[géométrie] Les figures planes

 

Quelques affiches / leçons sur les propriétés géométriques des figures planes que j’ai faites pour mes élèves. A trouver également en dessous une planche de figure pour faire des jeux du portrait et un questionnaire individuel pour retrouver toutes les figures proposées dans la planche.

Rappel jeu du portrait : très pratique pour faire travailler sur les propriétés géométriques des figures planes. Les élèves doivent (par groupe) retrouver la figure choisie par le maître. Pour cela, des questions sur les propriétés géométrique, et uniquement (aucun nom de figure). Le maître ne peut répondre que par oui ou par non.

– La figure a-t-elle 4 côtés ? OUI

– La figure a-t-elle des angles droits ? NON

– La figure a-t-elle des côtés opposés parallèles ? OUI

– C’est la figure 8 ! GAGNE !

 


* ajout de l’évaluation sur les figures planes, c’est par là.

 


  1. En effet, c’est une bonne idée cet affichage évolutif !
    (tu auras remarqué que j’ai tout de même veiller à ne pas mettre les parallélogramme et autres carrés bien à plat dans mes documents)

  2. oui j’avais remarqué 😉

    un petit truc: mes élèves font les tracés de leur affichage, ensuite je plastifie après vote ceux qui sont les mieux réussis (et les mieux adaptés en taille), çà les implique un peu plus 😉 (et la platification rend plus solide les figures qui vont être beaucoup manipulées).

  3. g6k45 dit :

    Une erreur dans la leçon/affichage:
    pour le trapèze, il faut nécessairement 2 côtés parallèles, mais pas obligatoirement 2 côtés égaux (là, c’est le cas particulier d’un trapèze isocèle)

    J’aime bien chipoter..

  4. Lorie972 dit :

    J’ai 12 ans je suis au cm2 et je conprend pas la ou il dit:
    Je ne suis pas un polygone car je n’ai qu’un seul côté.
    C le 13 ou le 6.
    pouré vous merdé ❓ merci et a biento 😳 👿 😈

  5. eletouan dit :

    Merci pour ces affichages ! Une petite remarque sur celle des quadrilatères : pour le carré, tu as utilisé 2 codages de longueur différents (/ et O) alors que les 4 côté sont égaux.

    • Prud'homme dit :

      Bonjour ! Super document ! C’est possible de l’avoir avec la modif du codage de longueur pour le carré svp ?? Merci beaucoup !

    • Si si, d’ailleurs il y est dans le jeu du portrait. Seulement là je traite davantage des polygones (en sachant reconnaître les non-polygones).
      Je reviens uniquement sur le cercle plus tard, avec son vocabulaire à lui, le compas etc.

  6. lilou dit :

    Bonjour,
    Ton travail est encore une fois très intéressant, bravo!
    Par contre, je me demande s’il n’y pas une petite précision à apporter pour la description du losange. Il est noté « mes côtés opposés sont égaux et parallèles ». Il me semble que dans un losange, tous les côtés sont égaux. Sinon, ce qui est écrit pour le losange pourrait aussi convenir pour le parallélogramme.
    Merci beaucoup pour cette fiche et ces belles affiches.

  7. kiki2306 dit :

    Merci pour ce partage ! J’ai pour la première fois des CM2 et pas de manuel de mathématiques dans l’école… Tous les documents que tu partages vont me faire gagner un temps précieux. Merci.

  8. Corentin dit :

    Merci et bravo pour ce beau travail. 😀
    ❗ Une petite remarque : dans l’affichage des quadrilatères, le carré est codé avec deux signes différents pour la longueur des côtés (sur le losange, tu as bien mis quatre fois le même signe 😉 ).

  9. celineyilmaz dit :

    Attention,je crois que le losange et le parallélogramme ont été confondu dans leurs descriptions.
    Car cest bien la figure 4 qui a tous ses côtés parallèles ET égaux.

  10. Nannemiel dit :

    Je vous emprunte votre affiche sur les propriétés des polygones, elle est vraiment très bien faite !
    Et le jeu du portrait est une excellent idée.
    Merci pour ces partages.

  11. Annabelle dit :

    Bonsoir je suis PES depuis septembre, je fouine beaucoup sur les blogs de mes collègues expérimentés, à la recherche d’outils, de belles affiches… et j’en trouve ici.
    Alors juste merci pour ces affiches, elles vont apparaître dès lundi dans ma classe de CE2/CM1. 😀

  12. emmanuelle dit :

    merci pour ce travail. Je pense qu’il y a une erreur sur la dernière fiche leçon « les quadrilatères », le carré a des symboles de longueurs différentes de ses côtés.

  13. clochette dit :

    top top top comme toujours!
    Petite coquille qui n’en est pas forcément une, mais pour le codage du carré tu as fait comme le rectangle alors que les 4 côtés sont censés être égaux donc même codage, non? soit que des traits soit que des ronds! 😉
    je chipote hein!
    en tout cas merci du partage!!

  14. Hélène Péré dit :

    J’adore … c’est très clair ! Pour ma travce écrite les quadrilatères , je vais redisposer les figures

    trapèze

    parallélogramme ( côtés 2 à 2 //)

    rectangle losange

    carré
    pour avoir de la famille la plus large à celle qui a le plus de propriétés.

    Pourriez vous s’il vous plais m’envoyer la leçon quadrilatère en version modifiable ?
    En tous cas, mille mercissssssssssssss !

  15. Binette dit :

    Bonjour,
    chaque année avec les CM le jeu du portrait remporte un grand succès, les élèves sont hyper investis, et révisent toutes les notions des polygones, c’est un vraie réussite !!!! Bravo, les affichages sont aussi très bien faits.
    Mille mercis pour cette séance que j’adore à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.