[Rituel] Prise d’information & lecture à voix haute – Cycle 3

 NOUVEAU : des fiches de suivi / sommaire / éval (merci à Bilou)

grand livre aperçuNouveau rituel pour cette dernière période autour de la prise d’information – prise de note – et de la lecture à voix haute.

Chaque jour un élève emporte chez lui le grand livre des questions qui questionnent et prépare sa lecture à voix haute (voir l’article sur la lecture à voix haute). Il choisit une question qui l’intéresse traitée sur une page (texte assez court et bien fichu) qu’il lira le lendemain à la classe.

Lors de la lecture en classe, les élèves sont attentifs et doivent dès la fin de la lecture noter les informations les plus importantes sur la fiche du rituel. A chaque question, son post-it : on inscrit d’abord la question dans la partie colorée et on note des mots, des bouts de phrases, des noms qui nous semblent importants.

acheter

A la fin du rituel, lorsque tous les élèves sont passés, on prépare un mini-test qui reprend l’ensemble des questions traitées en classe afin de voir si les informations importantes ont bien été notées par les élèves. Bien entendu, les élèves ont leur fiche de notes sous les yeux pour cette épreuve.

 

fiche du rituel

fiche du rituel

fiche de suivi

fiche de suivi

table des matières

table des matières

eval

éval

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

27 thoughts on “[Rituel] Prise d’information & lecture à voix haute – Cycle 3

      • Djoum says:

        Merci. De même:-) cela approche! Je reprends lundi et je n’ai pas grand chose de prêt… Merci encore pour ton blog qui m’aide beaucoup avec mes cm (je suis en classe unique du cp au cm2). Bonne reprise ou vacances suivant ta zone:-)

  1. El says:

    Super idée et super fiche comme toujours !!
    Quel logiciel utilises-tu pour faire tes doc ?
    J’adore les présentations et mise en page de tes docs, bravo vrai beau boulot !!

    • orphys says:

      Merci à toi.
      Je fais absolument tous mes documents avec open office (writer ou draw), n’hésite pas à t’y mettre, c’est gratuit, simple et suffisamment performant pour faire ce que l’on a à faire.

  2. Sihtamenamor says:

    Idée intéressante et bien sympa.
    Ca m’interpelle bien… tu vas encore me faire dépenser des sous… !! 😉
    Et que fais-tu des mini-tests après ? Tu envisages de les laisser à dispo pour qu’ils les refasse librement quand ils veulent ? Les passer à une autre classe ?

  3. vraiment un très GRAND MERCI pour tout ce que tu fais !
    Je vais me servir de cela à la rentrée. Mais où trouves-tu le temps pour faire tout cela entre l’école, les corrections, le site …???? BRAVO ! et encore merci! une collègue des Landes.

  4. choupette 31 says:

    Merci pour ton partage. Je trouve ton idée très sympa et qui change de ce qu’on peut proposer habituellement. J’ai travaillé sur la présentation de livres lus du type café littéraire et je ne savais pas trop vers qui me tourner… Je vais essayer de me procurer le livre et me lancer !
    Merci encore !!

  5. apoliloujuju says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce partage, tes idées sont excellentes et originales… Mes élèves ayant un peu de mal à se lancer dans l’écriture, je voulais savoir si tu corriges les fautes d’orthographe de leur prise de note.
    Encore merci et bonnes vacances

  6. MaDN says:

    Bonjour, je suis PES cette année en CE2 et je vais tenter d’instaurer ce rituel mais une fois par semaine (car 2 jours seulement en classe). Pour les mini-test, tu reprends les questions, tout simplement? Est-ce possible que tu mettes un exemple?
    Encore merci pour toutes tes idées qui donnent envie d’être appliquées.

  7. Je n’ai pas vraiment d’exemple en tête.
    Mais c’est une question simple généralement, quelque chose que j’ai noté en prenant des notes moi aussi.

    En gros, je leur indique la question pour qu’ils retrouvent le bon post-it. Puis je pose une question simple mais sur quelque chose qu’on ne pouvait pas retenir facilement.
    Mais j’ai vraiment pas d’exemple en tête.
    En gros, pendant l’écoute, j’ai noté 1 ou 2 trucs qui me semblait vraiment important de noter.

Laissez une petite trace de votre passage...