Concours Kili 2022 – Les P’tites Poules

Du lundi 23 mai au jeudi 16 juin 2022, le concours Kili propose aux élèves du CP au CE2 de partir à la découverte des P’tites Poules à travers 9 albums à lire en ligne (un autre concours pour les CM sera organisé à l’occasion de la fête de la science en octobre 2022). Ces albums sont généreusement mis à disposition par les éditeurs Pocket Jeunesse (PKJ) et Bordas afin de faire découvrir l’univers drôle et trépidant des P’tites Poules de C. Jolibois (auteur) et de C. Heinrich (illustrateur).

À chaque chapitre, les élèves répondront à des questions pour valider leur compréhension. 43 questionnaires de lecture seront à leur disposition. Chaque classe concourra contre les autres classes francophones (en effet, rallye-lecture.fr est présent dans de nombreuses écoles françaises à l’étranger et dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique…). Habituellement organisé au sein de la classe à l’aide de la plateforme rallye-lecture.fr, ce concours est interclasses : chaque élève remportera donc des points pour sa classe.

Le concours (et donc le classement) sera divisé par niveau : 3 classes de CP3 classes de CE1 et 3 classes de CE2 seront récompensées. Ce seront les classes qui auront la plus haute moyenne de points par élève. Ainsi, c’est bien toute la classe qui participera à la victoire, et le nombre d’élèves dans la classe n’aura aucune incidence sur le succès de la classe (minimum 5 élèves dans un niveau).

Les 3 classes (CP, CE1, CE2) qui arriveront en tête du concours remporteront la collection complète des 18 albums des P’tites Poules en grand format.Les 3 classes (CP, CE1, CE2) qui arriveront en 2ème place du concours remporteront la collection complète des 18 albums des P’tites Poules en petit format.Les 3 classes (CP, CE1, CE2) qui arriveront sur la 3ème marche du podium remporteront 2 albums collector des P’tites Poules (4 albums regroupés dans chaque collector).

  1. Lorin Walter dit :

    Il s’agira des livres suivants (tous seront à lire en ligne néanmoins) qui seront chapitrés en 6 parties (donc avec 6 questionnaires par livre) :

    Les P’tites Poules et la cabane maléfique
    Charivari chez les P’tites Poules
    Les P’tites Poules, la Bête et le Chevalier
    Les P’tites Poules et la Grande Casserole
    Les P’tites Poules sur l’île de Toutégratos
    Les P’tites Poules et l’oeuf de l’Empereur

    Il y aura également 3 albums de la collection Je sais lire :

    Le fantôme de la Basse-cour
    Le nouveau
    Les cousins de Carmélito

    • Laetitia dit :

      Bonjour

      J’ai inscrit ma classe au concours, est-ce que les élèves pourront lire les livres avec le livre en main car nous n’avons pas de tablette à l’école ?
      Leur questionnaire sera validé tout de même ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Lorin Walter dit :

        Bonjour,
        Il est tout à fait possible de lire les livres format papier si vous les avez en classe. En revanche, il faudra bien répondre aux questionnaires sur rallye-lecture pour pouvoir marquer les points pour sa classe.

  2. Laure Vallee dit :

    Bonjour, vous dîtes qu’il y aura 43 questionnaires de lecture mais il n’y aura que 9 livres à lire. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas autant de livres que de questionnaires. Merci d’avance pour votre réponse. Cdlt

  3. Myriam Aubry-Guillaume dit :

    Bonsoir Laure, il y a un questionnaire par chapitre; donc plusieurs questionnaires pour chaque livre….du moins c’est comme ça que j’ai compris!
    Bonne chance!

  4. Laure Vallee dit :

    Bonsoir, je vois que le rallye est ouvert mais comment accédez aux livres en ligne? Le rallye n’apparait pas dans « mes rallyes » donc je ne vois pas non plus les questionnaires. Comment y accéder? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Pour lancer le concours kili+ dans votre classe, tout se passe dans le bandeau spécial concours qui apparait en haut de votre espace enseignant. Les opérations à réaliser sont les suivantes :

      – Cliquer sur le bouton « s’inscrire ».
      – Le bouton deviendra ensuite « Ouvrir l’accès aux élèves », il faut cliquer quand vous le souhaitez.
      – On vous demandera alors de choisir le(s) niveau(x) de classe de vos élèves. Attention, vérifiez-bien que tous vos élèves sont inscrits à ce moment-là. Une fois la liste soumise, vous ne pourrez plus la modifier pour ce concours.

      Une fois tout-ceci fait, les élèves peuvent se connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe de la classe que vous avez créé pour eux dans le menu « mes élèves » > « gérer mes élèves ».

      Meilleures salutations

  5. Lisa ALTIERI LECA dit :

    Bonjour, merci pour ce super concours ! J’ai une classe de 7 CE2 et 15 CM1. Je voudrais faire participer seulement mes CE2. Lorsque j’ai validé ma participation, tous les élèves de ma classe sont apparus. Comment peut-on « supprimer » les 15 CM1 ? En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Tant que les élèves n’ont pas commencé, vous pouvez tout à fait modifier le niveau en cliquant sur « modifier/ajouter un élève » sur le bandeau kili en haut de votre accueil enseignant.

      Meilleures salutations

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Lorsque les élèves se connectent, ils ont accès à tous les questionnaires. Depuis chaque questionnaire, il suffit de cliquer sur l’illustration (avec le bouton « lire ») pour accéder à la lecture.

  6. CATHERINE JOFFRIN dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce rallye-concours ; les élèves apprécient beaucoup.
    Une petite question : à l’issue du temps imparti soit le jeudi 16 juin à 16h30 (si j’ai bien compris), sera-t-il encore possible de voir les résultats globaux de nos groupes ET les résultats détaillés de chaque élève ?
    Merci

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Le concours kili « Questions pour un scientifique » se déroulera du 10 novembre au 8 décembre (la fête de la science étant juste avant les vacances, ce n’était pas possible), ce sera au retour des vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.