Préparer sa rentrée en CE2 CM1 CM2

RENTREE-DES-CLASSES-2 La première rentrée en CE2, CM1 ou CM2 ça se prépare. J’ai regroupé dans cet article différents outils, différentes organisations utilisables pour préparer sa classe de cycle 3.

Il existe autant d’organisation que de classes, donc n’hésitez pas à parcourir le net pour piocher des idées qui vous correspondent à droite et à gauche. Sans oublier que la priorité sera dans tous les cas d’instaurer un climat de travail dans lequel VOUS êtes l’enseignant, donc le seul décisionnaire.

ORGANISATION, PRÉPARATION MATÉRIELLE
Très bien organisé et pratique à utiliser celui qui m’a le plus appris :
acheter acheter acheter

 – – – – – – – – – – – – – – –

TRAVAIL MIS EN PLACE DES LE DÉBUT DE L’ANNEE

bouton-rallyelecture

39 thoughts on “Préparer sa rentrée en CE2 CM1 CM2

  1. Catherine Debeauvais says:

    Bonjour,
    Merci pour ce travail colossal et très intéressant. Tout ça me sera très utile pour la mise en route d’une classe de CE2, CM1, CM2.
    Bonnes vacances

  2. Aline says:

    Juste une ligne pour vous remercier pour la qualité de votre travail et le partage que vous nous proposez. Mille mercis donc, et très bonne continuation à vous.

  3. bisounours says:

    😛 merci pour tout ton partage. J’ai enfin ma classe après plusieurs année en complément de service. J’ai déjà pu tester tes calculs vitesse et tes fiches sur les oeuvres d’art. Merci pour tout ce travail effectué. J’ai mis en place l’an dernier sur un ce1 ce2 un defi grammaire avec un bilan le vendredi. Le principe était de reconnaitre dans une phrase les éléments abordés au cours de l’année ( ex : souligne le sujet, remplace-le par un pronom personnel). Je le mettai en place le matin. Les élèves ont beaucoup apprécié. Je le remets en place cette année avec mes cm1-cm2.

      • bisounours says:

        désolée pour le temps de réponse, vacances oblige 😀
        Oui je faisais un entrainement tous les matins avec deux phrases simples. Correction rapide juste après.Auto-corrective. Sans notation ni commentaires car les élèves voyaient eux-même les points à travailler. Le vendredi c’est le bilan. Pour qu’ils restent motivés je les notais en taux de réussite.
        Voilà, si ça t’intéresse je pourrai te faire parvenir mon travail dès que je l’aurai tapé sur mon ordi car je suis très papier-crayon 😳
        Merci encore pour tes partages.

  4. Stéphy says:

    Merci pour ce site qui est une mine d’or !
    Je serai PES à la rentrée et je panique un peu. Quand je vois ton site, je me dis que ça va bien m’aider.
    Le HIC: il y a des tas de documents que je ne peux ouvrir (tous les fichiers modifiables), ça me renvoie vers de nouveaux onglets vides, page blanche…

  5. Lorsque c’est un doc modifiable, le navigateur ne peut pas l’ouvrir directement. Alors la page blanche comme tu dis lance en fait le téléchargement du dit document. Tu retrouveras donc ce – ou ces – documents dans ta partie « téléchargements ».

  6. Mina says:

    Coucou !
    Je voulais vraiment vous remercier pour toutes ces petites choses partagées ! Première année de titularisation l’an prochain avec 30 CM1 : ce n’est pas possible de tout monter soi-même voire même de penser à tout … et votre dossier « spécial rentré » est une mine d’or !!! Donc merci à nouveau , très beau travail en espérant un jour contribuer à cela ! Bonne continuation !

  7. lyly says:

    Coucou,
    merci 1000 fois pour tout ce que j’ai « pioché » dans ton travail. Je me sens un peu plus sereine pour cette première rentrée avec des « grands »!!!

  8. Bene says:

    Merci pour ce partage. Votre travail est créatif et rigoureux. Je me suis régalée à le lire. J’ai envie de rentrer pour essayer tes propositions, malgré des interrogations sur l’organisation du plan de travail (que j’aurais besoin de visualiser… Heureusement, j’ai une collègue qui en fait également un…) Merci encore…..

  9. Cécilectout says:

    Bonsoir !
    La rentrée approche à grands pas et à cette heure-ci, fatigue aidant, j’ai fait une fausse manipulation qui a effacé semble-t-il mon commentaire précédent et annulé ma souscription à ce blog !
    Je le trouve tout bonnement formidable !
    Merci pour ces riches partages !
    Le débat philo quotidien, j’adore, j’adhère, j’adopte !!
    Le retour se fera prochainement c’est certain.
    Pour ma part, pas d’évaluation le premier jour avec mes 27 CM2 mais après l’administratif, une mise en route et une leçon au moins…
    Le questionnaire quant aux attentes est un peu plus long chez moi et j’y ajoute une série de « je me sens capable de » concernant aussi bien le scolaire que le péri-scolaire (loisirs, familles, amis) que je pourrai par mail faire parvenir sans soucis si cela intéresse quelqu’un.
    A très vite et bonne rentrée !
    Ici, ce sera déjà la 20ème !

  10. eleana says:

    J’ai appris vendredi midi que j’avais un CM1 cette année. Un grand merci pour tous les documents que tu partages et qui vont me permettre de gagner du temps dans ma préparation de rentrée… Je sens que je vais passer beaucoup de temps sur ton site…

  11. sandrine says:

    Un grand merci pour la richesse de ces documents!! Pour être brève, je suis enseignante en lycée professionnel (lettres-histoire) et, à la rentrée, je me lance dans une autre voie professionnelle puisque je vais être coordinatrice en ULIS….Grâce à ce site, j’ai pu découvrir pléthore d’activités qui peuvent être très enrichissantes pour les élèves….

    Maintenant, ce qui me fait peur, c’est d’avoir à gérer des niveaux différents…

    Dans tous les cas, un immense MERCI!!!

  12. emilie says:

    Bonjour!!!

    Tout d’abord merci de partager cet excellent travail. Chapeau!
    Je vais avoir un CM2 a la rentrée pour la premiere fois et ton site est d’une grande aide.
    Juste une petite question: a quoi correspond l’activité « petits papiers » je n’arrive a la trouver nulle part….
    Merci d’avance. Biz

  13. mllebabeth says:

    Bonjour Orphys!
    A la rentrée, je serai PES avec une classe de ce2/cm1/cm2 avec 25 élèves dans un ptit village.
    Merci beaucoup pour le partage de ce dossier complet, c’est un vrai appui !

  14. Ptite Bouloche says:

    Excellent!

    Bravo, j’adore ton site, les jeux et fiches que tu proposes, le tout dans un style épuré et pourtant très coloré. D’habitude je cherche un petit truc sur les blogs et je m’en vais vite, là je viens de visiter l’intégralité. Merci pour ton partage et surtout pour tes outils de « rentrée ».

  15. EvaDesBois says:

    J’ai simplement envie de crier bien fort un grand …. MERCI.
    Jeune remplaçante, je récupère une classe de CM1/CM2 … C’est plutôt une grande angoisse. Ce blog m’aide pour beaucoup de choses alors merci du fond du cœur de partager les idées et le travail réaliser.

  16. cindy b says:

    Bonjour,
    Comme d’habitude, ton site regorge de pépites! J’entame ma 6ème année en classe de ce2/CM1/CM2, et tous les ans j’ai envie de m’améliorer et de changer des choses. Mille mercis

  17. Kat35 says:

    Bonjour Orphys, je découvre ce site… Merci, merci !
    Pourrais-tu mettre la date sur tes posts ? C’est toujours bien quand on débarque en 2016 de savoir si ce qu’on découvre est « la nouveauté de l’année » ou bien si ça fait déjà 5 ans que ça tourne sur la CPB (auquel cas on va sûrement pouvoir creuser le sujet ailleurs aussi… 😉 ). Moi j’arrive de 12 ans de maternelle, et après 3 ans 1/2 de congé parental me voilà immergée en CE2/CM1… Je découvre un « univers d’auto-formation » exceptionnel ! Bravo pour ton travail !

  18. Ophélie Le Pareux says:

    Bonjour,
    enseignante en cycle 3 depuis 3 ans maintenant, je suis toujours ravie de ce que je peux trouver sur ton site. Ton travail est extra et dans mes débuts, je m’en suis beaucoup inspirée. Merci de partager tout ça avec nous.
    J’ai aujourd’hui un petit souci. Lorsque je clique sur les icônes en haut à droite (Menu / Coup de coeur / Recherche), il ne se passe rien… Je ne suis pas douée dans les nouvelles technologies et en informatique… Peut-être y a-t-il une manip à faire qui m’échappe?
    Si tu as une réponse à m’apporter je suis preneuse (-:
    Encore merci en tous cas. Et bon courage pour la rentrée.

Laissez une petite trace de votre passage...