50 infographies scientifiques – Les petites questions scientifiques

39 Commentaires

J’ai préparé avec grand soin 50 infographies scientifiques en vue du concours KILI que j’organise sur rallye-lecture.fr. Je vous propose ici l’accès à ces infographies si vous souhaitez les utiliser dans votre classe, dans le cadre du concours ou pour autre chose.

aperçu des infographies

Le concours KILI+ propose aux élèves de CE1 à la 6ème de lire avec attention des infographies scientifiques en ligne avant de répondre à des questions de compréhension pour valider leur lecture. 50 documentaires scientifiques sont à leur disposition et des questionnaires différenciés selon leur niveau de classe. Des classes du monde entier (Dom-Tom, pays francophones, classes françaises à l’étranger) participent pour engager tous les élèves dans la lecture de façon ludique. Habituellement au sein de la classe à l’aide de la plateforme rallye-lecture.fr, ce concours est interclasses. Chaque élève remporte des points pour sa classe. Le concours récompensera 5 classes (une par niveau) qui auront la meilleure moyenne de points par élève. Ainsi, c’est bien toute la classe qui participera à la victoire, et pas uniquement les élèves grands lecteurs.

Voici le sommaire des p’tites questions scientifiques traitées dans le livret :

  • Que font les animaux pendant l’hiver ?
  • Comment le miel est-il créé ?
  • Comment ça marche un écran tactile ?
  • C’est quoi, une étoile filante ?
  • C’est quoi, un nuage ?
  • Comment les avions volent-ils ?
  • Comment est-on allé sur la Lune ?
  • Pourquoi fait-on des vaccins ?
  • La forêt est-elle nécessaire aux animaux ?
  • A quoi sert un barrage ?
  • A quoi servent les organes de notre corps ?
  • A quoi sert un satellite ?
  • C’est quoi un drone ?
  • Comment fonctionne une imprimante 3D ?
  • A quoi la queue du renard lui sert-elle ?
  • Comment se forme un arc-en-ciel ?
  • Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?
  • Comment les animaux survivent-ils dans le désert ?
  • Pourquoi dort-on ?
  • Pourquoi les cactus ont des épines ?
  • Comment les mouches marchent-elles au plafond ?
  • Comment prévoit-on la météo ?
  • Comment survivre au climat polaire ?
  • Pourquoi les dinosaures ont disparu ?
  • D’où vient le chocolat ?
  • C’est quoi, une boite noire ?
  • Qu’est-ce qui est bio ?
  • L’eau disparaît-elle ?
  • Qu’est-ce que le Big Data ?
  • Comment avancent les voitures ?
  • Les forêts sont-elles toutes les mêmes ?
  • Les poissons ont-ils soif ?
  • Les poules savent-elles voler ?
  • Pourquoi fumer est-il si dangereux ?
  • Pourquoi la mer est bleue ?
  • La Lune change-t-elle de forme ?
  • Pourquoi le pissenlit vole au vent ?
  • Pourquoi le soleil se couche-t-il ?
  • Pourquoi dit-on le système « solaire » ?
  • Pourquoi les arbres ont-ils des cernes ?
  • Pourquoi les chiens flairent-ils partout ?
  • Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?
  • Pourquoi ont-ils de longues antennes ?
  • Pourquoi se lave-t-on les mains ?
  • Comment une clé ouvre-t-elle une serrure ?
  • Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?
  • Les animaux pleurent-ils ?
  • Qu’appelle-t-on intelligence artificielle ?
  • C’est quoi une espèce menacée ?
  • Y a-t-il des arbres au Pôle Nord ?

 

[Rallye-lecture.fr] Documentaires animaliers en ligne

61 Commentaires
Edition du 22/02/18 Nouveaux documentaires disponibles

tigre-docu J’ai créé une maquette de documentaire animalier que je souhaite partager avec vous. Il y a désormais 35 questionnaires en ligne.

Le but ? Proposer ces documentaires directement en lien sur rallye-lecture.fr et créer des questionnaires en rapport sur la plateforme. Il y a déjà 36 fiches, vous pouvez réaliser des rallyes documentaires en ligne, sans support papier, le format d’une page pdf étant largement lisible en ligne. Bien entendu, toutes les fiches resteront accessibles ici pour ceux qui souhaiteraient donner quelques versions papier aux élèves. Ou qui souhaite tout simplement utiliser ces fiches dans un autre cadre.

Chaque fiche comporte :

  • Une fiche d’identité de l’animal
  • 4 parties textes : Habitat, Alimentation, Mode de vie et Reproduction
  • Un QRcode à flasher avec une tablette ou un smartphone pour écouter le cri de l’animal.
  • L’empreinte de l’animal
  • Zoom sur une particularité de l’animal.
  • Le sais-tu ?
  • Une carte du monde qui situe le lieu de vie de l’animal.

Le format modifiable : Je partage également ci-dessous la maquette créée pour l’occasion avec vous afin que vous puissiez créer les documentaires sur les animaux de votre choix. J’ai prévu les silhouettes des différentes familles, vous n’avez qu’à les glisser au bon endroit. J’ai également joins des indications « hors cadre » pour vous aider dans cela. Le format est uniquement prévu sous openoffice afin de garder la mise en page. Si vous le souhaitez, les polices d’écriture utilisées sont à télécharger ici : Dancing scriptQuicksand.

Bien sûr, je vous remercie de bien vouloir partager ici vos créations afin d’en faire profiter tout le monde en me les envoyant au format .odg (open office dessin) afin que je puisse ajuster la mise en page : 

mail

LOGO open office

Documentaire – format modifiable

La liste des fiches documentaires :

[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3

108 Commentaires

Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.

Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories. Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)

Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier). Le plus rapide gagne une lettre (celle de la case, il la coche sur sa fiche score). Le dé est relancé pour faire avancer le pion qui va désigner une nouvelle épreuve, et ainsi de suite.

A la fin du jeu (l’arrivée du pion sur la case Z), l’élève qui a remporté le plus de lettres de l’alphabet gagne la partie.

Info : chaque série de carte doit être imprimée sur des fiches de couleur correspondante au jeu de plateau, afin de les distinguer.

[Mutualisation] Votre petit truc qui marche

22 Commentaires

Dès que je mets les pieds chez un(e) collègue, je tombe sur un petit truc, même pas grand chose, qu’il met en place dans sa classe et qui fonctionne bien avec les élèves. Un fonctionnement particulier, un petit rituel, une manière de faire, de présenter… Si seulement certains temps d’animation pédagogique pouvaient être passé dans d’autres classes.

Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, les découvrir.

Pour partager, un petit message expliquant votre petit truc suffit. Envoyez-moi un mail à cette adresse (possibilité d’ajouter une image à votre mail si nécessaire).

mail

*  *  *

Raphaël – Réflexion orthographique ritualisée

Lors de la copie de leçon ou de traces écrites diverses et variées, je prends soin de cacher (à l’aide de post it) quelques terminaisons ou autre points orthographiques traités récemment. Les élèves doivent essayer de compléter la partie manquante lors de leur copie. Bien sûr, en fin de copie, les post-it sont découverts et si nécessaires explicités.

Lire la suite

[Rituel] Un mot par jour en anglais – The new word – Cycle 3

189 Commentaires

NOUVEAU : Série d’une quinzaine de nouveaux mots à découvrir, spécial Halloween, partagé par Nathalie

Un rituel d’anglais pour apprendre un nouveau mot par jour. Je l’ai fait cette année avec les élèves en utilisant le calendrier tout prêt 365 mots anglais, mais l’ayant fini et voulant continuer ce rituel, j’ai recréé ce même principe en le modifiant et en l’adaptant à ce qui me correspondait le mieux.

Lire la suite

Grand concours de lecture inter-classes en mars 2018

13 Commentaires

Oyez Oyez, la plateforme rallye-lecture.fr  proposera en mars 2018 (du 19 mars au 12avril) un grand concours de lecture inter-classes. Ce sera entièrement en ligne autour de textes courts créés pour l’occasion.

Pour cette première édition 2018, les élèves seront invités à lire des infographies autour de questions scientifiques. Un bon moyen de mettre leur curiosité à l’épreuve et de ne pas pénaliser les petits lecteurs.

Chaque classe concourra contre les autres classes francophones (en effet, rallye-lecture.fr est présent dans de nombreuses écoles Françaises à l’étranger et dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique…).

 

[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3

109 Commentaires

NOUVEAU Marion V. nous propose sa progression complète de calcul mental de l’année à l’aide du système de Calcul Vitesse. 36 semaines de calcul mental au CM1 clé en main : fiches élèves + corrections + progression enseignant. (à télécharger dans l’article)

calcul vitesse logoSuite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe.

Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation.

Lire la suite