[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

NOUVEAU : 26 nouvelles fiches soit 335 en tout.


J
e ne m’étais jamais vraiment penché à l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.

Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

- – - – - – - – - Intro terminée – - – - – - – - -

Le rituel Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes :

1. Découverte de l’oeuvre affichée au tableau

2. Ecrit, individuel (en quelques mots)

    • ce que je vois… (description concrète)
    • comment c’est fait ? Pourquoi l’auteur a fait cela ? (description artistique)
    • invention d’un titre à l’oeuvre

3. Oral, collectif

  • reprendre collectivement les descriptions des élèves
  • mettre en commun les titres attribués
  • découverte du véritable titre et de l’artiste
  • distribution et lecture de la fiche mémoire

4. Individuel

Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre.

Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. A chaque nouvelle fiche, on la placera avant ou après celles qui sont déjà placées. Ainsi on devrait au fur et à mesure de l’année découvrir des ressemblances de style selon les époques.

 

La fiche Dans la mesure du possible, j’ai souhaité ajouter 2 infos supplémentaires par rapport aux fiches des cyber-collègues, c’est pour quoi je me suis lancé dans la réalisation de mes propres fiches (sinon, prenez-les leur, elles sont top).

  • Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les élèves font ce qu’ils veulent de ce carnet du peintre, ils colorient comme la vraie peinture ou tout à fait différemment, au crayon, au feutre…
  • Un petit coin « cette oeuvre a inspiré… » qui montre des exemples de parodie de l’oeuvre, des réutilisations dans la pub, dans les dessins animés, et dans les albums. C’est assez marrant pour les élèves et c’est assez parlant pour montrer que ces oeuvres font tellement partie du patrimoine qu’il faut les connaitre pour décoder certaines choses de la vie quotidienne.

Retrouvez également mon nouveau RALLYE D’ART pour chercher toutes les plus grandes oeuvres d’art dans des albums de littérature jeunesse. 

mon-rallye-art

Voilà, avant de vous laisser, voici les trois albums que l’on étudiera rapidement en classe cette année. Ils nous permettront de recroiser des oeuvres que l’on a découvertes ensemble, et d’en rencontrer d’autres avec l’envie d’en savoir plus.

 

 

 

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger

Art du visuel

(vous cherchez un tableau en particulier ? Utilisez la commande Ctrl+F afin de faire une recherche sur le terme souhaité (peintre, tableau…))

Art de l’espace :

Art de la scène :

Art du quotidien :

Art du son :

Art du langage :

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

Le format modifiable est désormais disponible. Merci de ne pas diffuser ailleurs et de bien vouloir partager ici les nouvelles oeuvres que vous étudierez avec. Mon mail pour envoyer les documents se trouvent dans le logo ci-dessous. Pour la mise en page, voici les polices utilisées : dandelion - QuicksandSketchy smileyGrilled Cheese - Daniel ) L’info en plus : Voici un site qui permet de créer des « dessins » à colorier à partir d’images. Si jamais vous ne trouvez pas le coloriage sur le net, vous pouvez utiliser ceci.

Les fiches que vous avez créées sont à partager au format .odt ou .pdt en envoyant votre doc ici :

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - 

mes autres rituels : petits papiers - énigmes - un mot par jour en anglais - lecture débat et anticipation - lecture et prise de note - calcul-vitesse -  lecture suivie - poésie - l’oeuvre d’art de la semaine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Waouh ! Quel travail !! C’est intelligent et en plus, c’est trop beau !!! :roll:
    Les élèves vont adorer l’Histoire de l’Art, c’est certain :lol:
    J’en profite pour te signaler deux petites coquilles pour Jeune femme écrivant une lettre : servante et clarté.
    Mille merci de partager tout cela, ça motive tellement !!

  2. Bonjour,
    Ces fiches sont magnifiques.
    Il y a aussi une petite erreur de frappe dans la fiche de Warhol: profession: Illustrateur (il est écrit illustrateut).
    Mais c’est superbe!

    • J’aurais une petite question: fais-tu ces fiches uniquement pour les tableaux et peintres, ou également pour les autres domaines en Histoire des arts? Dans ce cas, proposes-tu également le carnet du peintre? Je veux bien remettre en page les fiches que j’ai faites pour moi afin de te les envoyer, mais je n’ai pas encore fait de tableaux donc je me demandais comment tu comptais faire pour les autres domaines.
      Bonne journée.

  3. Bravo, c’est très joli et très différent de ce qui se fait ;)
    J’adore l’idée du coloriage pour s’approprier l’œuvre et aussi le petit cadre en forme de nuage….

    • Non en effet, ce n’est pas très original et je le sais. Je vous dois à tous la paternité de cela, et je ne m’en cache pas.
      Tu m’as vraiment poussé à m’y mettre, j’espère que le petit renvoi t’amèneras du monde.

  4. J’aime beaucoup !

  5. Superbe!! Moi aussi j’adore le carnet du peintre…
    Merci beaucoup.. :wink:

  6. :cool: superbe travail, je suis sure que les élèves vont adorer

  7. Une fois de plus, j’adore.
    Particulièrement le carnet du peintre qui est une approche différente de ce que l’on voit (fait) d’habitude.
    J’attends ton retour sur l’utilisation en classe.

  8. :oops: Désolée ! J’ai relevé une coquille sur la dernière fiche dans le titre : servante avec un a et non servente…

    Cordialement

  9. ecoledesermoise

    Génial ! J’adore l’idée :smile:
    Deux petites fautes dans ta première fiche (première phrase) : « Il est devenu l’un des peintreS les plus célèbreS au monde ».

    Rhooo, l’idée du carnet, c’est top ! Bravo ! :!:

  10. c’est méga beau!! j’aime beaucoup l’idée du petit coloriage aussi!! BRAVO

  11. J’aime beaucoup la partie « mon carnet de peintre »! Mais je viens de refaire toutes mes fiches donc pas le courage de l’incorporer à nouveau hihi

  12. Bravo pour l’ensemble de ton travail et partagé en plus.

    Quel logiciel utilises-tu pour créer tes fiches ?

    Bonne rentrée

  13. merci , J’aime beaucoup la partie mon carnet de peintre ,Belle idée!! Bravo

  14. Je vais être originale… C’est superbe! :wink:

    Une petite coquille sur la fiche Warhol: illustrateut pour illustrateur :cool:

    Merci pour tout :smile:

  15. super ce travail ! merci beaucoup !!
    moi aussi j’aime beaucoup le carnet du peintre, original !

  16. Merci à tous pour ces rapides retour, je suis content de voir que vous êtes assez enthousiastes sur le carnet de peintre, j’espère que les élèves le seront tout autant.

    Merci également à tous ceux qui relèvent les coquilles, je vais pouvoir apporter les corrections, mais ce ne sera pas avant ce soir (si vous voulez télécharger les fiches) ou plus précisément cette nuit.

  17. J’aime beaucoup! J’avais pensé aussi à l’idée du coloriage pour mettre un peu de couleur dans ces traces! J’adore le côté détournement d’oeuvres, ça actualise vraiment!

  18. Ah non, du tout.
    Que s’y passe-t-il ?

    • 2 petites souris vivent dans la chambre de Vincent Van Gogh à Arles en harmonie parfaite avec le peintre. Mais un jour, l’une se fait prendre dans un piège. Elles sont surprises et tristes, ne comprennent pas. Vincent change, il semble violent, et rentre un soir avec l’oreille coupée. Quelques péripéties, puis les souris s’enfuient à Paris car elles ont entendu parler d’un peintre (Henri (Rousseau je pense)) qui aime les animaux.
      L’intérêt réside surtout dans les images, qui sont des reprises des tableaux de l’artiste.

  19. Quel travail!!! vraiment extra!!!merci beaucoup pour ce partage :smile:

  20. Coucou Orphys!
    C’est top ce boulot!! Merci! Ca fait 2-3 ans que je ritualise aussi l’histoire des arts en faisant cette oeuvre de la semaine mais le travail était surtout oral, pas de réelle trace. Ces fiches sont superbes, je vais TENTER de me lancer dans la réalisation de fiches avec les oeuvres que j’ai choisies pour l’année.

    En général je fonctionne comme ceci: j’affiche en A4 couleur (un gros budget cartouches d’encre perso! :grin: ) l’oeuvre pour le tps de l’exploitation puis elle file sur un tableau « fil rouge » dans un coin de la classe réservé pour la semaine (j’y mets aussi le roman ou l’album de la quinzaine pour inciter les élèves à piocher dans la BCD de classe!) J’ai la chance d’avoir eu des agrandissements couleur A3 de parents et l’oeuvre vit ensuite toute l’année sur le mur-musée avec son nom, sa date, son artiste et le musée où elle se trouve.

    Pour exploiter ce travail, les élèves ont un petit carnet qui récapitule (+/- bien selon la mémoire des élèves!) les info les + importantes de l’oeuvre en question. Une trame est obligatoire (nom de l’oeuvre, de l’artiste, la date, le musée et le courant artistique si c’est pertinent + une rubrique autres oeuvres du même artiste).

    Les élèves ont tellement bien accroché que nous avons avec ma collègue de même niveau ajouter 2 sorties histoire des arts en cours d’année: un rallye « oeuvres de la semaine » au Louvre par équipe (il suffit d’adapter les oeuvres en fonction des musées alentours), et une sortie + axée sur quelques grands édifices d’architecture de Paris, que je peux t’envoyer (si tu me dis comment faire! :wink: )

    Une réponse un « tout petit peu » longue mais le travail en histoire des arts est vraiment passionnant avec les élèves! :smile:

    • Je pensais également laisser l’oeuvre accrochée sur un panneau que j’ai nommé « le petit musée ». Un côté oeuvres d’artiste et un côté oeuvres de la classe.

      Tu dis que c’était surtout à l’oral. De quelle manière guidais-tu les échanges ? Quelles questions, ouvertes ou fermées ? Ton expérience m’intéresse, ce sera la première année pour moi.

      • En tout premier on cherche le type d’oeuvre dont il s’agit (peinture, sculpture, architecture, photo…). Ensuite on passe à l’analyse « plastique » (matière, couleur, forme, lumière…Tout ceci restant assez sommaire quand même! Pour une photo, on parle de la couleur, du noir et blanc, du cadrage…, pour une sculpture, on essaye de trouver le matériau choisi par l’artiste…) puis une description de la scène elle même (personnages oui ou non ? apprentissage des termes « figuratif ou abstrait ». Au fur et à mesure de l’année, on peut essayer de trouver le courant artistique (le pointillisme ou l’abstraction géométrique entrent assez vite quand on compare des oeuvres.)
        Après cette partie, on émet des hypothèses sur l’époque où elle a pu être réalisée (+ pertinent en cours d’année que sur la première oeuvre bien sûr puisqu’il y a de réelles possibilités de comparaison), le nom de l’artiste si on le connaît. En général, je donne le nom de l’oeuvre et la date exacte mais les hypothèses des élèves quant aux titres possibles sont souvent drôles et proches!
        Enfin en dernier lieu, je raconte une anecdote concernant le tableau (ex pour la tristesse du roi, je raconte que le personnage en noir (le roi) est matisse qui s’est lui même représenté dans son tableau: les élèves sont très friands de ces détails, c’est ce qu’ils retiennent le mieux en général!)

        Cette trame est un des affichages de la classe (en + clair et + simple!!). Comme tous mes affichages, ils sont sur un portant que les élèves vont chercher pour les afficher au tableau qd ils en ont besoin. AU début de l’année, on suit cette trame, puis au fil des oeuvres, les élèves ne vont même plus chercher l’affiche!

        Voilou! Je ne sais décidément pas faire court! Désolée! Et bonne rentrée!

        • Super.
          J’ai mis ce la façon dont je pensais procéder dans l’article, si tu as des remarques, n’hésite pas.

          Mais c’est plutôt proche de ce que tu proposes là.

          Ce que j’aimerais (et que j’aurais adoré ajouter à la fiche) c’est justement une petite anecdote, mais je n’en connais malheureusement pas… C’est en effet ce que retiennent et raconte les élèves.

          • Coucou Orphys :smile:
            Alors pour les anecdotes, paraît-il que le bouquin d’Art d’art est pas mal pour ça justement.
            Meilleurs voeux :wink:

          • @ Aly : C’est le bouquin tiré de l’émission télé de Taddei. Je ne connais pas, si quelqu’un l’a, ce serait intéressant de savoir s’il permet d’avoir quelques petites anecdotes à raconter sur chaque tableau.

  21. ouah super tes fiches! bravo!

  22. J’adore ton carnet de peintre!!! Je voulais justement que suite à l’étude de l’oeuvre, les élèves fassent quelque chose sur la partie de droite du cahier mais c’est pas évident de trouver quoi et qui ne prenne pas 1h.. Je crois que je vais reprendre l’idée et essayer d’en faire pour ma programmation. Bravo et merci!

  23. je suis sur ce site depuis 3 jours, j’en découvre toutes les 3 minutes! superbe boulot, tant sur la forme que sur le fond! je sens que l’histoire de l’art va être sympa cette année grâce à ton site! mille mercis!

    • N’hésite pas à aller voir le lien que j’ai mis vers le site de gandalf. Si tu veux te lancer, il y a des centaines de fiches de cyber-prof référencées et triées par artiste.

  24. Ouah joli travail et jolies fiches ^^ Encore merci pour tout ce partage ^^

  25. Quel travail ! Tes fiches sont vraiment attrayantes pour les élèves.

  26. Sympa l’idée du carnet de peintre!
    Moi l’an dernier mes élèves m’avaient ramené des p’tits cahiers de dessin où ils avaient dessiné, découpé et reproduit les oeuvres vues en classe (et je n’avais rien demandé, une a commencé et ça a fait boule de neige). :)
    Merci pour le lien-référence, je vais y rajouter tes cartes de ce pas!

  27. Quel magnifique travail !
    Je débute dans notre beau métier et me questionne toujours sur les rituels et bien là j’en ai trouvé un superbe et plutôt « intelligent »,
    Merci pour cette mise en commun et ce partage

  28. Bonjour,

    Tes fiches sont superbes mais il manquerait à mon avis la petite frise chronologique/historique (idée)

    Qu’en penses-tu ?

    • Elle ne manque pas, enfin en tout cas pas involontairement. Elle est sur beaucoup d’autres fiches artiste chez les collègues, mais je préférais travailler la chronologie des oeuvres les unes par rapport aux autres.
      Je pense accrocher un fil dans la classe et que à chaque nouvelle oeuvre on la place chronologiquement sur cette corde, par rapport aux autres oeuvres déjà vues.

  29. Bravo pour ces magnifiques fiches, j’adore moi aussi le carnet de peintre.. Encore merci pour tout ce partage !

  30. Juste : Quel ARTISTE tu fais :!: :!: :!:

  31. C’est absolument génial l’idée de « cette oeuvre a inspiré … » car je le faisais mais je n’ai jamais songé à le faire apparaître sur la fiche d’artiste !!! Merci pour cette superbe idée !!! :wink:

  32. Magnifique ! Je viens de découvrir ton site et je dois dire que toutes tes fiches sont magnifiques. Je voulais justement me lancer concrètement dans l’histoire des arts cette année et tes fiches me motivent. Comment fais-tu avec open office pour créer des fiches aussi jolies? Je suis novice avec ce logiciel.

  33. J’aurais du mal à t’expliquer concrètement… Mais c’est beaucoup de temps passé, de jolies polices (à trouver sur Dafont), des cadres et puis voila.

  34. Merci quand même et bravo pour ce super site!

  35. Je viens de découvrir ton merveilleux blog, et tes idées sur l’Histoire de l’Art passionnantes. Merci pour ce partage de jolies fiches que je vais tenter d’expérimenter à la rentrée ! Si tu postes une modèle vierge on pourrait peut-être t’aider à alimenter ces fiches ?

  36. Bravo pour le travail que tu accomplis dans tous les domaines. Tes « fiches » sont une source d’inspiration très précieuse !

    Pourrais-tu me dire où tu trouves les reproductions à colorier qui te servent dans le « carnet de peintre » ? Est-ce toi qui les « fabriques » ou existent-elles quelque part en accès libre ?

  37. Tout simplement génial ! J’adore ton site et tes idées sont lumineuses, cela donne encore plus envie d’enseigner ! CP/CM2 pour moi cette année, et je me sens plus sereine grâce à toi !!!
    Mille mercis et BRAVO !!!

  38. Merci pour ces nombreux retours très gentils.

    @ tophsensei : Je songe à poster un modèle vierge, en effet… Mais j’ai peur que mon doc soit récupéré à droite à gauche, sans en voir beaucoup de retour… mais j’y pense.

    @ Jef-Edmond Mieux : Les « carnet de peintre » sont trouvés sur google. Si tu tries par image, et que tu sélectionnes « dessin au trait », il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur.

    PS : De nouvelles fiches dispo !

  39. Bonjour Orphys,

    Tout d’abord, un grand bravo pour ton site et toutes les supers idées que tu développes. Un grand MERCI pour tout ce partage.
    Je suis vraiment fan de tes fiches d’arts visuels et aimerais reprendre ta présentation pour créer celles en lien avec ma programmation. J’ose donc te demander si tu accepterais de me transmettre un modèle vierge via mon mail ?! Je comprendrais tout à fait ton refus … mais si tu acceptes, je m’engage à t’envoyer mes fiches « artistes » que tu n’aurais pas encore poster sur ton site. Je te propose tout de suite une fiche sur Keith Haring sur lequel je vais travailler en cette rentrée 2012. En attendant ta réponse, encore BRAVO pour tout ton travail.

  40. Bonjour, j’adore vraiment la présentation de tes fiches. Idée que j’ai reprise pour présenter une fiche sur un poète (mais en moins joli car je ne sais pas comment tu mets les punaises et les cadres) . A la place du « carnet du peintre » l’enfant peut copier quelques lignes d’un poème qu’il apprécie tout particulièrement ou placer la photo d’une réalisation d’un architecte.

  41. J’adore, j’adore, j’adore !!!!!!!! Je prends et je teste très vite ! Merci bcp. :grin:

  42. tes fiches sont sympas et j’ai bien envie de les utiliser. le problème c’est que j’ai prévu d’autres tableaux et je voulais savoir si tu pouvais mettre la version modifiable en ligne. Bien évidemment, je te ferai part des fiches que je pourrais réaliser avec ta maquette. Mille mercis !

  43. Pour ceux que ça intéresse, j’ai ajouté le fichier modifiable pour créer ses propres fiches Oeuvre d’art.
    Pensez à télécharger les polices en lien dans l’article afin que la mise en page soit respectée.

    Merci de partager à votre tour le travail que vous réaliserez à partir de ce modèle.

  44. bRAVO ET mille MErcis! Quel boulot, c’est top!

  45. Encore une idée formidable. Il me tarde d’avoir ton retour sur l’utilisation de ces fiches en classe.
    En tout cas, elles sont magnifiques :smile:

  46. Décidément, tu es une véritable mine d’or Orphys, ton travail est formidable, propre, soigné, agréable à regarder, utile, recherché,etc.
    Du très beau travail, bravo !!!

  47. Super tes fiches! Merci! Par contre il me semblait qu il y en avait une sur Seurat! Vas-tu la remettre ?

  48. Superbe travail !
    Il y’a pas mal d’annees, j’avais pris sur môme.net ces coloriages d’artistes pour mes élèves et je les utilisais pour les en-têtes des cahiers …
    Chaque rentrée donc etait l’occasion de découvrir un peintre et oralement je racontais avec qqs anecdotes l’histoire du tableau et de son peintre.
    C’était avant que l’histoire de l’art arrive au programme.
    Dans la classe je laissais toujours toute l’année les repros en couleurs affichées sur un fil avec le nom du peintre en dessous et un livre adapté aux enfants dans la bibliothèque …
    Maintenant je vais pouvoir approfondir cela avec ces fiches , merci pour ce travail :)

  49. Coucou! Encore merci pour tout, tu me sauve ma rentrée!Petite contribution, j’ai réalisé une fiche sur Magritte avec ton cadre…comment te l’envoyer?
    Bon dimanche!

  50. J’ai indiqué l’adresse à laquelle m’envoyer toutes les fiches que vous créerez avec mon modèle. L’adresse se trouve sur le bouton que tu as utilisé pour télécharger le modèle.
    (Je ne l’écris pas en texte afin de ne pas être inondé de spams)

  51. Coucou,

    Une coquille sur la chambre à Arles :
    LibéréS par l’apparition de la photographie, les peintres n’essaient plus de coller à la réalité.

    Merci pour toutes ces idées vraiment passionnantes, qui réveillent notre envie de nouveauté et boostent notre (en tout cas ma) motivation professionnelle ! :smile:

  52. Encore bravo :smile: !
    Si je m’améliore j’essaierai de mettre en ligne mes réalisations effectuées grâce à ton travail et celui des blogs des supers instits, trop génial ! :grin:

  53. Merci pour ces ajouts réguliers.
    Dis, à moi aussi cela me semblait bizarre mais en relisant les programmes Chaplin c’est plus de l’art du visuel que de l’art du spectacle vivant.
    C’est la notion de « vivant » qui fait la nuance (en gros faut que ça se passe en « direct »).
    Bon après, tu le places où tu veux mais je te passe l’info car j’avais déjà eu la remarque et après vérification c’était bien cela.

  54. D’acc, d’acc, merci de l’info. C’est une contribution, alors j’ai fait confiance sans trop me poser de questions.

    Dis moi puisque tu es par là, dois-je t’envoyer un message après les différentes mise à jour, comment gères-tu ton annuaire inversé ?

  55. Je suis abonné aux commentaires de ce post donc si tu as des mises à jour, oui ca serait sympa de le signaler avec un nouveau commentaire, ici ou chez moi. Bon je viens souvent sur ce post car je sais que ca rentre régulièrement en ce moment, mais après c’est vrai que ca me ferait gagner du temps ;)

    Bonne soirée!

    • En ce moment, ça rentre comme tu dis ! Et pour l’instant, les collègues jouent bien le jeu en renvoyant leur création avec ma trame. Donc c’est chouette.

      Si les mises à jour se font plus rares, je te contacterai !

  56. Bonsoir Orphys
    Impossible d’ouvrir le portrait d’une femme de pompei, le lien n’y est pas..à bientôt je reviendrai..
    Bonne nuit..

  57. Mille félicitations pour ton travail ; c’est beau, tout simplement.
    La passion de ton métier transparait dans ton blog, et ça, j’aime !!!

    Je voudrais faire une fiche sur « The sun » d’Alex Spektor (twin tower du 11 septembre), mais je ne sais pas comment faire le carnet de peintre ; où est l’option dessin au trait ?
    Je ne sais pas non plus quoi mettre dans les oeuvres détournées.
    Merci pour ton partage

  58. Il ne faut pas hésiter à faire à ta façon.
    Je ne connais pas l’artiste en question, mais pour le carnet du peintre, ce n’est pas moi qui crée les dessins, je les trouve sur google en faisant une recherche d’image « dessin au trait » (option sur la gauche dans google images).

    Après, si l’oeuvre n’a pas été détournée, peut-être que tu peux montrer d’autres artistes qui ont créés des oeuvres dans le même genre, en utilisant la même technique…

  59. SUPERBE travail !! Ce que tu fais et partage est juste tellement chouette, utile et intelligent ! Mille mercis :grin:

  60. Mille mercis pour cette fiche modifiable, j’aime beaucoup la façon dont tu as organisé cette trace écrite pour les élèves….
    Prochainement tu auras donc Les mariés de la Tour Eiffel de Chagall.

  61. Excellentes fiches, je suis vraiment nulle en arts visuels (ben oui faut être réaliste) et vos fiches me sont d’un immense secours !!! MERCI !
    Bonne continuation

  62. Magnifique travail comme d’habitude, je me lance lundi avec ma classe de cycle 3 ! J’essaierai de contribuer aux fiches au courant de l’année !

  63. Avec plaisir.

    Pour l’instant, j’ai présenté la joconde et mondrian, et les élèves adorent, et moi aussi.

  64. Ce travail extraordinaire m’a inspiré une fiche (qui aura des petites soeurs) non pas pour les enfants mais pour les enseignants qui n’auraient pas le temps de faire les recherches sur les oeuvres et à qui cela permettrait, comme disait Tite souris dans son message du 1er septembre, de raconter la petite anecdote que les élèves retiendront. Cette fiche est sur mon blog mais je peux aussi te l’envoyer si ça t’intéresse.

  65. Hello Orphys ! Tu m’as boostée, j’ai crée une fiche sur Les Ménines de Vélasquez que je t’envoie, tu me diras ce que tu en penses…
    Cordialement

  66. Re Orphys. :smile:
    Je t’ai envoyé un mail avec en fichier-joint la fiche sur Les Ménines modifiée, mais il m’est revenu… :oops: As-tu reçu le premier ?

    • J’ai reçu ton mail (je ne sais pas si c’est le premier ou le deuxième). Merci.

      J’ai réajusté la mise en page, notamment au niveau des images et des tailles, mais je n’ai pas encore mis en ligne. Ce sera fait ce soir.
      (oui ok, on est déjà le soir, mais j’ai pas mal de chose à faire sur le côté « livre » de monecole.

  67. Super, mais je pense que c’est le premier, je viens de t’envoyer le second jet (une peinture changée mais pas le reste de la fiche)… :grin:
    Bonne continuation !

    • C’est marrant, en réajustant ta fiche, j’avais juste ajouté la deuxième peinture inspiré des Ménines. Les grands esprits se rencontrent.
      C’est encore prévu de la mettre en ligne ce soir, mais Sanleane a attaqué livres.monecole.fr comme vous pouvez le voir, et je n’ai pas fini.

  68. Lol, tu as raison… Il vaut mieux mettre le tableau de Dali, c’est certain ! Bon courage, moi j’ai du mal avec Léger, ai tout trouvé sauf… la copie du tableau :cry: !
    Bonne soirée !

  69. je peux peut-être t’aider. C’est pour quelle toile ?

    Sinon, j’ai mis en ligne, si tu veux regarder si ça convient pour velasquez.

  70. Vi tu as raison, je vais essayer ! :wink:

  71. maitresse Célestine

    Genial !!!
    Merci beaucoup pour ce partage !

  72. pour résoudre les pb de non découverte de dessin au trait Mallory propose cela:
    « Un site très utile qui permet de transformer n’importe quelle photographie en coloriage. J’utilise ce site pour créer des coloriages des oeuvres d’art étudiées : »

    http://www.dumpr.net/sketch.php

  73. Salut à toi orphys. Avant de poser ma question un grand BRAVO pour tout le travail sur ce blog, IMPRESSIONNANT !
    Alors voilà, j’ai beau lire et relire je ne trouve pas le site pour transformer notre œuvre en coloriage.
    Merci

  74. Attention, plusieurs erreurs dans la fiche sur Michel-Ange : des espaces en trop entre les mots, et surtout une faute d’accord : ce sont les papes qui lui commande –> commandent :???:
    Cordialement :smile:

  75. Je n’ai malheureusement que le fichier PDF. Lorsque j’ai l’open office, je réajuste la mise en page pour que ça colle.
    Si Claire passe par là, peut-être pourra-t-elle m’envoyer le format modifiable.

  76. Magnifique ! Superbe, ces fiches !
    Que d’heures de travail :wink:
    Merci, merci, merci beaucoup pour ce partage.
    De plus, ton site est superbe : beau à voir, parfaitement lisible, et extrêmement riche en informations et documents. Que du bonheur :cool:
    Ca me donne envie de me lancer dans un site pour mon travail.

  77. C’est moi Hundertwasser ;)

  78. Bonsoir, je t’ai envoyé une fiche sur Doisneau si ça te dis…

  79. et bien je n’ai pas reçu de message de ta part… je te le renvoie en PDF et en .doc

  80. Merci. C’est reçu et cette fois ça fonctionne. Je l’insère dans la prochaine mise à jour. Merci à toi.

  81. Waouw! Quelle idées géniale! Bravo.

  82. :cry: mon ordi ne semble pas équipé pour ouvrir ton fichier modifiable (odf)… (à moins que ce ne soit moi qui ne soit pas assez calée pour faire ce qu’il faut… :grin: )
    A tout hasard te serait-il possible de le mettre en pdf ?
    Encore merci pour le partage du boulot de ta part et de tous ceux qui participent à augmenter les fiches.

    • Tous les documents sont en PDF, pour que tout le monde puisse les ouvrir sans modification des mises en pages.

      Mais par nature, un fichier ne peut pas être modifiable au format PDF, du coup si je transmets le fichier modifiable en pdf, il ne l’est plus…

      Pour le fichier modifiable, il suffit d’avoir open office (gratuit)

  83. Bon ok. J’m'en va voir si j’arrive à me dépatouiller avec tes renseignements. :grin:
    Merci

    • Sihtamenamor, je n’avais pas vu que c’était toi.
      Mets-moi les images et le texte n’importe comment sur un doc texte, je m’occuperai de la mise en page si tu préfères. Je te dois bien ça !

      • Ok, merci à toi mais tu ne me dois pas grand chose, ce serait plutôt l’inverse…
        Je t’enverrai ce que j’ai fait mais ça concerne surtout la présence du piano dans la peinture (pas un artiste en particulier) en prolongement avec la lecture d’un livre fantastique, que j’ai lu à mes élèves, dont un des personnages principaux était une jeune-fille jouant du piano dans un tableau (prolongement que je continuerai en principe par la suite avec un film d’animation japonais sur le thème du fantastique aussi avec un piano au coeur de l’histoire). Je ne sais pas si cela intéressera grand monde du coup, ou alors faudra que tu enlèves la petite intro. A voir.
        (Au passage, faut aussi que je t’envoie le boulot sur le livre de « Chaân »).
        Je m’occuperai de tout ça dès que mon inspection sera passée :???: (youpi! :grin: je m’y colle la semaine prochaine…).

  84. De nombreuses fiches pdf sont abîmées (les mots date nom…).
    Est-ce que cela vient de mon ordi ?
    Merci de prendre en considération ce message.
    PS : je continue les fiches et je les envoie

  85. Précise le nom d’une ou 2 fiches, on pourra vérifier comme cela à partir d’un autre ordi que celui d’Orphys. :wink:

  86. Merci Gandalf du SAV. :grin:

    Je n’ai pour ma part pas bien compris ce qui ne fonctionnait pas.
    Sur certaines fiches envoyées en PDF par des contributeurs, les polices sont un peu différentes mais je ne peux pas les modifier. C’est peut-être seulement ça, non ?

  87. Personnellement, je n’ai eu aucun souci :?: , c’est vraiment bizarre…
    Bon dimanche à tous ! :smile:

  88. Bonsoir
    Merci pour toutes ses fiches… L’histoire de l’art me posait problème, maintenant ça va mieux lol.
    Par contre, je ne trouve pas les coloriages. merci de me dire où elles se trouvent

  89. quels coloriages ? Ceux des oeuvres d’art sont directement dans les PDF.

  90. Bonjour Orphys,je me joins à tout le monde pour te féliciter pour tes merveilleuses idées qui nous inspirent tant au quotidien. MERCI!!
    Petite question concernant tes fiches histoire de l’art: étant donné qu’elles sont en couleur, comment fais-tu pour que tes élèves aient un tirage couleur de tes magnifiques fiches?

  91. Ils les ont en noir et blanc, mais en ajustant le contraste de la photocopieuse ça reste tout à fait lisible.

    En complément de ça, j’affiche les fiches couleurs avec l’oeuvre de la semaine sur un coin « petit musée » dans la classe, et ensuite (puisque le mur n’est pas extensible) je les range dans un lutin consultable par les élèves.

    De plus, j’ai fait un article « petit musée » sur le blog de la classe (beneyluschool) et j’y ai mis les reproductions des oeuvres et les fiches en couleur.

    Si avec tout ça, ils n’en profitent pas, je ne sais pas ce qu’il faut faire ! :grin:

  92. 10 nouvelles fiches à découvrir.

    Il me manque les pseudos de certains contributeurs, n’hésitez pas à me le signaler ici ou à m’envoyer un message via l’onglet « Contact »

  93. excuse moi j’ai fait une erreur sur la fiche de Doisneau, c’est le baiser de l’hôtel de ville à ne pas confondre avec celui de Klimt! as-tu la main pour corriger? ou veux tu que je te le renvoie?

  94. Un immense merci pour cette mine d’or qu’est ton site!!!
    J’aime beaucoup l’art visuel, mais ne sais jamais trop comment m’y prendre pour commencer…maintenant j’ai une bonne base…
    Je me répète mais MERCI MERCI MERCI!
    Et en plus les fiches sont trop zolies! :wink:

  95. Bonjour
    Je viens d’ouvrir la fiche de Delaunay. A mon humble avis il y a confusion entre Sonia et Robert (femme et mari). La tour Eiffel est de Robert, c’est sûr. L’image de droite n’est pas nommée (une nativité ?), je ne peux rien dire. Chocolat est bien de Sonia.
    Merci pour tout ce partage quoiqu’il en soit et aux contributeurs.

  96. C’est chez Bout de Gomme la nouvelle fiche de Robert Delaunay.

    Pour ceux qui travaillent sur la Joconde je vous recommande ce site:

    http://www.curiosphere.tv/joconde/home.html

  97. Voilà, c’est ça !

    J’avais déjà noté le site que tu recommandes chez toi.
    Je l’utiliserai certainement cette année.
    Merci.

  98. Merci pour ce formidable travail! Juste une petite question que je n’ai pas vue! Tu donnes la fiche en couleur à chaque enfant ou en noir et blanc? (budget encre et photocopie?) Merci pour tes conseils.

  99. Si si, question déjà évoquée. Voir ma réponse du 3 octobre 18h41

  100. :grin:
    Je viens de tomber sur ta véritable mine d’or et je reste toute « estourbie » devant un boulot d’une telle qualité. Vraiment 1000 mercis car je fais, depuis cette année de la découverte d’oeuvres d’Art mais elles me servent de supports pour les dictées dissociées. Du coup, je ne savais pas ss quelle forme laisser 1 trace en histoire de l’Art. Gràce à toi & à tous tes « contributeurs » , chapeau bas à vous tous et à toi , j’ai trouvé LA trace écrite PARFAITE.

  101. bonjour, j’adore votre travail!!!!!!!!!!merci bcp
    si je peux me permettre il manque juste pour moi le nom des tableaux!
    merci encore pour votre partage

  102. vous mettez aussi d’autres tableaux sur la fiche.

  103. par exemple sur la fiche Icare il y a deux autres tableaux.

  104. Ah oui, d’accord.
    C’est vrai, je l’ai mis lorsque ça me semblait important. Pour les fiches qui ne sont pas de moi, elles sont parfois envoyées en PDF, donc je ne peux pas les modifier.

  105. :grin: Merci pour ce travail, je suis directeur et toute l’école les utilise !!! BRAVO !!!

  106. Je m’ESBAUDIS devant tant de créativité et de générosité aussi ! Bravo, mille merci !
    Pour moi qui instruis en famille, ces supports sont remarquablement précieux…

  107. Merci bcp même si je ne suis pas une enseignante j’aime bcp vos fiches pour mes enfants.

  108. Un régal pour les yeux et l’esprit, comme toujours !
    :?: Attention :impossible d’ouvrir la fiche « Pluie » de Herbin…
    Encore merci aux contributeurs et à toi, Orphys ! :smile:

  109. Ben moi je suis enseignant et j’aime beaucoup aussi ;)

    Mise à jour effectuée.

  110. plusieurs merci à adresser :

    @ tous : merci d’être si nombreux à me donner votre avis.

    @ Fantômette (et aux autres contributeurs) : merci à vous surtout de vous être emparé de cet outil pour le rendre aussi divers et varié.

    @ Gandalf : merci pour ce référencement exhaustif que tout le monde utilise désormais en HDA. J’ai pensé à un moment réorganiser mes fiches afin que la navigation soit facilitée (maintenant que le nombre de fiche devient conséquent), mais je me suis dit qu’en fait, tout le monde devrait passer par chez toi pour rechercher ce qu’il veut, et qu’il faut ensuite venir prendre ici que la fiche concernée (avec un petit Ctrl+F pour identifier tout de suite la fiche)

  111. merci pour ton partage
    ces fiches sont riches et très intéressantes
    Je voulais te signaler 2 erreurs sur la fiche du cri de Munch.
    L’époque est fausse il est né en 1963 et mort en 1944 et le paysage au fond est selon de nombreuses sources Oslo et son fjord et non pas Nice.

  112. Une élève m’est arrivée avec une fiche dans son classeur, j’ai trouvé ça épatant, synthétique et attrayant alors je suis partie à la recherche des petites soeurs…
    Quel travail !!! merci beaucoup!

  113. Merci à toi.
    (Comment as-tu retrouvé ce site ? sachant que je n’ai volontairement pas apposé de « signature » sur les documents ?)

  114. Merci beaucoup !!!!!!

  115. Que dire ? A part merci beaucoup et bravo ! :-)

  116. Coucou, Je vois que ça s’est drôlement enrichi depuis la dernière fois que je suis venue, félicitations !!!
    Par contre, il y a deux fiches qui portent sur la même oeuvre : Head of a man et Senecio. :wink:

  117. C’est vrai !
    Je n’avais même pas fait attention.
    Bé tant pis, les gens choisiront celle qu’ils préfèrent… :grin:

  118. Bravo pour ce travail ! J’ai vu une coquille dans la fiche sur le Boléro de Ravel. Il manque un « s » à musiques !

  119. :eek: Je reste sans voix devant ce travail magnifique!!! Un immense merci aux contributeurs et à toi qui partage ce trésor sur ton blog… Les élèves vont être bluffés!!! :grin: MERCI

  120. merci pour ce blog qui ne cesse de m’impressionner :wink:

  121. Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire d’une cyber collègue et je trouve ces fiches superbes. :smile:
    Je mets le lien dans mes favoris pour revenir.

    Merci.

  122. Merci de nous faire connaître le site Dumpr qui va bien me rendre service.

  123. Superbe travail, très intéressant et très complet. Merci

  124. Un grand merci pour ce partage.
    J’adore ces fiches et j’espère que mes élèves vont apprécier aussi !
    Bonne continuation !

  125. Waouhhhh. Je me suis déjà inspirée des blasons d’autonomie. Merci de mettre les versions modifiables mais une question me taraude … Quel logiciel utilises-tu pour créer de si magnifiques documents ?
    Merci en tout cas :roll:

  126. Tout est fait sous open office (logiciel libre et gratuit)

  127. Hello! Je voulais faire une fiche sur le Jazz et, ô joie! en voilà une!
    Seulement, quand on clique sur le lien, on tombe sur les vagues d’ Hokusaï!
    Pourrais-tu, s’il te plait, rétablir cela à l’occasion? Merci beaucoup!

  128. Bonjour
    Magnifique travail que mes élèves apprécient énormément.
    2 petites erreurs : le doc rembrandt affiche les illustrations de Chris Van allsburgh, et le jazz affiche la grande vague.
    Merci, bon WE
    Véronique

    • Ayé, c’est corrigé !
      Pour Rembrant c’est une erreur de fiche, j’ai dû me tromper en sauvegardant sur mon ordi la fiche de Van allsburg car celle de rembrant a été effacée.

      Si Emilie, qui m’avait envoyé la fiche sur Rembrant pouvait me la renvoyer, ce serait gentil.

  129. Je reviens sur la fiche sur Munch je ne m’étais pas aperçue de mon erreur il fallait lire 1863 pour l’année de naissance et 1944 pour l’année de mort;
    En tout cas je te confirme que le fond n’est pas Nice : il ne faut pas croire tout ce qu’on dit sur Wikipedia

  130. Salut,
    Merci de mettre toutes ces fiches en ligne.
    Je continuerai à en envoyer.
    Pourrais-tu mettre mon nom derrière la fiche Molière STP ?
    Ce n’est pas par mégalomanie je te rassure mais parce que je trouve ce travail commun formidable et que je veux simplement apporter ma petite pierre à l’édifice.
    Bon week end
    Michael

  131. :cry:
    Je désespère… j’arrive enfin à ouvrir le dossier modifiable en odt, mais y’a plein de choses qui ne marchent pas pour les modifications (pour la moindre : la petite punaise impossible à mettre au dessus de l’image, mise en page…).
    Bon ben tant pis, je ne pourrais pas apporter de contributions…

    • Ne désespère pas Sihtamenamor.
      As-tu bien pris les polices données en fin d’article ?

      Ensuite, pour les images, il te suffit de savoir :
      - pour passer une image devant (ex ici le post-it) tu clic droit dessus, tu vas sur « organiser » puis « envoyer à l’avant »), facile non ?
      - lorsque plusieurs images semblent se déplacer ensemble, tu peux choisir avec un clic droit de les dégrouper (ou ensuite en grouper d’autres), c’est très pratique.

      Si tu as des questions, n’hésite pas, ça peut servir à toi, mais à d’autres aussi.

      Peut-être qu’un jour je ferai un tutoriel sur ce que j’utilise.

      • Merci pour ta réponse, c’est gentil. Il est vrai que je ne suis pas très douée pour bidouiller côté informatique. Je suis souvent obligée d’appeler mon mari à la rescousse… :grin:
        Je réessayerai un autre jour en tenant compte de tes conseils, parce que là il se fait tard… Je me contenterai des 2 fiches faites à ma façon pour demain, on verra si je parviens à les faire avec ton doc. Si j’ai de nouveau besoin, je reviendrai t’embêter un peu. :wink:

  132. Bonjour Orphis, je suis professeur dans un collège italien et j’aimerais beaucoup proposer à mes élèves la préparation de quelques fiches que (si bien faites) je ne manquerai pas de t’envoyer, mais j’ai un problème: je n’arrive pas à ouvrir le format odt, mon pc ne veut pas savoir de le reconnaitre. Qu’est-ce que je peux faire? Merci bien et merci aussi pour ces fiches superbes :)

  133. Il te suffit de télécharger le logiciel Open office, libre et gratuit bien sûr.

    C’est ici http://www.openoffice.org/fr/

  134. Bonjour,

    Je suis ZIL et je dois avoir des idées sur tous les niveaux dans plusieurs disciplines! Ton travail m’aide beaucoup et la présentation est très agréable! Bonne continuation!

  135. Merci. Ajouts listés (mieux vaut tard que jamais ;) )

  136. Idem pour moi, je suis à jour!!!
    J’ai posté un article sur Images Actives, je ne sais pas si tu connais cette application créée par le CRDP de Versailles car on peut faire évoluer tes fiches et les rendre interactives (+ beaucoup d’autres choses)… :smile:

  137. tu peux mettre le lien vers cet article stp?

  138. Gandalf, voici le lien!! (euh, ta question est bien pour moi?????)
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/une-decouverte-images-actives-a60215405

  139. Je vais voir de ce pas.

    @Gandalf : j’avais peut-être oublié de t’informer de la dernière mise à jour, désolé.

  140. @lala: merci!
    @Orphys: pas de souci c’est à moi de venir voir ;) mais là avec les bulletins erf, le temps passe trop vite ;)

  141. Quel fabuleux site ! Merci pour tous ces documents. Quel travail vous avez dû accomplir. En tous cas, bravo !

  142. bonjour
    merci pour ce superbe travail!! Juste un petit truc : ce serait bien de mettre le titre des oeuvres sous les peintures.
    Bon week end
    joh

  143. Désolée ! Je viens juste de voir que tu me redemandais la fiche sur Rembrandt : je viens juste le faire sur ta boite mail. Bonne fin de w-e et surtout de joyeuses fêtes à tous !
    Emilie

  144. Merci bien, je l’ajoute bientôt !

  145. la coopération apporte bien plus que la compétition ! :roll:

  146. Ouah! Quel boulot! Merci beaucoup pour ce partage.

  147. Je cherchais désespérement comment m’y prendre en arts visuels pour préparer mon stage pratique, et je suis tombée sur cet article! Merci beaucoup car il y a de bonnes idées et je sais enfin comment m’y prendre pour mes séances :)
    Bonne continuation

  148. :smile: C’est un bien chouette travail !!!
    Dans la même optique, connaissez-vous ou utilisez-vous l’émission de TV5 « La minute d’Otto » ?
    Il y a aussi des fiches pédagogiques, plus destinées à un public d’ado ou adultes, mais il y a sûrement moyen de « détourner » ;-)

    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les_dossiers_de_la_redaction/p-2846-Otto_le_gardien_de_l_art_contemporain.htm?page=1

  149. Une collègue a commandé pour Noel ce livre pour ses élèves .De l’art ou du cochon ?
    petite(s) histoire(s) de l’art
    Andy Guérif – Édouard Manceau
    Milan jeunesse
    Il présente des petits textes rigolos puis on découvre une oeuvre d’art que ce texte pourrait illustrer. Il y aurait sûrement un travail d’écriture original .

  150. Merci pour toutes tes fiches. Par hasard est ce que quelqu’un aurai fait une fiche sur Prokofiev de Pierre et le Loup?
    Merci de votre réponse

  151. Merci beaucoup pour ce superbe travail.

    Je voulais savoir combien de temps en moyenne durait chaque séance (découverte – analyse – trace écrite).

    Merci beaucoup.

  152. Ca peut varier en fonction des tableaux, de ce qu’il y a à dire, à voir, à décrire.
    Ca ne dépasse pas 1/2 heure, mais ça dure au mini 15 min.

    Mais ça dépend de chacun, de ta classe et de la façon dont tu mènes le truc.

  153. Waouh ! on trouve tout sur cet article, bravo !
    J’adore les fiches claires, bien présentées !
    Bravo !
    Tu dois battre le reccord de commentaires avec ces fiches !

  154. Bravo Orphys pour ton travail!
    Ton boulot est impressionnant!
    Je trouve que c’est une bonne idée de ritualiser le travail mené en histoire des arts, car sans cela c’est difficile de trouver le temps dans la semaine.
    Et ça peut faire l’objet de bonnes séances d’oral, donc merci pour les idées, pour les fiches, pour ton implication, c’est motivant!

    Juste une détail: je n’ai pas regardé toutes les fiches, mais au sujet de celle sur Chaplin, je crois que c’est important de préciser qu’il n’était pas seulement acteur mais surtout réalisateur.
    Et aussi de faire la distinction entre Chaplin l’acteur-réalisateur et Charlot-le-personnage… essayer de distinguer ses deux identités, et ses deux métiers.
    enfin, c’est ainsi que je le présente à mes élèves!

    bonne continuation!

    • Tu as tout à fait raison.
      Cette fiche n’est pas de moi, si l’auteur veut bien que j’y apporte ce détail, pourquoi pas.

      Sinon, merci pour tes encouragements en espérant que tes élèves profitent de ce rituels. Les miens le réclament !

  155. Bonjour,

    J’ai découvert ton site à travers les cyber-collègues, et wouaouhhhh, il est riche. Bravo et encore merci pour tout ces partages.

  156. Bonjour,
    Je ne vais pas être très originale si je te dis que je trouve ton travail exceptionnel…
    Nous sommes en cm2 et travaillons l’histoire de l’art via des dictées et je me suis permise de reprendre certaines de tes fiches comme point final d’un travail un peu transversal, avec des fiches de vocabulaire, des petits exercices et des dictées, en lien avec histoire,ou géométrie…
    Bravo à toi pour cette magnifique compilation !

  157. merci pour ce partage qui plus est de belle qualité! Je cherchais une fiche/trace écrite sur le pointillisme et j’ai trouvé chez toi :wink:

  158. Magnifique, je reste bouche bée devant tout ce travail partagé.
    Merci à tous

  159. Merci beaucoup de partager ces oeuvres d’art, ici en Polynésie dans certaines écoles très éloignées de la capitale, nous manquons d’outils à proposer à nos élèves mais il est très important pour nos enfants d’élargir leur culture et de développer la curiosité…. C’est encore très difficile de franchir ce pas avec le manque de moyens!!!!

  160. Ravi si ces documents peuvent vous aider dans votre démarche.

  161. :smile:

    Waouhhhhhhhhhhh! Quel travail magnifique!
    Un grand merci pour ce partage!

  162. Bonjour!!Un ennorme merci pour toute ces fiches d’oeuvres d’arts!!J’aime tellement!!C’est super!!!!!!

  163. Mille fois bravo et merci ! Je vais utiliser tout ça !

    J’ai lu ton article et survolé les commentaires. J’ai peut-être loupé quelque chose mais, si j’ai bien compris, tu gardes la fiche couleur pour l’afficher dans la classe et tu donnes une version photocopiée en noir et blanc aux élèves afin qu’ils la gardent. C’est bien ça ?

  164. Oui, c’est bien ça. Enfin, l’oeuvre d’art est affichée en grand dans la classe (quand je l’ai au format affiche) et sinon les fiches A4 couleurs sont rangées dans un lutin « mon petit musée » disponible en fond de classe.
    Ils retrouvent également les différentes fiches en couleur sur le blog de la classe.

  165. Merci, je vais parler de ton site au sein de l’équipe pédagogique de mon école, en Nouvelle-Calédonie. Il mérite franchement le détour.

  166. Trop trop belles ces fiches d’histoire de l’art!!! Quel travail!!!!

  167. Bravo et merci pour tout ce travail !!! Très très impressionnant.

  168. Je reste sans voix devant tout ce travail et le partage qui en est fait. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué et un grand bravo pour ce site épatant!!! Merci, merci, merci!!!

  169. Merci pour cet article et le partage très riche :!: :!:

  170. Ola Orphys! Merci du message pour me prévenir des nouveautés! Tes cartes sont listées (1234 disponibles dorénavant).

    Bonne journée!

  171. Merci pour ton travail sur l’histoire de l’art!
    je n’osais pas me lancer, ces fiches me décomplexent!

  172. Hello,
    Petite coquille sur la fiche de Munch, Le cri : les dates de naissance et décès ne sont pas les bonnes (tu as mis celles de Van Gogh). :wink:
    Pour Munch : 1863-1944.

  173. Merci! C’est super, je vais travailler ça avec mes élèves!
    Mais je n’arrive pas à télécharger le modèle vierge pour apporter ma contribution :sad:

  174. Quand tu cliques sur le lien, celui-ci se télécharge directement (sans avoir d’aperçu puisque c’est un pdf).
    Tu le retrouveras dans ton dossier « mes téléchargements ».

  175. A part si tu l’as envoyé la semaine dernière durant les quelques heures de migration de mon site… il n’y a pas de raison que ça n’ait pas marché.
    Réessaie peut-être sans envoyer la pièce jointe, je te répondrai et à ce moment-là tu essayeras de renvoyer le doc.

  176. c’est magnifique tout ça! je vais m’en servir pour mon projet avec musette souricette. Il faut que je regarde encore une fois mais je n’ai pas vu de fiche pour Keith Haring! je vais donc en faire une et te l’envoyer!C’est génial! MERCI MERCI MERCI!

    • Bonjour,
      N’hésite pas à participer. Le document modifiable, les polices à télécharger, l’adresse où l’envoyer, tout est à la fin de l’article.

  177. C’est superbe, moi qui ne savais trop comment exploiter mon cahier d’Histoire de l’art, voilà bien plus que des idées. Merci pour ce partage..Juste une petite remarque concernant Charlie Chaplin. Plus qu’un grand acteur, c’était un réalisateur de génie, engagé et subtil. C’est l’un des plus grands réalisateurs du XXème siècle qui a marqué le tournant du muet au parlant. et qui a apporté un regard critique sur la société de son époque et bien sûr qui a su dénoncer le nazisme avant l’heure.

  178. Rebonsoir

    me suis complètement plantée dans le lien donné dans mon message précédent, et ne plus je ne retrouve pas le bon ! ( quelle gourde je fais !)

    Bref, les illustrations de Ungerer sont inspirées de Bruegel même si je ne réussis pas à vous renvoyer vers une démonstration ;o) Ou alors je me trompe là aussi ??

    ( pas forcément utile de publier mes deux messages un peu stupides … mais le ridicule ne tue pas, alors faites comme vous voulez.

  179. Euh… Kandinski… de nationalité française??! :oops:

    • Euh… Kandinsky… avec un « i » ??! :oops:

      Sinon, c’est corrigé (à noter qu’il a bien eu la nationalité française également).

      • Je reprenais Kandinski avec un i justement parce que c’était noté ainsi sur cette fiche là… :wink:
        En tout cas, bravo pour ce rituel, c’est tentant mais je ne suis pas encore certaine de bien l’exploiter en classe et de m’y tenir toute l’année :oops: même si j’en ai bien envie !!

  180. Bonjour et merci !

    Etant dans impossibilité d’imprimer une trentaine de fiches en couleur à chaque séance, je vais tente le N&B…
    :oops:

    Bonne fin de vacances

    • Rassure-toi, moi aussi je photocopie en noir et blanc pour les élèves.
      Seulement, j’imprime une fois la feuille en couleur (bé déjà pour l photocopier) mais ensuite je la glisse dans un portevue de toutes les oeuvres vues en classe (ainsi les élèves peuvent le consulter en couleur, ce qui est intéressant.

      Voilà voilà !

  181. Tu me rassures !…
    :wink:
    Encore merci….

  182. SOPHIELAMAITRESSE

    merci, c’est vraiment génial!!

  183. J’aimerais moi aussi ajouter quelques fiches (mais bon je suis toute nouvelle alors il me faudra peut être un peu de temps!) et je me posais une question: Où trouve tu les photos des œuvres?(est-ce que à chaque fois tu en trouve des libres de droit?)

  184. Un énorme merci pour ces fiches qui vont bien me dépanner. :smile:

  185. Bonjour Orphys,
    je t’ai envoyé 5 fiches de musique, les as-tu reçues?
    Amicalement!

  186. Coucou ! Merci d’avoir publié de nouvelles fiches!

    Sur celle que je t’ai envoyée, Georges Braque, dans Profession au début le « sculpteur » est devenu caché par la photo!

    Je vais en faire encore 2 que je te transmettrai!

    Mille mercis à toi!

  187. Merci beaucoup ! je ne manquerai pas d’envoyer des fiches si je trouve le temps dans es jours à venir.

  188. Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail que tu partages. J’adore tes mises en page, ça donne envie de bosser ! MERCI
    Une question : quel temps consacres-tu à l’œuvre d’art de la semaine ? A quel moment l’intègres-tu ?

  189. Une fois par semaine, entre 15 min et 30 min, ça dépend de ce qu’ils ont à en dire.
    Après, on peut réinvestir cette oeuvre en art visuel par ex, mais le rituel en lui-même, c’est ça.

  190. Bonjour
    J’ai utilisé ton petit carnet rouge et le carnet à spirales dans mes fiches bilan de lecture plaisir. (là: http://maclasse-lutine.eklablog.com/bilan-lecture-plaisir-a97890455).
    Dis-moi si ça te gêne, j’enlèverais mon document de mon blog.

  191. Bonjour Orphys !

    J’ai des fiches à te soumettre, mais j’ai beau tout essayer : mon message ne passe pas à l’adresse mail fournie ! Si tu as une autre solution en tête, contacte-moi par mail !

  192. Waouw ! J’avais envie de traiter une oeuvre d’art par semaine et je tombe sur ça ! C’est fabuleux merci à tous les auteurs !

  193. Quel boulot !!! C’est vraiment génial, j’adore !!! :razz: Un grand MERCI pour ce partage !!!

  194. Génial ! j’adore…combien de temps te prend ce rituel ?
    Je vais débuter en cm1/cm2 à la rentrée, après 6 ans de maternelle, j’ai un peu de mal à visualiser mon emploi du temps !!! merci pour toutes tes bonnes idées.

  195. 15 à 30 min, ça dépend l’oeuvre.

  196. Bonsoir
    Merci pour tout ce travail partagé !!! C’est vraiment énorme :shock: Ça soulage vraiment !
    Je crois qu’il y a une petite coquille dans la fiche de la Joconde : un « s » à construite…
    Bonne continuation !

  197. Superbes fiches !
    Je débute dans l’enseignement et je pense me servir de tes fiches pour la partie arts visuels, merci pour elles !

    Juste une petite question (je n’ai lu que les 6 premières pages de commentaires mais internet est lent, donc je m’excuse si la question a été posée ensuite) : comment fais-tu pour savoir quoi dire sur la partie ‘description artistique » , J’avoue que je ne suis pas sûre d’en savoir beaucoup plus que certains élèves.

    Merci!

  198. Holàlà, c’est vraiment une idée excellente, merci à toi, et à tous les contributeurs/trices. Bravo bravo bravo!

  199. J’adore ! merci infiniment pour tout ce que tu mets en partage.

  200. merci pour ton travail, grâce à toi je change ma manière de travailler et j’ai vraiment l’impression de m’améliorer. Ton trvail me donne plein d’idées et me fait gagner énormément de temps !
    J’ai pris le fiche sur Vercingétorix, ce qui me gêne, c’est l’époque, tu as mis Antiquité, c’est bien quand s’est déroulé l’événement mais j’aurais mis la date du tableau 1899 ou romantisme ?
    Encore merci

  201. Superbe travail que j’ai déjà commencé à mettre en place dès cette semaine !! Merci !
    Juste une question : l’Epoque correspond bien aux dates de naissance et mort de l’Artiste ? Si oui, il y a une erreur pour celle de Munch, le Cri (1853 – 1890) au lieu de 1863 – 1944.
    C’est tout !

  202. Ah oui, zut.
    Je ne sais pas ce que j’ai fait.

  203. Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!

  204. travail magnifique, j’ai hâte de m’y mettre :grin: en revanche je n’arrive pas à ouvrir la fiche sur Marc Allante…help!! merci

  205. Maaaaaagnifiiiiique ! (Comme tout ce que tu fais !)
    Aurélie (qui a contribué à Guignol et Charlie Chaplin!) :grin:

  206. Je me joins au choeur admiratif: Troooo bien! Petite question pour vérification : la feuille que tu donnes aux élèves est en couleur ou en noir et blanc (parce que tu parles d’afficher la version en couleur dans la classe? )merci

  207. La version que chaque élève a dans son classeur est en noir et blanc, et une version couleur est rangée dans un porte-vues spécialement conçu à ces fiches, donc consultable par les élèves.

  208. Merci pour toutes ces fiches ainsi que les fiches de prep

    J’ai déjà pioché pris celles sur La Joconde, La salle des taureaux et Nuit étoilée.

    Pour le tableau de Van Gogh, j’ai complété avec une animation géniale qui met en avant les spirales et le mouvement représenté sur la toile.

    Voici le lien :
    http://www.creanum.fr/news/toutes-les-news/id/1208/animation-interactive-la-nuit-etoilee-de-van-gogh.aspx

    Effet garanti auprès des élèves !
    Encore un énorme merci !!!

  209. Un grand merci pour tout ce travail. Les élèves en redemandent et la maîtresse aussi :razz:

  210. Merci mille fois ! Je suis admiratif … encore !

    J’ai repéré une petite coquille dans la fiche sur La Fontaine : « lion » à la place de « loin »

    Bravo !

  211. bonjour
    très intéressée par tes fiches, j’ai voulu en créer une nouvelle avec La jeune fille à la perle de Vermeer, je n’ai pas compris comment , je n’ai pas réussi à utiliser la fiche de l’élève. Comment modifier une fiche?
    Merci beaucoup pour ton site ..une vraie oeuvre d’art!

  212. Il faut télécharger la fiche au format modifiable (open office) et avoir open office…

    • ouf ton explication est parfaite!
      bon et maintenant 2 ème étape: où vas -tu chercher le dessin de « Mon carnet du peintre »?
      mille mercis!
      une « pôvre » débutante en informatique

  213. Si c’est un tableau célèbre tu trouveras son « coloriage » sur google image.

    Sinon, il y a le petit logiciel cité dans l’article.

  214. mille mercis ,
    juste un dernier renseignement : où vas-tu chercher les dessins de « Mon carnet de peintre »?
    une débutante…informatique

  215. C’est ma réponse juste au-dessus…

  216. Tout d’abord, bravo pour tout ton travail, c’est une vraie mine d’or ce site, je l’ai découvert il y a deux mois mais je n’ai pas encore fini d’en faire le tour. Je suis impressionnée par tout ce que tu proposes et me demande vraiment où tu trouves le temps de tout faire…

    Enfin, ma vraie question n’est pas là.
    J’ai cru voir sur cette page il y a quelques semaines une fiche concernant un artiste qui prenait des photos et les modifiait en intégrant un dessin à l’intérieur.

    J’ai beau regarder toutes tes fiches aujourd’hui, je ne la retrouve pas. Je ne me souviens plus du nom de l’artiste évidemment donc je voulais savoir si tu enlevais des fiches parfois ou si tu voyais à tout hasard l’artiste auquel je fais référence.
    Désolé de ne pas donner plus de détails, j’aimerai vraiment le retrouver j’ai bien aimé ses œuvres.

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Encore bravo.

  217. Bonjour,
    En effet, elle n’est pas là (elle devrait d’ailleurs), mais tu peux la retrouver ici : http://monecole.fr/disciplines/art-visuel/art-visuel-photo-complter
    J’avais fait un article directement sur cet artiste en renvoyant vers le site de lOu jO qui me l’avait fait découvert.

  218. Bonsoir et bravo pour ce rallye arts visuels. Ma collègue et moi sommes épatées par tout ce travail. Je travaille depuis un moment sur l’album Musette Souricette et je suis contente de découvrir de nouvelles sources. Malheureusement, je ne parviens pas à retrouver le nom des albums que tu as utilisé. Comment peut-on avoir la liste des albums?
    Merci pour ce renseignement. A bientôt.

  219. j’adore cette rétrospective des fiches d’histoire, c’est simple, clair et tellement pratique dans ce domaine assez nouveau et complexe, j’en ai aussi fabriqué, comment peut-on vous les envoyer?

  220. j’adore cette rétrospective des fiches d’histoire de l’art, c’est simple, clair et tellement pratique dans ce domaine assez nouveau et complexe, j’en ai aussi fabriqué, comment peut-on vous les envoyer?

  221. Tout ça m’a l’air super! Merci beaucoup de partager tout ce travail!

  222. Merci beaucoup pour ce partage! Par contre il me semble que c’est KanaGAWA et pas Kanawaga pour la fiche sur La grande vague.

  223. Merci beaucoup !
    un énorme coup de pouce pour mon année en double niveau (ce2-cm1) ! c’est plus que motivant ….

  224. Bonjour,
    j’aimerais réaliser une fiche sur Charley Bowers. Accepterais tu de m’envoyer une trame?
    Cdt
    tholeo

  225. Tout ceci est vraiment très bien fait ! Merci !
    Juste pour dire que j’ai fouiné sur quelques fiches, et celle sur le manga ne fonctionne pas chez moi, n’est-ce qu’un problème sur mon ordi ou le lien est-il endommagé ?

  226. ah en effet, étrange erreur…
    Je jetterai un coup d’oeil. Merci.

  227. Super! Voilà qui me montre concrètement quoi faire en histoire de l’art, je crois même que je vais y prendre plaisir cette année! En plus j’ai un TBI dans la classe, parfait pour afficher les oeuvres en grand au tableau! Et les fiches sont vraiment sympa (la case « mon avis » peut-être un peu petite).
    Une suggestion: une fiche « trace du travail » concernant ta démarche (écrit individuel).
    C’est parfait de toute façon!!!!

  228. Il serait assez fastidieux de leur faire écrire plus à l’écrit, sachant que cela est déjà pas mal fait à l’oral.
    Pour la trace du travail, ce serait intéressant en effet, mais cela nécessiterait une deuxième fiche puisque s’ils ont déjà la fiche bilan sous les yeux, c’est moins intéressant.

  229. Dans la fiche « vercingétorix », le tableau est classé dans l’Antiquité: or, il est bien postérieur, non? C’est assez grossier comme erreur de confondre la période qui relève du héros et celle qui relève de l’oeuvre en elle-même.

  230. Bonjour
    une erreur dans la fiche Charlie Chaplin, cet artiste est britannique et non américain, il n’est pas qu’acteur mais scénariste, réalisateur, producteur et même compositeur des musiques de ses films.
    Cordialement

  231. Je ne peux pas corriger, n’ayant pas la version modifiable d’Aurélia.
    N’hésite pas à m’envoyer ta fiche si jamais tu la refais.

  232. Bonjour, une erreur à signaler concernant la fiche « Charlie Chaplin »: cet artiste est britannique et non américain, de plus il n’est pas qu’acteur mais scénariste, producteur, réalisateur et même compositeur.
    Cordialement

  233. Alors là…………….. chapeau bas! Merci pour tout ce travail…..

    Merci aussi à tous ceux qui envoient…..

    J’espère que dans quelques mois, moi aussi j’en enverrai pour compléter cette belle collection!

    Encore chapeau!

  234. Bonjour super travail comme d’hab. Par contre j’ai un souci je n’arrive pas à ouvrir le format modifiable avec aucun de mes ordis ni ceux de l’école. Peux-tu le mettre sous word?
    Merci

    • Impossible de transformer en word (c’est du dessin).
      Mais il te suffit de télécharger open office (c’est gratuit) et tu peux le faire sur n’importe quel ordi (sauf mac).

      • Je l’ai repris sur format powerpoint si ça peut intéresser quelqu’un… D’ailleurs est-ce que je t’ai envoyé la fiche du petit Nicolas avec Goscinny ?

  235. Merci beaucoup, c’est un travail formidable… j’ai voulu faire une fiche sur Satie et ses gymnopédies et gnossiennes mais je n’arrive pas à gérer les polices…
    Est-ce que cette fiche est dans vos projets d’exécution?

    Encore merci,
    Très cordialement,
    Aline Robillard

    • Vous pouvez faire la fiche (sans changer les polices), et m’envoyer le fichier au format open office. Et chez moi la police se remettra correctement (et j’ajusterai si nécessaire).

  236. J’ai pourtant open office sur mon ordi mais ça ne marche pas, il ne reconnaît pas le fichier. Tant pis pour moi et merci encore

  237. Un immense merci pour ses fiches. Elles sont parfaites et elles vont m’être très utiles.

  238. Merci pour tout ce travail!!
    Voulant écouter chaque matin une musique et en parler avec mes ce2, ces fiches sont parfaites pour garder une trace écrite et ne pas perdre trop de temps à écrire!
    Etant PES, ces fiches vont me faire gagner beaucoup de temps sur mon temps de préparation. Je compte travailler le cinéma d’animation (projet sur l’année) donc je reviendrais te proposer quelques fiches pour partager à mon tour!
    Encore merci pour ce si beau travail!

  239. je récupère ta fiche sur le boléro de ravel
    merci !!

  240. Bonjour,
    Merci pour ce travail gigantesque. Je souhaitais apporter ma contribution mais lorsque j’ai voulu transformer mes reproductions en croquis, « pumpr » me dit « unsupported image format » : est-ce que quelqu’un aurait le même problème et éventuellement la solution ? J’ai écrit au site et attend la réponse… Merci, merci, merci.

    • Quel est le format de l’image que tu as envoyé ?

      Tu dois pouvoir retrouver la même image dans un autre format sur le net (jpg, bmp, png) et ces formats sont supportés par le site en question.

      Sinon, dis-moi directement l’artiste et l’oeuvre je peux te la trouver.

    • Je ne connais pas cet artiste, et différents tableaux sortent en recherche, je ne sais donc pas lequel est le bon.
      Cela dit, vu les tableaux, je ne pense pas qu’un dessin au trait soit très approprié, ça ne rendra pas grand chose.
      Dans le carnet de peintre, vous pouvez peut-être demander de créer une farandole à la manière de l’instit, très rapidement, même au crayon à papier… non ?

  241. Coucou ! Alors, c’est une image jpeg que j’essaie de transformer : Hans Hartung avec « farandole 18″ et je viens d’essayer sur le second ordinateur et là j’obtiens : « server error undefined ». Voilà, voilà, voilà.

  242. Coucou ! En fait je voulais d’Hans Hartung « Farandole 18″. Je l’ai en format jpeg et j’ai fait une seconde tentative mais cette fois-ci le message est : « server error undefined ». Je crois que pour ce soir, je vais laisser cela de côté… J’ai tenté beaucoup de reproductions en croquis mais aucun n’est sorti… c’était tantôt le format, tantôt le server qui ne convenait pas…
    bonne soirée et merci.

  243. Coucou ! Merci d’avoir quand même essayé de résoudre mon problème mais pour Baignade à Asnières, La femme qui pleure, Les fileuses par exemple, j’ai le même problème… et ces tableaux-là auraient besoin de dessin au trait. C’est dommage, j’ai téléchargé photo filtre, je vais essayer par ce biais. Bon dimanche à tous et à toutes.

  244. Bonjour,
    Je voudrais créer une fiche, mais pourrais-je avoir la fiche en .doc svp ?
    Merci et bravo pour tout ce travail.

  245. Bonjour!!!

    je souhaiterais fabriquer quelques fiches mais où trouves tu ou comment fais tu le carnet de peintre?

    Merci et félicitation pour ton blog … chapeau !!!!

    Bon Dimanche

  246. Ouf, mise à jour terminée, il avait bien grandi cet article :wink: : + de 1700 cartes dispos dans l’annuaire de recensement now ;)

  247. Juste excellent ton travail sur l’art, merci beaucoup ! :razz:

  248. Incroyable et formidable réalisation que ces fiches d’art! Chapeau et mille mercis :razz: .

    Ets-il possible d’avoir la trame vierge pour en composer de nouvelles? Je souhaite en faire une sur « Le roi et l’oiseau » (dessin animé de Grimault et Prévert).

    Cordialement.

    Anne

  249. Merci à toi.
    La trame est dispo en téléchargement dans l’article.
    Pour la fiche le roi et l’oiseau, je t’envoie par mail celle proposée par Fanny (mais qui n’est pas encore en ligne.

  250. Bonsoir,

    Ton travail est remarquable. Je viens d’imprimer la Liberté guidant le peuple et il y a un oubli de majuscule à Liberté.
    Bonne soirée et encore un grand bravo et surtout merci.

  251. Waouh!!! Quel magnifique travail!!! Je débute dans le métier et je ne suis pas à l aise du tout avec l histoire des arts… Mais grâce à ton travail, je pense pouvoir faire des séances sympas!!! Un énorme merci à toi!!! BRAVO!!!!

  252. Bonjour

    merci pour toutes ces idées; pour info, il est possible de trouver pas mal de tableaux en diaporama en tapant le nom du peintre pps ou slideshare.

  253. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour ce travail.
    Je me permets juste de signaler que le dossier « Le manga » ne fonctionne plus.
    Merci!

  254. Je suis sous le charme de ces fabuleuses fiches d’arts visuels. Merci beaucoup pour tout ce travail et sa mise en page très agréable. J’ai repéré une petite coquille sur la fiche d’Hundertwasser (couleur). Il s’agit d’un artiste autrichien et non français (comme cela est bien indiqué sur l’autre fiche consacrée à cet homme).

  255. Bonjour je voulais créer une fiche sur Picasso avec Toro y torero mais je n’arrive pas à ouvrir ton fichier modifiable, même en téléchargeant open office? Comment puis-je faire?
    Sinon merci à tous pour ces belles fiches

  256. Si tu as openoffice, je ne comprends pas pourquoi.

  257. Bravo pour ce magnifique travail.
    J’ai trouvé une erreur sur le Prénom de SMETANA c’est Bedrich.
    Encore merci pour toutes ces fiches, que j’utilise grâce à un vidéoprojecteur, mes élèves aiment beaucoup.
    Monique

  258. c super merci

  259. Tout d’abord, merci à tous pour ces échanges.
    Je n’ai pas lu tous les post mais je peux te faire passer un guide de lecture d’oeuvres d’art si cela t’intéresse.
    Sur ta fiche de base, ne serait-il pas intéressant d’ajouter une petite frise pour situer l’artiste ou l’oeuvre et préciser le titre des oeuvres à chaque fois ?

    • Bonjour PtitBen.
      Le guide de lecture peut m’intéresser en effet, et peut surement intéresser d’autres enseignants.
      Tu peux me le faire passer en passant par ce formulaire :
      http://monecole.fr/vous-partagez
      Ensuite, pour les informations présentes dans la fiche, on pourrait toujours ajouter plein de choses intéressantes, mais j’ai essayé de faire des choix, on ne peut pas tout mettre. Pour la frise par ex, je complète en classe une grande frise avec les différentes oeuvres découvertes en classe.

  260. Je viens de me rendre compte que la frise apparaît sur certaines fiches ! Ouppssss ! Il faudrait simplement la généraliser, non ?

  261. Bonjour Orphys,
    Je trouve ton travail remarquable et je suis admirative de tout ce que vous faites, toi et les les cybers-collègues!! Mais comment réussissez-vous à faire tout cela? :shock:

    Je n’ai pas lu tout le fil de conversation, alors désolée si la question a déjà été posée mais je me demandais si tu imprimais en couleur pour tes élèves, car je ne peux pas le faire pour ma part et je trouve que les oeuvres perdent de leur intérêt en noir et blanc. As-tu une astuce à me donner?

    Bonne continuation

    • Tu n’as pas pris le temps de lire les 370 commentaires ? :mrgreen:
      Je n’ai pas moyen non plus d’imprimer en couleur pour les élèves.
      Je montre l’oeuvre en couleur (souvent image projetée au vidéo-proj ou affiche lorsque je l’ai) puis je distribue un exemplaire N&B pour chaque élève.
      En revanche, j’archive chaque fiche en version couleur dans un petit porte-vue disponible en fond de classe.

  262. Bonjour,
    J’ai travaillé sur le titre « comme toi » de Jean-Jacques Goldman, et je me demandais si ça t’intéressait d’ajouter cela à ta liste. cependant, je n’ai pas la police ni les moyens de mettre en page comme tu le fais, est-ce que tu veux le fichier pour le faire ?
    Voilà, redis, moi, ce serait ma petite contribution à ce beau travail qui me sert au quotidien …

    • Bonjour,
      Merci à toi.
      Toutes les polices et le document modifiable est téléchargeable en fin d’article, tu n’auras qu’à y poser ton texte. J’ajusterai ensuite si besoin.

  263. :wink: Salut,

    Merci beaucoup pour tout ce que tu mets à disposition. J’ai déjà essayé des séances dont je n’étais pas satisfait. Je pense que le côté ludique de ta présentation devrait plaire.
    Je te remercie encore pour tout ce travail.

    À bientôt.

  264. Et encore une OEUVRE D’ART à la Orphys !!
    Que ferions-nous sans toi !!!
    Un grand merci!!! :grin:

  265. J’ai partagé ton site. Je suis encore en 1ère année à l’ESPE (nouveau IUFM). Tes fiches sont superbes. Je dois en créer une sur « le fil de fer ». Je la partagerai dans la semaine. Merci.
    A bientôt.
    S.

  266. Bonjour,
    Je n’ai pas pu tout lire tant c’est riche et copieux !!
    ZIL, je suis toujours à la recherche d’idées faisables rapidement mais pas bébêtes, avec toujours un apport culturel à offrir. Là c’est top, c’est trop… Je pioche quelques idées et je t’adresse toutes mes félicitations, et tout autant de remerciements pour ce généreux partage d’un travail énorme !
    Laure, ZIL dans l’Aude.

    • Merci à toi. Cet article s’est surtout étoffé par une très grande participation des collègues. Si tu veux créer tes propres fiches sur le même modèle, je donne tout ce qu’il faut en fin d’article, et tu pourras ainsi partager ce que tu auras fait.

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D