[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie

missionB2iVoici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être. Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous :

Le principe

Les missions B2i permettent  aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission :

– J’apprends

– Je m’entraîne

– Je valide

Voici le site internet support du projet :

monB2i.fr

capture-monb2i

Les supports numériques permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances puis de valider leurs compétences facilement. A chaque mission réussie correspond un mot de passe qu’ils reportent sur leur livret de mission. Lorsque le livret est complet, il est validé par l’enseignant et le brevet informatique est remis à l’élève.

Les codes (correction)

Seuls les enseignants ont accès aux codes de validation pour corriger rapidement. Ceux-ci se trouvent dans un espace protégé. Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez obtenir le mot de passe d’accès aux codes, merci d’utiliser ce formulaire :

Le livret de mission

(à imprimer en mode « livret » A5)

missionB2icover

Pour valider chaque mission, dans les petits ronds de validation, j’utilise les tampons auto-encreur, très pratiques (au choix):

 

acheterbis acheterbis acheterbis

 

 

223 thoughts on “[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie

  1. Mango says:

    Waouh! Super boulot… Je viens d’être équipée de 4 ordinateurs de classe et c’est typiquement le genre de travail que je cherchais. Merci beaucoup.

  2. Pinpi says:

    C’est génial! Merci beaucoup, je cours te demander les mots de passe, mes CM2 n’ont pas fini de tout valider, ça va être bien plus ludique pour cette fin d’année!

  3. Super ! J’utilisais une partie de l’ancienne version et puis je complétais avec d’autres choses, comme Vinz et Lou. Et là je vois que tu as intégré ces vidéos dans la nouvelle version. Et les nouveaux livrets sont très chouettes.Génial ! J’en parle à mes collègues …

  4. Nanakyu says:

    Un travail phénoménal, bravo ! Je me pose juste une question, il n’y a que chez moi que certaines vidéos leçon (comme la première) sont coupées en hauteur ? Si, encore bravo. Ton site est une vraie mine d’or.

  5. lucie971 says:

    Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais pour travail avec mes élèves. Dès la rentrée prochaine, je le mets en place.
    Merci encore de partager ce magnifique travail!!

  6. zouzou94 says:

    Bonjour et bravo pour ton livret : c’est super chouette.
    Juste une petite coquiile en première page(je crois) « Inscris les codes que tu recoit » tu as mis t.
    Encore merci!!

  7. Mango says:

    Waouh! Quel boulot! Je viens d’être équipée de 4 ordinateurs dans ma classe et c’est le type d’activité que je cherchais. Merci beaucoup.
    En naviguant sur le site pour en découvrir le contenu, j’ai constaté que certaines vidéos apparaissaient de façon tronquée à l’écran comme la leçon interactive pour le maniement de la souris ou le quizz dans la mission 2. Est-ce normal?

  8. Je m’inspire de ta mission B2i depuis ses débuts… Merci et bravo ! J’ai souvent l’impression de passer mon temps à bosser mais quand je vois ce que tu fais, je me demande s’il te reste quelques heures pour le sommeil et les loisirs dans le mois… ??? Je partage cette mission dès lundi matin avec les collègues de l’école ! Merci encore…

  9. NOTE IMPORTANTE : Je viens d’envoyer tous les mots de passe demandés. Si vous n’avez rien reçu, c’est soit :
    – que vous avez fait une erreur dans votre mail, car j’ai eu des retours d’échec.
    – que vous n’avez pas indiqué une adresse académique.

  10. Isa17 says:

    FANTASTIQUE ! C’est une pure MERVEILLE !! Je suis plus qu’ADMIRATIVE ! 😀
    Je suis ton site, depuis quelques années maintenant, et toujours avec beaucoup d’intérêts ! Tout le travail que tu partages est d’une telle qualité !!
    J’ai adoré tout le travail mis en ligne sur les différents sites que tu as créés … Je vais d’ailleurs m’abonner à la rentrée de septembre au site « Rallye Lecture » !
    Toutefois, je n’ai pas toujours pris le temps de t’écrire un petit commentaire (par manque de temps 🙁 ) en me disant que lorsque j’utiliserai les différents jeux mis en ligne, je te ferai un petit retour de cette utilisation en classe …
    Mais là, je me dois te dire dès maintenant, à quel point cet outil va m’aider à valider le B2I avec mes élèves !!! C’est un outil clé en main, un support tout à fait approprié : l’ordinateur et qui va motiver même mes élèves en difficulté (les élèves qui manquent de confiance en eux par exemple) car il est extrêmement bien pensé et conçu !! Il existait plusieurs outils proposant des parcours en ligne pour valider le B2I mais celui que tu nous proposes aujourd’hui, est plus que FORMIDABLE !
    Comment pourrons nous te remercier pour tout ce que tu partages avec nous ? C’est ma grande question …
    En tout cas, je te remercie INFINIMENT et te souhaite un EXCELLENT week-end (Pense à te reposer un peu … avec tout ce travail accompli, je crois que tu l’as amplement mérité !) Et encore merci surtout, d’être aussi GENEREUX et de le partager avec nous !! 😉

  11. Nat says:

    Que dire??? Merci, bravo,c’est top … A vrai dire, difficile de trouver les mots devant tant de travail et d’une telle qualité ! Merci pour tout!
    Avec toute ma gratitude !
    Belle route!
    (Je vais finir par bloque ma touche ! 😆 )

  12. Jenni says:

    C’est juste exceptionnel!Le B2i passait un peu à la trappe dans mon triple niveau de cycle 3 (avec les deux ordinateurs au fond de la classe), pas mal de traitement de texte mais pour le reste… Et là, miracle,L’OUTIL PARFAIT, tu me sauves encore une fois! Vraiment bravo et un énorme merci pour ta générosité.

  13. Charlotte M. says:

    Waaoouuuh ! Ca a l’air énorme !
    C’est un travail de titan que tu as abattu là !
    Merci encore et toujours pour les magnifiques choses que tu crées et que tu partages !
    Ce n’est même pas du temps que tu nous fais gagner là, on ne l’aurait tout simplement pas fait sans toi !

  14. Willy says:

    Bonjour. excellent travail.
    Enseignant dans un milieu bilingue, je souhaite creer de telles ressources pour l’entrainement au vocabulaire spécifique. Est-il possible de connaitre les logiciels/applications que vous utilisez pour creer de tels sites?
    En tout cas, encore bravo! Grand fan/utilisateur de Rallye Lecture et de vos creations.

  15. Pilette says:

    ouahhhhhhhhhhh!!!
    Mais quelle chance nous avons d’avoir des blogueurs aussi géniaux que vous, des blogueurs qui partagent des outils magiques, magnifiques, génialissimes, mais surtout qui les partagent gratuitement!!
    Un énorme merci! Merci de contribuer à l’élévation de notre profession!
    Il me reste à remettre la main sur mon adresse académique je l’oublie toujours (hein pas bien!).

    Juste une petite question: Combien de temps mettent les élèves pour valider le livret (en moyenne évidemment!). Enfin, tu ne l’as peut être pas encore testé…

  16. Waouh ! Quel travail ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage.
    Je vais pouvoir travailler le B2I avec certains élèves de ma classe dès demain. C’est génial !
    Merci merci !!!

  17. Marinette says:

    C’est juste sublime ! Quel travail !
    Toutes mes félicitations ! Vous me donnez envie de me lancer dans la conception de site internet de votre genre.
    Un énorme bravo !

  18. natalquena says:

    FOR-MI-DA-BLE! J’utilisais déjà certaines de tes missions soit pour l’entrainement soit pour valider une compétence. Maintenant, c’est un outil clé en main que tu nous proposes. Tout simplement génial ! Bravo et un grand merci pour cet outil remarquable.

  19. ciboulette says:

    Waouh quel travail !!!!!!! MILLE MERCIS de partager tout cela. Je suis bluffée et je vais m’en servir dès la rentrée prochaine. Là je n’ai plus d’excuses pour ne plus faire travailler le B2i à mes élèves.

  20. natalquena says:

    Alors, ça y est, je viens de tester. C’est super complet. Tout y est : leçon, vidéo, entrainement, test. Extra !
    Pour information, j’ai relevé 4 (toutes petites) coquilles:
    1) Mission 7 exc 3: le mot de passe obtenu n’est pas le même que dans la correction (mot plus long)
    2) Mission 9 exc 1: petite coquille dans la Q6 (il manque un accent sur le U à « ou cliques-tu »…)
    3) Mission 5 exc 2: en haut, c’est écrit « exercice 1 » au lieu d’exercice 2.
    4) Mission 4 exc 1 : euh, je n’ai pas su ce qu’il fallait faire 🙁 Il faut taper la lettre au clavier?En majuscules? J’ai tout essayé mais je n’ai pas trouvé et il n’y avait aucune consigne.
    En tout cas, chapeau pour le temps que tu as dû consacrer à cet outil. Je suis admirative.

  21. Circé says:

    Merci 1000 fois pour tout ce partage !
    Je vais me servir au plus vite de ce travail remarquable !
    Juste 2 petites remarques pour le moment :
    – Mission 4 ex. 2 : J’appuie sur la touche de verrouillage des majuscules mais aucun point n’est compté. (au bout de 3 ou 4 fois cela fonctionne…)
    – Mission 4 ex. 1 : Je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire 😳
    – Mission 7 ex. 1 Q3 : pas de réponse du moteur de recherche pour girembelle et une seule pour sapotille, est-ce voulu ?
    Voila pour mes essais de ce soir.
    Encore merci !

    • Merci pour vos retours :

      Mission 4 ex. 2 : en fait, il faut déjà avoir cliqué dans le « jeu », sinon nos actions n’ont pas d’effets… je ne m’en étais pas aperçu, je vais trouver un moyen de le
      faire.
      > – Mission 4 ex. 1 : il suffit d’appuyer sur les bonnes lettres du clavier. Mais encore une fois, il faut déjà avoir cliqué sur l’activité.
      > – Mission 7 ex. 1 Q3 : vous avez entièrement raison, je devais ajouter les sites pour ce questionnaires et j’ai complètement oublié de le faire. Je le fais
      rapidement.

      Si vous voyez d’autres choses, n’hésitez pas.
      Heureusement vous et quelques autres nous font des retours pour finaliser correctement l’outil.

      Meilleures salutations

  22. Merci à tous les chaleureux messages que vous m’avez transmis ce week-end, cela donne encore plus de motivation à continuer, et surtout à lancer des projets qui me tiennent à coeur, mais qui demande pas mal d’investissement en temps.

    Toutes vos remarques sont les bienvenues, même et surtout celles qui pointent des coquilles, des incompréhensions, etc. L’outil est tout nouveau, il faut encore le peaufiner.

    Bonne semaine à toutes et tous.

  23. nouvelleinstit says:

    Merci merci !!!

    Le nouvel outil m’a l’air tout frais (il y a 3 jours)! Je connaissais déjà la version papier modifiable, je vais tester celle-ci avec mes élèves, dès demain !

  24. nouvelleinstit says:

    Dans l’exercice pour remplir une fiche d’inscription, si je comprends bien, on ne donne pas son nom, mais on peut donner son adresse et téléphone? J’ai réussi une seule fois à obtenir 7/7, mais je n’y parviens plus !

  25. nouvelleinstit says:

    Je n’arrive plus à retrouver l’exercice pour insérer une image dans un logiciel de traitement de textes (ce n’était pas dans cette page-ci).

    Le travail de Lorin Walter reste tout simplement géniallissime ! L’investissement en temps, je veux bien y croire !! Alors vraiment MERCI !!!
    Il y avait un dysfonctionnement hier, et aujourd’hui tout fonctionne !

    • Je suis navré, je ne vois pas de quel exercice vous parlez.

      Sinon, pour l’exercice sur la fiche d’inscription. On ne donne pas son nom ni son adresse au téléphone, mais on donne son pseudo, ses hobbies… Il faut que je revois l’exercice pour plus de clarté.
      Merci du retour.

  26. Merrypont says:

    Bravo pour ce travail titanesque et bien pensé !
    En tant qu’enseignante spécialisée je n’en aurai pas l’utilité pour le moment mais je vais m’empresser de le montrer à mes collègues qui sont souvent démunies pour le B2i … Manque plus qu’une connexion internet en classe !
    Merci pour le partage

  27. Anesofa says:

    Bravo et merci.
    J’utilisais déjà l’ancienne version (avec quelques modifications pour plus de praticité) donc là j’adore.
    Très bon travail plus clair, compétences regroupées…parfait.

  28. Un petit rappel, lors de la demande d’accès aux codes de validation :
    Il faut utiliser une adresse académique pour que ces codes ne soient accessibles qu’aux enseignants. Si vous avez fait votre demande avec une autre adresse, c’est normal que vous n’ayez rien reçu ^^

  29. J’ai commencé avec mes élèves cet après-midi. Ils ont vraiment bien accroché. On a regardé la vidéo, lu l’aide-mémoire et fait l’exercice d’entrainement. Sur TBI, mes élèves sont beaucoup plus motivés, déplaçant les éléments directement sur l’écran avec leur doigt : succès garanti !

    Par contre j’ai noté une petite erreur dans l’aide-mémoire : en page 3, concernant les périphériques de sortie, il est noté « Ces périphériques, qui se branchent sur ou dans l’ordinateur, permettent de faire ENTRER des informations DANS l’ordinateur. » au lieu de, je pense, « Ces périphériques, qui se branchent sur ou dans l’ordinateur, permettent de faire SORTIR des informations DE l’ordinateur. »
    Et en page 4, peut-être que ce sont des périphériques qui permettent à la fois de faire entrer et sortir des informations nan ❓

    Merci en tout cas pour ce travail titanesque ! 😀

  30. Mivette says:

    Je suis en train de regarder toutes les vidéos et les exercices proposés . C’est vraiment un superbe travail, très complet et très riche .
    Merci beaucoup . J’ai envoyé le lien à mes collègues . 😛

  31. zourite says:

    bonjour j’ai trouver un bug exercice 5 test 1 la 10e question bloque et on ne peu avancée a la suivante

    cordialement
    🙂
    un Tice des DOM

  32. bug aussi en mission 9 question 5 même problématique ne peut avancée a la question suivante.

    merci pour ce beau travail j’ai l’intention de proposée aux maitresse de mon école d’utilisé cet outils de validation pour l’année prochaine

    je test tout actuellement
    cordialement
    beau travail
    🙂

    • Bonjour,

      J’ai retesté les 2 missions dont vous parlez, tout semble fonctionner.
      Si vous avez suffisamment de bonnes réponses, le code de validation apparait en haut à droite sur l’écran.
      Si non, le lien « réessayer » apparait sur ce même écran et vous fera recommencer l’exercice.

  33. Audrey says:

    Quel travail! J’aime beaucoup le côté ludique du mot de passe!
    Merci pour ce partage.
    Le B2i fait partie de mes « bêtes noires », mais grâce à des outils comme ceux-là, je vais pouvoir travailler ça plus sereinement.

    • Audrey says:

      Bonjour,

      je me suis connectée afin de prendre connaissance des codes correction, et, sauf erreur de ma part, pour la mission 10, il s’agit de « RI » et non « SI ».
      Cordialement.

  34. Bonjour,
    Je suis vraiment admirative et intéressée par votre travail, je souhaitais en faire bénéficier mes élèves de CM2 pour valider leur B2i.
    Malheureusement je n’ai pas de mail académique car je suis bibliothécaire et enseignante d’informatique à l’école française de Saint-Louis au Sénégal (http://www.ecole-saintexupery.org/).
    Est-ce que vous accepteriez de me donner les codes de corrections malgré tout?
    J’ai vraiment hâte de pouvoir utiliser cet outil!!
    Merci

  35. niniecomines says:

    Bravo ce site est une véritable pépite! Je l’ai testé avec mes élèves et je me permets donc de te dire ce qui coince: le test 2 de la mission 6 ne fonctionne pas.
    Une autre petite remarque : sur le site tu parles de « test « dans les missions et sur le livret on parle »d’exercice »…..
    sinon c’est top de chez top et mes élèves ont adoré!
    merci merci merci!!!!

    • En effet, il faudrait que je parle d’exercices tout le temps. Sur quelle page du site je parle de « test » ?

      Sinon, pour l’ex 2 de la mission 6. C’est simplement que ce n’est pas un exercice comme les autres. Il faut naviguer dans le site internet pour trouver un mot de passe, puis utiliser la touche retour du navigateur pour revenir à l’exercice, puis cliquer sur un lien, puis copier une adresse internet (URL) dans le navigateur pour trouver le code.
      Toutes ces étapes correspondent à des compétences du Brevet.

  36. Bonjour Lorin.

    Je suis actuellement en train d’utiliser ton logiciel en ligne « Mon B2i.fr » et nous rencontrons un gros souci pour réaliser le test 1 de la mission 4. Il ne marche qu’une fois sur 10 que ce soit sur mozilla, google chrome ou internet explorer. Nous avons beau taper sur les touches des lettres, elles n’explosent pas. Nous rafraîchissons la page, la fermons, la rouvrons, rien n’y fait. Tout le reste, fonctionne et fonctionne même super bien ! Merci pour cette invention, cette pépite d’or !!!

    • Bonjour,
      Je pense que c’est simplement ça : il faut cliquer à l’intérieur du jeu avec la souris (pour que les touches du clavier s’appliquent au jeu et pas à autre chose).
      Il est prévu que je fasse un petit bouton d’entrée dans le jeu, qui obligerait à faire cette manipulation.

      Dis-moi si c’est bien cela.

      • laclassedacarole says:

        Oui nickel !!! Et je n’ai pas eu l’idée de faire cette manip’… 😕 😛 Et pourtant on y est resté un moment à galérer… Bref je saurai pour l’année prochaine !! Merci encore

  37. Merci de m’avoir donné la possibilité d’utiliser votre travail avec mes élèves.
    Je suis bloquée à la mission 6 exercice 2, j’ai beau entrée le mot de passe trouvé dans mention légal, la page « naviguer » ne se déverrouille pas. Qu’est ce que je ne fais pas comme il faut?
    merci

  38. Je voulais te remercier pour cet énorme travail, c’est juste sublime par la forme et par le fond, et ça va me faire gagner un temps fou avec mes CM2 l’année prochaine. Merci mille fois et prends un peu de vacances quand même…elles sont largement méritées!

  39. Ysa says:

    merci
    je suis impressionnée par ce travail. Avant je bidouillais avec les éléments que tu as utilisé mais là c’est net et nickel. Bravo pour cette clarté.

  40. Ysa says:

    Correction de ma petite faute… :
    merci
    je suis impressionnée par ce travail. Avant je bidouillais avec les éléments que tu as utilisés mais là c’est net et nickel. Bravo pour cette clarté.
    Dans la mission 8 l aide mémoire ne s’ouvre pas

  41. mcolin says:

    Wouah ! Quel boulot !
    Nous organisons nos APC sur le thème du B2i et je pense utiliser (avec ton accord) ton travail qui correspond exactement à ce que je cherchais….Bravo pour ce travail !

  42. Merci à vous pour ces messages. Je suis ravi des retours que j’ai sur cet outil, qui était avant tout un gros besoin personnel pour ma classe, mais qui fait écho dans vos classes, donc j’en suis ravi. Je n’ai pas fait tout ça pour rien 😉

    N’hésitez pas à me faire un retour après utilisation, il y aura tjs des choses à modifier, améliorer etc. J’ai déjà une petite liste en tête mais elle devrait s’allonger.

  43. Nikko says:

    Je m’incline devant un travail aussi abouti et adapté à nos élèves. Je vais surement me laisser tenter par cette expérience cette année. Merci pour ce magnifique partage.

  44. Emeline says:

    Bonjour ! Je suis depuis 2 ans (depuis que je suis PE quoi 😉 ) votre blog et je dois avouer que je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire… Pourtant j’aurai pu vu tout ce que j’ai emprunté pour ma classe… 😕
    Un blog génial que je recommande à toutes mes copines qui ont un cycle 3 !
    J’avais déjà utilisé, avec mes deux premières classes, le précédent livret Mission B2i ! Mais là … c’est obligé, j’utilise celui-là avec mes CM1-CM2 à la rentrée !!
    UN GRAND GRAND MERCI !
    Quel gain de temps ! Et surtout quel boulot ! Je rêve de savoir faire de telles présentations et de penser un tel livret un jour… Je bidouille beaucoup mais de là à créer de si beau projet ! J’adoooore !
    Alors encore merci de partager tout simplement ce gigantesque travail et bonne continuation 😀 !

  45. Claire says:

    Magnifique outil comme on aimerait nous en voir fourni par l’Education Nationale elle-même !!!
    Une petite remarque: sauf erreur de ma part, les intitulés des compétences listées dans le livret de missions sont ceux du référentiel B2i 2006 et non ceux du référentiel 2011.
    Est-ce un choix volontaire d’avoir conservé la formlulation des compétences 2006 (« je sais faire ceci-cela » au non « l’élève sait faire ceci-cela ») ? Ou un simple défaut de « mise à jour » ?
    Merci pour cet éclaircissement sur vos choix!

    • Oui en effet, les compétences datent du référentiel 2006. Mais les missions davantage axées sur la responsabilisation face aux informations d’internet tendent davantage vers la mise à jour de 2011. Mais je changerai les compétences un jour quand j’aurais le temps… Mais cela ne change pas le contenu des missions.

  46. Nini says:

    BRAVO pour tout ce travail. La mise en page est vraiment réussie.
    Je suis impressionnée comme tous ceux et toutes celles qui laissent un message par la quantité de travail que cela représente et j’avoue bidouiller des trucs mais je ne sais pas faire tout cela…Merci pour ce partage.
    Bonne poursuite de vacances

  47. SandraB says:

    Merci pour ce travail monstrueux …… dans le bon sens du terme bien sûr 😆

    Mon passage du CP au CM1 en sera facilité 😛

    Encore bravo !

  48. Je suis « bluffée » par ce travail. Je te remercie infiniment de ton partage.
    J’enseigne en cycle 3 et je pense travailler avec ton « logiciel » en autonomie, tout au long du cycle.

    Félicitations !
    et merci !

  49. odrey says:

    Oh là là, avec toi plus 2/3 sites que je me suis mise de côté je vais aborder ma première année de cm1/cm2 plus sereinement !!! Je te le pique 😀

  50. Carole Privat-Parrot says:

    Bonjour

    je tiens à te féliciter pour le travail fantastique et énorme que tu produis, ainsi que l’aide que tu nous apportes!!
    je vais diffuser au maximum car c’est un outil formidable!!
    bravo et continue
    un grand merci
    CARO

  51. sand 974 says:

    SUPER boulot!Encore mieux que la version papier!
    Petit souci , je n’arrive pas à voir la mission 1 corrigée concernant les périphériques de sortie et autres périphériques

  52. malau85 says:

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail! Les élèves ne peuvent qu’avoir envie de travailler le B2i. J’essaie cette année en autonomie et j’envoie un petit retour pour dire comment cela s’est passé.

  53. maîtresse isa says:

    Mille mercis pour ton travail, je connaissais le 1er mission b2i que j’ai utilisé et remanié un peu en fonction de ma classe mais là ce nouveau est tip top, rien a changé, clé en main, plus qu’à essayer avec mes élèves et surtt en autonomie (n’ayant plus que 2 ordis dans ma classe), merci, merci, merci, merci, merci, merci
    Questions: tu arrives à boucler tout le dossier en cm2 ou tu commences en cm1? 😛
    j’ai demandé les codes par mail mais j’ai mis mon adresse perso, ça va marcher car mon adresse académique il faut que je la recherche?

    • Je pense que l’idéal c’est sur 2 ans, minimum.
      Après pour certains, ce sera plus rapide nécessairement.

      Pour l’adresse académique, ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je me fais suffisamment **** pour répondre manuellement aux demandes de codes uniquement sur les adresses académiques pour vous demander de bien vouloir chercher la vôtre (pour se rendre compte : 283 mails envoyés hier soir pour les codes)

      • maîtresse isa says:

        Merci pour la réponse si rapide et je comprends pour l’adresse académique, je l’ai retrouvé donc demande envoyée.
        Encore merci de partager tout ce travail, c’est énorme.
        Bonne rentrée à toi

  54. Jean says:

    J’ai déjà apprécié et utilisé ton travail en lecture et le rallye art mais je découvre ton travail pour le B2i et là c’est tout simplement formidable ! Je me demandais ce que j’allais faire pour le B2i cette année et je vois que grâce à toi c’est tout prêt et bien mieux fait que ce que j’aurais jamais pu réaliser. Bravo et grand merci pour ton travail et pour ta générosité.

  55. Claire says:

    Merci pour cet excellent site ! J’ai une classe de CE2 CM1 CM2 et voilà une façon très sympa de valider le b2i pour la rentrée.
    J’ai tout de même une petite question: les tests ne s’affichent pas sur mon ordi (Windows 10 Edge)l’écran reste noir…à l’école il y a Firefox (donc il ne devrait pas y avoir de pb) mais je voudrais les essayer avant de les proposer à mes élèves. Aurais-tu une solution?
    Et merci pour tout ce superbe travail !

  56. orphys says:

    apparemment windows 10 a du mal avec le html5 (même soucis sur les exos de classe-numerique.fr
    Je me garde bien de passer à Windows 10 pour l’instant de mon côté.
    A l’école, cela devrait fonctionner sans problème.

  57. Math says:

    Bonjour,

    Super site et super travail !!
    N’ayant pas de connexion internet correcte dans ma classe mais disposant d’ordinateurs portables … est-il possible d’avoir une version « locale » ou « portable » du site internet.
    Je pourrais le déployer avec une clé USB sur les différents postes.

    Merci

  58. Lilie says:

    Bonjour, bravo pour tout ce travail ! J’utilise depuis plusieurs années tes productions concernant le B2I et c’est super.
    J’utilise aussi mission B2I mais malgré toutes les tentatives et tes réponses au message de niniecomines le 10 juin 2015, je n’arrive pas la mission 6, test 2. Pourrais tu m’aider ?
    Cordialement,
    Aurélie Nouvelle-Calédo !

      • Lilie says:

        Non, je n’y arrive toujours pas. Je vois bien le mot de passe, je retourne en arrière avec la flèche de navigation, je tape le mot de passe (la série de nombres) mais rien ne se passe, le champs mots de passe redevient vide.
        J’ai essayé avec 3 navigateurs. J’ai essayé d’aimer la page… Bref, rien n’y fait.

  59. Anne-lisemumbai says:

    Je suis tellement admirative de ton travail. J’ose à peine imaginer le temps passé à concevoir de tels outils… Merci INFINIMENT de partager ta réflexion et ton travail avec nous. Je reste sans voix tellement je trouve ce que tu fais fantastique.

    Merci encore !

  60. fgagnaire says:

    Bonjour,

    Merci pour le partage. Les missions sont vraiment très bien faites. Par contre, j’utilise des tablettes (d’une pomme croquée) et certains éléments des missions ne s’affichent pas ou pas entièrement. J’ai également le même problème que Lilie avec la mission 6.
    Le site monb2i.fr est-il utilisable que depuis un ordinateur ?

    D’avance, merci.

  61. boris says:

    Bonjour,
    Tout d’abord Félicitations pour ce travail aussi intéressant que facile à comprendre pour les élèves. Ca a du être un boulot de dingue!
    Par contre comme lillie, j’ai beau tout tenter, la 6 – 2 me pose toujours problème. je n’aiplus beaucoup d’avance sur mon 1er groupe d’élèves…
    🙄

    • orphys says:

      J’entends bien… et ce n’est pas la première fois.
      J’avais déjà modifié en conséquence, mais peut-être que ce n’est pas suffisant.
      Qu’est-ce qui bloque précisément ?
      Aller récupérer le code en mention légale, c’est bon ?
      Suivre un lien pour aller vers la page sécurisé et taper ce code, c’est bon ?
      Copier l’adresse de la page qui donne le mot de passe, c’est bon ?

  62. malau85 says:

    Bon ça y est j’ai lancé mission B2i en classe en autonomie. Ils sont fans et je m’aperçois qu’ils se débrouillent plutôt bien dans l’ensemble. Je sens qu’ils vont progresser vitesse grand V 😛

  63. lolo says:

    FABULEUX!!!!
    que dire de plus que bravo et surtout merci pour ce partage!
    c’est une aide précieuse pour ma classe, je le teste pour la première fois cette année. C’est extraordinaire d’autant plus que c’est du clé en main!
    par contre je me suis tellement laissé porter par ton travail que je me sens incapable de faire l’aide mémoire de la mission 8…
    je ne parviens pas à l’ouvrir… peux tu m’aider? (j’ai presque honte de demander ça avec tout ce que tu as déjà partagé… mais c’est impossible pour moi de rivaliser… je suis trop incompétence en ce domaine!)
    merci d’avance de ta réponse

  64. Aurelie says:

    Merci!!
    Je suis stagiaire cette année et franchement je ne voyais pas du tout comment aborder le b2i…
    Pareil pour l’aide mémoire de la mission 8, j’ai hâte qu’on puisse y accéder…
    En core merci pour ton travail

  65. florine says:

    bonjour,
    D’abord un grand BRAVO et MERCI pour ce travail génial.
    Je l’ai testé chez moi, c’était nickel.
    Je suis chargée de la validation du B2i au cycle 3 de mon école. C’est la classe ce travail !!

    une question tout de même, sur les petits ordinateurs « net book » que nous avons pour les enfants, les exercices pour valider la mission ne s’affichent pas. J’ai un cadre tout noir dans la page. Alors que cela marche très bien sur le PC fixe du bureau, ou bien chez moi … J’imagine qu’il y a peut-être un logiciel qui n’est pas installé sur le netbook …? Tout le reste marche (vidéos et exercices en ligne)
    MERCI encore…. à bientôt

    • Bizarre. Il n’y a justement pas besoin de logiciel particulier, car je n’ai volontairement pas utilisé le format flash afin de faciliter l’accès depuis tous types de support.
      Peut-être que les navigateurs ne sont tout simplement pas à jour.
      Essayez avec la dernière version de google chrome, cela devrait fonctionner sans problèmes.

  66. krinou says:

    Bonjour,

    Quel travail, bravo et merci.

    Je pense qu’il y a peut-être une erreur dans la mission 2 exercice 2.
    Lorsqu’on clique sur la croix pour bloquer le champs « le sports que tu aimes » le logicile corrige faux alors qu’en effet il ne faut pas donner d’info personnelles.

    • orphys says:

      non, c’est bien volontaire.
      Les informations personnelles sont celles qui permettent notre identification : nom, prénom, date de naissance…
      Nos goûts peuvent au contraire être partagés sur le net, c’est un lieu d’échange.

  67. lili says:

    Merci de nous offrir ce magnifique travail!! Mes collègues et moi proposerons très rapidement ces missions à nos élèves.Tu nous facilites vraiment l’enseignement des TICE. Encore un grand merci à bientôt;

  68. Nadine says:

    Super travail, merci beaucoup.

    Par contre, j’ai un problème. Sur certains ordis de la classe, l’écran des tests restent noirs. Tu saurais d’où ça peut venir ? Merci

    • orphys says:

      Peut-être – et surement – du navigateur utilisé.
      Si c’est internet explorer, c’est encore plus sûr.
      Je conseille de changer de navigateur internet, IE est très très loin derrière les autres. Le plus efficace reste pour moi Google Chrome.

  69. Kiki des Landes says:

    Bonsoir !

    J’ai lu votre article sur Mission B2I et cela semble TRES intéressant !!!Merci à vous de l’avoir mis en ligne, c’est prodigieux !!!!
    Je souhaiterais l’utiliser dans ma classe et j’ai donc envoyé un mail pour obtenir les codes.
    Malheureusement, je ne sais où vous allez l’envoyer et où les récupérer: boîte perso ou boîte académique ?
    Merci de me répondre SVP car je suis un peu perdue …
    Kiki
    un grand

  70. valhan says:

    Merci de nous offrir ce magnifique travail!! Mes collègues et moi cherchions un support comme celui là et qui plus est proche des nouveaux programmes. Encore un grand merci !

  71. lily says:

    Merci pour ce magnifique travail pour le B2I des élèves.Je suis débutante dans le monde de l’enseignement et le travail que tu proposes m’aide beaucoup.

  72. emilie says:

    Un grand merci pour tout ce travail partagé!!
    Exactement ce qu’il me fallait pour la classe de CM que je reprends tout juste et qui n’a pas commencé!!!
    Encore Merci!

  73. bea says:

    Cela fait 1 mois que j’ai commencé, avec des élèves de CM1 et CM2 d’ une école privée, la préparation de ce fameux B2i mais je ne n’avais qu’1 livre destiné aux enseignants de 2008 !! pas du tout actualisé….de plus je me suis formée seule et beaucoup de « termes » informatiques me sont inconnus.
    Je viens de regarder votre présentation et essayer 1 exercise cela a vraiment l’air TOP et les commentaires ne manquent pas de le confirmer..
    Je n’ai pas encore de code académique comment puis-je obtenir les mots de passe ?
    Merci de votre réponse.

  74. Sam V says:

    Bonsoir, j’ai découvert il y a quelque temps ton travail sur le B2i et j’adore!!!!! Par contre, je t’ai envoyé une demande pour obtenir les codes de validation mais je n’ai pas eu de retour. Est-ce normal? Peut-être ai-je fait une mauvaise manip ?? Merci par avance pour ta réponse.

  75. vasseur says:

    Merci pour ce fabuleux travail ! nous avons cette année, des ordinateurs en fond de classe qui fonctionnent ! Nos élèves vont pouvoir enfin passer leur B2i en autonomie !

  76. anneso39 says:

    Bonsoir,
    On vient de me donner une classe de CM2 un jour par semaine et en plus des autres matières, je dosi leur faire valier le B2i (ils n’ont pas encore commencé….)
    Alors merci beaucoup pour ce site. Je n’ose imaginer le temps que vous y passez.

    Felicitations pour tout le travail accompli

  77. Duroux Florent says:

    Un travail extraordinaire! Le support que je souhaitais depuis des années mais que j’étais incapable de réaliser. C’est intelligent, bien fait, varié. L’Éducation nationale peut vous remercier d’offrir aux enseignants des outils qu’elle est incapable de proposer. Un très grand merci!

  78. ALDEGON G says:

    Bonjour de la Martinique!
    Je suis enseignant à la Martinique. J’ai trouvé votre travail super intéressant! en voulant accéder aux codes, on me demande mon adresse académique … Pas de problème, j’en dispose d’une mais après le @ quelle ne fut pas ma déception de ne pas voir : ac-martinique.fr…

  79. anneso39 says:

    Bonsoir

    Comme de nombreux collègues, je tiens à vous remercier pour Mission B2i que je vais mettre en place demain dans ma classe de CM2.
    Je tiens à signaler une coquille dans l’aide mémoire de la mission 1: Les périphériques de sortie permettent de faire « ENTRER des informations DANS l’ordinateur. »

  80. banouchou says:

    Bonjour,

    je suis admirative de votre travail.
    En testant les différentes missions, j’ai eu un souci lors du test 3 Mission 3, je n’arrive pas à déplacer la petite bille, faut-il utiliser impérativement une souris pour y arriver?
    J’ai une question pour la mission 6 test 1, s’agit-il d’un dossier DATA sur vos ordinateurs de classe ou peut-on répondre aux question via le site internet? Je n’y suis pas arrivée.
    Merci

  81. Coline says:

    Bonjour,
    Je suis encore sous le choc de voir qu’un tel travail existe et surtout qu’il est proposé gratuitement… J’ai cherché partout l’icône indiquant qu’il fallait payer mais non, j’ai beau me pincer et toujours rien… Merci n’est pas suffisant mais je ne sais que dire d’autre, alors mille fois merci de faire partager votre travail et surtout bravo….

  82. Cyçou says:

    GENIAL ! C’est exactement ce que je cherchais pour mes APC avec les CM2. C’est impressionnant la quantité de travail que ça demande et le rendu est bluffant. Merci de partager votre travail… et BRAVO

  83. EducNath says:

    Juste un petit mot pour vous remercier pour tout ce boulot hyper utile à mes CM2!!! Chacun y travaille à son rythme, c’est juste génial! Encore mille mercis!

  84. sabine16 says:

    bonjour, merci beaucoup pour ce travail!!! c’est génial. J’ai juste un petit souci je ne vois qu’un écran noir lorsque je clique sur les tests de validation. Que dois-je faire pour résoudre ce problème. Merci par avance.

  85. Chris64 says:

    Wahouu!! Je suis admirative et reconnaissante de tout ce travail, partagé qui plus est. Alors mille mercis pour ce dossier remarquable, et mille mercis pour mes élèves, qui à coup sur, progresseront grâce à cet outil ludique et si bien construit!! Comme l’ensemble de vos documents, d’ailleurs! 🙂

  86. Laure S says:

    Ce travail est magnifique et admirable. Cette année je suis dans une école sans informatique (eh oui, cela existe encore…) mais je conserve précieusement ton travail sur mon bureau.

    Penses-tu qu’il serait possible (un jour peut être) de l’exporter en logiciel autonome afin de ne pas avoir besoin d’internet ? (Je me dis qu’il y a toujours moyen de dénicher un vieil ordinateur pour évaluer quelques compétences sans avoir besoin d’une vraie salle info)

  87. Lucie says:

    N’ayant pas eu de cycle 3 depuis longtemps, je suis ravie de tomber sur ton travail! Le site est magnifique et ludique. Merci vraiment pour toutes ces ressources qui vont m’être d’une grande aide.

  88. Gui says:

    Bonjour et merci pour ce joli travail!!!!!!
    Je pensais faire passer le B2I à mes élèves en APC mais je voulais savoir si vous saviez le nombre de séances nécessaire pour tout réaliser (je réalise des séances de 30 minutes).
    Merci par avance

    • Difficile à évaluer car certains élèves seront très rapides, d’autres moins.
      N’hésitez pas à permettre aux élèves de continuer ce travail à d’autres moment, en autonomie.
      Sachant que ce n’est pas nécessaire de faire tout le travail en 1 an. Il peut se prolonger sur 2 ans.

    • laflo says:

      Bonjour, je fais cela en APC depuis l’an dernier (merci encore pour ce travail génial) . J’ai pris les CE2 le 1er trimestre pour quelques missions (j’ai divisé les missions en 3 niveaux de difficulté), les CM1 le 2ème pour d’autres missions, et les CM2 le troisième trimestre. Dans 3 ans les CE2 auront donc tout validé.
      En général, les débrouillards validaient plusieurs missions, pendant que d’autres ramaient vraiment et j’avais tendance à trop les aider pour pouvoir boucler… sans qu’ils n’apprennent vraiment. Donc cette année, les apprentissages sont faits en classe entière, sous vidéoprojecteur, avec discussions et échanges de pratiques. L’APC ne sert qu’à s’entrainer si besoin, et valider.
      Du coup, pour te répondre, tu peux compter en gros une mission par séance de 30 min, s’ils savent déjà ce qui les attend. (par exemple, les questions sur la charte, c’est trop dur de ne pas l’expliquer en collectif avant…) En ce début d’année, tous mes CE2 on validé la 1ère mission lors de la première séance de 45 min, et la plupart en ont fait deux.
      en espérant avoir été assez claire … 😉

  89. Peschard A. says:

    Bonjour,
    déjà quel superbe travail! Par contre, en sachant que l’installation de l’école est pourrie, pour les ordinateurs sous windows 7, j’ai un soucis certainement de configuration car pour les exercices, je me retouve avec un fond noir et quand on déplace les vignettes sous les images, les enfants se retrouvent avec une traînée des informations.
    Alors que pour windows 10, le fond est blanc et tout fonctionne correctement.
    Pouvez-vous me donner la configuration optimum (plugins nécessaires) pour réussir sous windows 7.
    MERCI

  90. ROMAO says:

    Super boulot ! Bravo ! Je commence dès la semaine prochaine. Par contre lors de l’envoi de mon adresse académique pour récupérer les codes, cela me marque
    Erreur lors de l’envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l’administrateur d’une autre manière.
    J’ai essayé plusieurs fois, en vain…

    Merci d’avance

    Marlène ROMAO

  91. bonjour, tout d’abord Bravo pour tout ce travail et Merci de ce partage ….
    je ne suis pas enseignante mais c’est moi qui m’occupe des élèves en salle informatique, c’est un chouette support pour les CM2 que j’utilise depuis cette année scolaire.
    par contre je n’ai jamais reçu les codes !!! est-il possible de les recevoir sur mon adresse mail?? MERCI

  92. Hélène Blain says:

    Super travail je vais l’utiliser pour finir les validations de mes élèves. par contre je n’arrive pas à accéder au test depuis mon ordinateur, la page reste noir. . Faut-il installer un logiciel particulier?
    Merci.

  93. Hélène Blain says:

    Bravo, super travail!! J’aimerais l’utiliser avec mes élèves pour terminer les validations . Par contre depuis mon ordinateur je n’arrive pas à afficher les tests, la page reste noire. faut-il un logiciel particulier?
    Merci

  94. PHILIBERT says:

    Bonjour,
    Merci encore pour votre site que j’utilise avec mes élèves et qui me facilite la vie !!
    Concernant la mission 2, je m’entraine et quizz autour des vidéos, le lien ne fonctionne plus. Vous serait-il possible de m’indiquer sur quel site vous l’avez trouvé afin que je puisse le faire faire à mes élèves (et/ ou rectifier ce lien qui a disparu suite à la refonte du site de Vinz et Lou ?).
    Je sais qu’il y a également quelques liens qui ont sauté également depuis et j’essaierai de vous les signaler. Si je peux vous aider, n’hésitez pas !
    Merci par avance

  95. PHILIBERT says:

    Sauf erreur de ma part, il me semble également que l’aide mémoire sur le traitement de texte de la mission 8 ne fonctionne plus (question : l’aide mémoire de la mission 9 est-il bien complet?), ainsi que les vidéos : « protège ta vie privée sur internet » de la mission 10.
    Merci par avance

  96. FOLIO says:

    Bonjour,
    Je suis AED en TICE et je souhaite aussi utiliser ce site mais je n’ai pas les codes et je sais pas comment les avoir. Pouvez-vous m’aider svp?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Ange

  97. TROTTIER says:

    merci beaucoup pour tout ce boulot…malheureusement beaucoup de vidéos ne passent pas faut-il adobe flash player? ensuite mission 4 et mission 5 les quizz renvoient sur le site vinzetlou mais aucun quizz n’apparait paut dû aussi au manque de flash player je vais contacter notre ref informatique par contre pour information: mission 10 :protège ta vie privée le lien n’existe plus…encore d’énormes félicitations…bonne rentrée à toi

  98. Mignard Pierre says:

    Sisyphe

    Bonjour à toi, ange gardien numérique !
    Je me joins au concert de louanges. On ne pourra pas faire mieux que ce fantastique travail !
    Un problème rencontré cependant. Dans le test de validation n°2 de la mission 2, on ne peut répondre qu’à la première question. Rien ne guide vers la suite (7 questions au total si je ne me trompe pas). Peux-tu m’éclairer ?
    Merci encore.

  99. Olivier says:

    Effectivement, le travail est excellent. Mais quel dommage de mettre de la pub sur une page destinée à des élèves….
    C’est la seule chose qui m’empêche d’utiliser ce site !
    Je comprends aussi le désir de rémunérer le temps passé à ce travail, amis uniquement sur les pages destinées à des adultes.

  100. koterba says:

    Bonjour,
    J’admire ce que vous avez fait et l’utilise en classe.
    Je souhaiterais créer des petits exercices pour mes élèves en français notamment avec un code de validation (ou mot de passe de réussite). Serait-il possible de m’indiquer quel logiciel je pourrais utiliser ? MErci d’avance

Laissez une petite trace de votre passage...