[Jeu de multiplication] Hexit – échappe-toi en multipliant les tentatives

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Voici Hexit, mon nouveau jeu pour travailler les tables de multiplication. Cela faisait longtemps, mais c’est bien un jeu de plateau pour jouer en classe en s’entraînant aux tables de multiplication.

C’est un jeu de stratégie, qui se joue de 2 à 3 joueurs et qui nécessite de faire beaucoup de calculs de tête pour réussir. Ainsi la difficulté du jeu est adaptée aux capacités du joueur, tout en lui donnant envie d’en faire davantage.

Le jeu en bref
  • But du jeu : chaque joueur doit s’échapper du plateau de jeu, le plus vite possible. Pour cela, il doit se créer des chemins à travers les hexagones qui composent le plateau. Il faut donc placer stratégiquement ses bouts de chemins pour s’offrir de multiples possibilités de s’échapper, ou de bloquer l’adversaire.
  • Classe : CE2 – CM1 – CM2
  • Nombre de joueurs : de 2 à 3 joueurs.
  • Matériel : des jetons de couleur translucides, 3 dés numérotés de la sorte :
    • 1er dé : 1-2-3-4-5-6
    • 2ème dé : 1-2-3-7-8-9
    • 3ème dé : 4-5-6-7-8-9

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Les règles du jeu

 

  • Préparation : chaque joueur place un jeton de sa couleur sur une case vide au centre du plateau,
  • Déroulement : à son tour, un joueur lance les 3 dés. Ce joueur doit utiliser le produit de 2 des 3 dés pour prendre une case, c’est à dire poser un de ses pions sur le plateau de jeu.
    Ces pions créent un chemin vers la sortie du plateau. Les joueurs peuvent poser leurs pions sur n’importe quelle case du plateau (le chemin peut se creér de façon discontinue (voir image ci-dessous), soit pour se créer des chemins, soit pour empêcher l’adversaire d’avancer à sa guise.

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  • Cases foncées : si l’une d’elle est obtenue par un joueur, alors automatiquement les 2 cases foncées adjacentes sont prises également par ce même joueur.
Variables pour simplifier le jeu
→ Autoriser les joueurs à poser plusieurs jetons sur une même case afin de créer des ponts / tunnels qui permettent à plusieurs joueurs d’utiliser ce chemin.
→ Lors d’un lancé de dés, l’un des 3 dés peut-être relancé.

Téléchargement & matériel

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4 x 100 jetons translucides

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dé en bois x 10 (permet de les personnaliser avec un marqueur fin)

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  1. Laulie dit :

    J’adore!

    C’est curieux, tu parles d’une face zéro sur la règle alors que la numérotation des dés ne la mentionne pas…
    Perso, je ferai au 3e dé : 0, 5,6,7,8,9

      • Comme je n’avais pas assez de dés spécifiques, certains de mes élèves y ont joué avec des dés classiques et combinaient les trois dés : par exemple : avec 3, 6 et 3, ils faisaient 3 + 3 = 6 / 6 x 6 = 36… ç’avait l’air de fonctionner aussi.

  2. Nannemiel dit :

    J’étais passée à côté de ce jeu, je viens de le découvrir grâce à un article de jeudecole. Il est super, merci. Je le proposerai en complément des matchs de tables !

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