payer le droit. D’ailleurs les comptes officiels des chanteurs empêchent souvent ce procédé 🙁
        Là aussi, c’était juste une précision, aucune volonté d’aller contre ce que tu présentes ici. Moi même je fais ainsi 😉

        Et mine de rien, ta première astuce, je l’ai transmise aux collègues et aux PES que je suis, plutôt que de leur expliquer 10 fois la méthode, alors merci 😀

        • De même, je ne te reprenais pas, c’était juste pour te dire que je sais que toi, entre autre, n’est pas le destinataire de ce type d’astuce. Mais je te prends comme conseiller d’astuce, afin d’apporter des précisions comme ici et sur l’autre. Surtout si sur mac c’est différent, je compte sur toi.
          Enfin, pour ma curiosité, tu es CPC ?

          • UnkleDark says:

            Quelle curiosité ! 😉
            Non, je suis EMF, maintenant c’est nous qui sommes tuteurs des PES, et les CPC suivent les M2, ça s’est inversé.

            Sur Mac, là ça n’est pas différent du PC car tu passes par un site internet.

            Il existe un logiciel appelé Youtube to MP3 de Mediahuman, très simple à utiliser: tu le lances, et quand tu es sur Youtube, tu fais un « copier » sur l’adresse de la vidéo … et automatiquement le logiciel le détecte, et lance le téléchargement. Il est gratuit et dispo pour Mac et PC. 🙂

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.