Infos Générales
Le recueil “20 nouvelles à chute” s’adresse à des classes de CE2, CM1 et CM2. Sa vocation est d’être étudié en classe à l’aide du guide du maître et des fiches élèves associées.
La séquence s’articule autour de l’étude du genre, ses invariants, et les différents types de chute. La deuxième partie de la séquence amène la classe à écrire son propre recueil de nouvelles à chute.
Pourquoi étudier la nouvelle à chute en classe ?
- Son format court permet d’étudier des textes complets, plutôt que des extraits.
- Le travail en classe peut être immédiat avec lecture et débat / compréhension.
- Elle permet aux élèves d’écrire de vrais textes de genre.
- La nouvelle ne s’embarrasse pas d’explicitation de la situation, du récit. L’implicite y est souvent très important et cela demande une lecture fine : elle permet des discussions de lecture très riches.
- Le texte court permet de véritablement chercher dans tout le récit pour comprendre le fonctionnement d’un texte, d’un œuvre, d’un auteur même.
Si vous avez déjà le livre et que vous souhaitez uniquement acheter les supports numériques, voici les supports seuls.
Accès aux supports
Une fois l'article commandé, vous avez accès aux supports pédagogiques sur cette page.
Les supports pédagogiques sont disponibles au format PDF et pourront être imprimés, photocopiés, projetés.
Guide du maitre : les 8 séances prêtes à utilisation avec détail des consignes.
Fiches élève : le texte de la nouvelle prêt à photocopier avec les consignes pour le travail individuel des élèves.
Fiches corrigées : la correction de chaque fiche d'activité est également disponible afin de faciliter votre travail.
Fiches d’activité supplémentaires : sur les 4 premières séances, l’activité rencontrée en classe peut-être prolongée avec un autre texte (facultatif).
Trace écrite sur la nouvelle à chute à compléter par les élèves.
Ateliers d’écriture : plusieurs ateliers sont proposés (facultatif)