Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.
Age : de 4 à 12 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 Durée : 10 - 15 min Prix : 14,5€

Principe du jeu

La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

Règles du jeu

A son tour de jeu, chaque joueur essaie de placer l'une de ses cartes en respectant l'ordre croissant des cartes présentes sur la table. La frise numérique ainsi créée s'agrandit à chaque tour de jeu, la difficulté également. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la partie. Si un joueur se trompe, il pioche une carte supplémentaire.

Variantes

Ces variantes utilisent les mêmes cartes de jeu, et se jouent à 2 joueurs afin de permettre une mise en place facile en classe sur les temps libres des élèves.

  • Comparaison - Le tas de cartes est posé face visible sur la table, on découvre une nouvelle carte en posant la première à côté de la pile. Les joueurs doivent taper en premier sur la carte la plus grande. Puis on découvre une deuxième carte...
  • Le plus près - 2 tas de cartes à peu près équivalents sont disposés sur la table. La carte d'un des deux tas est posée devant les joueurs, ils doivent taper en premier sur le tas dont le nombre est le plus proche de la carte découverte. Puis on découvre une deuxième carte...
  • Le bon nombre : Une carte est tirée au hasard, les joueurs doivent énoncer à voix haute le nombre exact représenté sur la carte.
  • Bataille - Le principe de la bataille est appliqué ici en utilisant les cartes de jeu. Il est possible de jouer avec le dos des cartes pour simplifier le jeu.

Rituels en classe entière

Afin d'utiliser ce jeu différemment, il est possible de l'utiliser en classe entière afin de mettre en place des rituels collectifs de numération.

  • Avec un vidéoprojecteur - En projetant le jeu Numericards en ligne, il sera très rapide de mettre en place un rituel. Pour cela, il suffira de choisir le type de cartes que l'on souhaite utiliser, et proposer aux élèves de répondre individuellement sur l'ardoise. Ce principe fonctionne sur le jeu en ligne "Qui est le plus grand ?" et "Qui suis-je ?"
  • Sans vidéoprojecteur - Un nombre est écrit au tableau, et chaque élève possède 2 cartes du jeu, face visible. Sous forme de furet, l'élève doit placer sa carte sur la frise numérique qui se construit au tableau en énonçant le nombre précis présent sur sa carte. Le nombre est alors reporté au tableau.