[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

NOUVEAU : 35 nouvelles fiches soit 402 en tout.

ASTUCE : Pour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article)


J
e ne m’étais jamais vraiment penché à l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.

Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

- – - – - – - – - Intro terminée – - – - – - – - -

Le rituel Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes :

1. Découverte de l’oeuvre affichée au tableau

2. Ecrit, individuel (en quelques mots)

    • ce que je vois… (description concrète)
    • comment c’est fait ? Pourquoi l’auteur a fait cela ? (description artistique)
    • invention d’un titre à l’oeuvre

3. Oral, collectif

  • reprendre collectivement les descriptions des élèves
  • mettre en commun les titres attribués
  • découverte du véritable titre et de l’artiste
  • distribution et lecture de la fiche mémoire

4. Individuel

Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre.

Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. A chaque nouvelle fiche, on la placera avant ou après celles qui sont déjà placées. Ainsi on devrait au fur et à mesure de l’année découvrir des ressemblances de style selon les époques.

 

La fiche Dans la mesure du possible, j’ai souhaité ajouter 2 infos supplémentaires par rapport aux fiches des cyber-collègues, c’est pour quoi je me suis lancé dans la réalisation de mes propres fiches (sinon, prenez-les leur, elles sont top).

  • Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les élèves font ce qu’ils veulent de ce carnet du peintre, ils colorient comme la vraie peinture ou tout à fait différemment, au crayon, au feutre…
  • Un petit coin « cette oeuvre a inspiré… » qui montre des exemples de parodie de l’oeuvre, des réutilisations dans la pub, dans les dessins animés, et dans les albums. C’est assez marrant pour les élèves et c’est assez parlant pour montrer que ces oeuvres font tellement partie du patrimoine qu’il faut les connaitre pour décoder certaines choses de la vie quotidienne.

Retrouvez également mon nouveau RALLYE D’ART pour chercher toutes les plus grandes oeuvres d’art dans des albums de littérature jeunesse. 

mon-rallye-art

Voilà, avant de vous laisser, voici les trois albums que l’on étudiera rapidement en classe cette année. Ils nous permettront de recroiser des oeuvres que l’on a découvertes ensemble, et d’en rencontrer d’autres avec l’envie d’en savoir plus.

 

 

 

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger

Art du visuel

(vous cherchez un tableau en particulier ? Utilisez la commande Ctrl+F afin de faire une recherche sur le terme souhaité (peintre, tableau…))

Art de l’espace :

Art de la scène :

Art du quotidien :

Art du son :

Art du langage :

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

Le format modifiable est désormais disponible. Merci de ne pas diffuser ailleurs et de bien vouloir partager ici les nouvelles oeuvres que vous étudierez avec. Mon mail pour envoyer les documents se trouvent dans le logo ci-dessous. Pour la mise en page, voici les polices utilisées : dandelion - QuicksandSketchy smileyGrilled Cheese - Daniel ) L’info en plus : Voici un site qui permet de créer des « dessins » à colorier à partir d’images. Si jamais vous ne trouvez pas le coloriage sur le net, vous pouvez utiliser ceci.

Les fiches que vous avez créées sont à partager au format .odt ou .pdt en envoyant votre doc ici :

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - 

mes autres rituels : petits papiers - énigmes - un mot par jour en anglais - lecture débat et anticipation - lecture et prise de note - calcul-vitesse -  lecture suivie - poésie - l’oeuvre d’art de la semaine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. NGUYEN-DAO Sandrine

    Bonjour,
    Je travaille en tant qu’animatrice pédagogique Musée. je souhaite participer à la création de fiches et te les soumettre.
    Je ne trouve pas ta matrice à compléter. Peut-tu me donner la procédure. Merci beaucoup,
    et Bravo pour cette belle banque de données – Je n’hésite pas à valoriser ton travail auprès de tous les enseignants que je rencontre au sein de mes ateliers. Bravo !! participer serait un vrai plaisir. Sandrine ND

  2. Bonjour,
    Je trouve la matrice des fiches très bien faite! Par contre y a-t-il moyen d’avoir un fichier où l’on trouve les icônes ‘art visuel », « art de l’espace », etc … afin de créer d’autres fiches.

  3. Merci beaucoup pour ce super travail.

  4. Bonjour,Merci merci pour ce travail clair précis ludique que tu partages généreusement.Mais que se passe t-il depuis deux jours? je ne peux plus accéder à ton merveilleux site que je « pille » avec bonheur! et voilà que je ne peux plus non plus accéder à la matrice :sad:
    ce n’est que moi ou bien??

un commentaire ?