[Jeu en ligne] Hexacolor – colorier c’est gagner – Cycle 2 / Cycle 3

hexacolor

Un nouveau jeu, ou plutôt une nouvelle série de jeu puisque j’ai décliné ce jeu sur quelques notions.

Le principe de ce jeu est très simple, il faut colorier chaque alvéole de la bonne couleur par rapport à la consigne. Adapté au cycle 2 et cycle 3, il peut être le support de nombreuses notions. Voici les premières traitées destinées au cycle 3. N’hésitez pas à me donner des idées de catégories à classer pour des jeux qui vous serviraient, même en cycle 2.

Hexacolor – les jeux par notion

Maths

CM2 – la valeur des chiffres dans les nombres décimaux : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/valeur-chiffre-decimaux

CE2-CM1-CM2 – Unité de mesure de masse : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/mesure-de-masse

CE2-CM1-CM2 – unité de mesure de longueur : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/mesure-de-longueur

CE1-CE2 – Pair / Impair : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/pair-impair 

Conjugaison

CE2-CM1-CM2 – Les 3 groupes  http://monecole.fr/jeux/hexacolor/3-groupes-verbes

CE2-CM1-CM2 – les terminaisons au présent : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/terminaison-présent

CE2-CM1-CM2 – les temps de conjugaison : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/temps-conjugaison

CE2-CM1-CM2 – Infinitif -er ou participe passé -é : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/infinitif-participe-passe

CE2-CM1-CM2 – Les accords du participe passé : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/accord-participe-passe

CE1-CE2 – présent / futur / imparfait : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/present-passe-futur 

Grammaire

CM1-CM2 – les natures de mots : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/nature-de-mots

CE2-CM1-CM2 – Le genre et le nombre : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/genre-nombre

CE2-CM1-CM2 – Les pronoms personnels : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/pronoms-personnels

NOUVEAU CE1-CE2 – Les noms propres et noms communs (merci à Isabelle P.) : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/nom-propre-nom-commun 

Vocabulaire

CE2-CM1-CM2 – Les familles de mots : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/famille-de-mots 

Orthographe

CE2-CM1-CM2 – La lettre finale muette : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/lettre-muette

CE2-CM1-CM2 : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/infinitif-participe-passe

CE2-CM1-CM2 – Le féminin des noms : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/feminin-nom

CE2-CM1-CM2 – Les accords du participe passé : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/accord-participe-passe

CM1-CM2 – Orthographe des adverbes en -ement : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/adverbe-ment

CE2-CM1-CM2 Le pluriel des noms : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/pluriel-noms 

Histoire

Les repères historique des grandes périodes : http://monecole.fr/jeux/hexacolor/reperes-historiques 

 

  1. VAL10 dit :

    J’aime beaucoup l’esprit de ces jeux qui me font penser aux cartes multi-choix auto correctives. Comme tu demandes des idées, je verrais bien une version 2 pour les temps de la conjugaison avec simplement le présent, l’imparfait et le futur pour les CE2 qui n’étudient pas le passé simple (et le passé composé à priori en fin d’année). Un jeu sur les multiples ce serait bien aussi …

  2. Jenni dit :

    Vraiment super, je pense m’en servir en début de séance en rappel de la leçon (vidéoprojeté et les élèves se passent la souris)…quasi certaine qu’ils vont adorer.
    Merci encore pour ce partage.

  3. Matt dit :

    Merci beaucoup pour cette nouvelle pépite.
    Néanmoins, lorsque le jeu est validé, il est écrit « SUPER » mais plus moyen de revenir en arrière. Je suis obligé de fermer la fenêtre… Est-ce normal ?
    De plus, il n’y qu’une seule grille pour chaque jeu pour le moment c’est ça. Ce qu’il serait énorme ce serait de se baser sur une banque de données et d’afficher les nombres ou les mots aléatoirement comme le calcul mental de Charivari par exemple. Mais je pense qu’au niveau du code c’est une autre paire de manches…
    En tout cas, merci beaucoup. Je me demande toujours comment vous trouvez le temps pour faire tout ça et par combien est multiplié votre salaire… Mais ce n’est que mérité. Chapeau à vos les enseignants blogueurs.

    • orphys dit :

      En effet, pas de lien ensuite, le jeu est terminé.
      En soit, ce qui serait long, ce serait surtout de créer la base pour chaque jeu. Après, niveau code ça ira.
      Mais c’est sûr que ce serait bien.

      • Matt dit :

        Moi je veux bien remplir un fichier du type excel ou autre si ça peut aider. Je peux essayer sur le jeu des décimaux.
        Vous codez en quoi ?

        • Merci mais pour l’instant, je ne sais pas exploiter les tableaux. Je ne saurais qu’intégrer des randoms dans chaque case.
          C’est du Html5.

          Mais quand je serai plus au point, ton idée est bien sûre intéressante.

  4. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Je viens de tester la lettre finale muette et j’ai trouvé une petite coquille pour le mot « PATIEN » il ne veut pas mon T mais un D!
    En tout cas c’est un super boulot, félicitations!

  5. coline35 dit :

    Bonjour
    Moi aussi je pense que je vais tester en collectif avec la souris sans fil .
    Juste une remarque : j’ai un mari daltonien donc je lui ai demandé son avis. Pour le jeu par exemple en conjugaison il ne voyait pas la différence de couleur entre le vert / orange des verbes du premier et deuxième groupe. Vu qu’on estime à 8 % la proportion d’hommes daltoniens, je pense que certains élèves peuvent se dire qu’ils ne comprennent pas la consigne ou autre…

  6. alphasimbad dit :

    Super pour réviser en autonomie! Par contre je crois qu’il y a un petit couac en orthographe pour la lettre finale muette. Le jeu attend qu’on écrive patien… avec un d à la fin…
    Bravo encore!

  7. syal dit :

    Encore de super jeux. J’en profite pour te dire encore un grand merci pour tout ce que tu postes… impressionnée par la qualité et la quantité de contenu.
    Juste une remarque cependant… ne serait-il pas possible, quand on colorie une case d’une couleur, que la terminaison soit affichée ensuite. Pour les enfants visuels, ça leur permettrait de voir le mot écrit en entier et peut-être qu’il serait plus facile pour eux de se corriger en voyant le mot écrit.
    Mais bon, enfin un jeu ludique en français !!
    Merci

  8. geraldounette dit :

    Je teste tes jeux et celui sur le participe passé a une inversion au niveau des couleurs. Je vais donner cela à mes élèves pour réviser les notions vues. Je leur ai fait une fiche toute simple avec chaque jeu et ils mettront leurs scores (histoire que je vois ce que ça donne). Ils auront plusieurs essais possibles.
    Merci beaucoup à toi.

  9. luluvroumette dit :

    Super ces jeux pour faire réviser les élèves de manière ludique! 😀
    Est-ce que c’est toi qui a construit la trame ou peut-on la trouver sur internet?
    Je serais intéressée pour essayer d’en inventer d’autres pour mes élèves de cycle 2.

    • orphys dit :

      C’est moi qui ai programmé l’ensemble oui.
      Mais si tu as des idées pour le cycle 2, un simple tableau avec les titres des catégories et les mots à l’intérieur, et je te fais ça (dans un délai raisonnable)

      • lopez dit :

        Chouette jeu en effet! Pour le cycle 2 ,un jeu où reconnaitre les noms et les verbes à l’infinitif serait bien je pense.. Et les noms féminins/masculins…

  10. Marie dit :

    Superbe idée! Je ne sais pas si c’est possible, mais ces petits jeux intégrés au plan de travail ce serait formidable.
    Je peux préparer des jeux sur les multiples que faut-il t’envoyer exactement?

  11. Bergerot Christelle dit :

    Bonjour,
    Super sympa comme jeux !
    On vient de tester celui en conjugaison sur les infinitifs -er ou participe passé -é
    et il semble que le codage soit inversé. Du coup quand tout est juste, on a 0/29 et quand tout est faux on a 29/29. Ca peut surement arrangé certains 🙂
    On va tester un autre et on vous redit si on voit une coquille.

    Kikoo & Lulu

  12. Coralie Littel dit :

    Bonjour, 4 années plus tard la création des « hexacolors » j’en utilise encore certains en classe. J’ai vu beaucoup de chantiers en cours autour de rallye-lecture, mon petit bureau, matheros etc et j’adore vraiment. Je voulais savoir si le site classe-numerique était aussi en développement pour que l’on puisse créer nous même les exos (un peu comme la plateforme learning apps) et y retrouver les hexacolor par exemple ?

  13. Ndbap dit :

    Merci beaucoup pour tout ce partage et toute cette créativité. Encore Bravo! J’ai pu tester les adverbes en -ment et il me semble qu’il doit y avoir une erreur de codage pour « constant », »savant », « étonnant » et « courant »…

Répondre à natalquena Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.