[Rituel] Un mot par jour en anglais – The new word – Cycle 3

NOUVEAU : 45 nouvelles cartes pour avoir une carte par jour avec la semaine des 5 jours. Merci à Romuald.

Un rituel d’anglais pour apprendre un nouveau mot par jour. Je l’ai fait cette année avec les élèves en utilisant le calendrier tout prêt 365 mots anglais, mais l’ayant fini et voulant continuer ce rituel, j’ai recréé ce même principe en le modifiant et en l’adaptant à ce qui me correspondait le mieux.

Organisation du rituel – Chaque jour, donc, un élève est nommé « le petit anglais« . Il doit dans un premier temps répondre aux questions de ses camarades(en fonction de ce qui a été traité récemment en classe « where are you from ? What’s your nickname ? Do you like … »). Ensuite, il va piocher un de ces petits papiers « un mot par jour ». L’élève lit le mot en anglais(sans donner la traduction) et doit ensuite le faire découvrir à ses camarades en le dessinant ou en le mimant. Une fois que les élèves ont trouvé ce que signifie le mot, on le répète tous ensemble pour le mettre en mémoire et on pose ensuite la petite question du bas, afin de réutiliser ce mot pour en découvrir un autre, ou pour faire le lien avec autre chose, etc…

J’utilise ce calendrier des mots anglais  1 an sur 2 :
365mots
acheter

Sur chaque fiche, vous trouvez le mot en anglais et sa traduction française, le mot « phonétique » pour que l’élève puisse lire le mot à peu près correctement, les dessins qui rappellent que l’on peut mimer ou dessiner le mot, la question en lien et sa réponse.

Voici des mots pour tous les jours de l’année, soit 187 papiers.

Mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

183 thoughts on “[Rituel] Un mot par jour en anglais – The new word – Cycle 3

  1. mawy says:

    Bonjour,
    Je trouve l’idée de ce rituel très bonne, je vais s’en doute m’y essayer dès la rentrée.
    Je signale juste une petite coquille : pour la carte « old », la traduction n’a pas été changée, c’est écrit « printemps ».
    Bravo et merci encore pour ce partage !

  2. EmilieLB says:

    J’aime beaucoup tes idées de rituels. Je pense instaurer ça à la rentrée avec mes CM2.

    En ce qui concerne tes rituels d’anglais, je trouve l’idée extra. Seul truc qui me chiffonne, ce sont quelques erreurs au niveau des prononciations :
    – paper -> je mettrais plutôt peïpeu (Le « r » final ne se prononce pas)
    – to laugh -> tou laaaf (c’est un a long)
    – to cry -> tou craï
    – fire -> faïeu
    – water -> ouoteu

    Bravo pour tout ton travail et ta mutualisation !

    • Il n’est pas toujours évident de retranscrire la phonétique anglaise en français.
      Je suis d’accord que certains mots ne sont peut-être pas assez précis, mais enlever le « r » n’est pas entièrement juste non plus.
      Il est prononcé un tout petit peu, à l’anglaise, mais il y est quand même…
      Pour le laaaf, c’est un « a » prononcé à l’anglaise. Si l’élève lit réellement laaaf à la française, ce n’est pas très proche de la réalité.

      C’est compliqué quoi 😀

      Mais, sans se prendre la tête, ce n’est pas comme ça que je leur demande d’apprendre les mots. Là, c’est uniquement pour que l’élève puisse le lire tout seul. Lorsque l’on reprend collectivement la prononciation du mot, c’est moi qui le fait (si je suis sûr) ou c’est un anglophone (j’ai la chance d’être dans une région très fournie en anglophone, je leur fait bien confiance).

  3. Mélanie says:

    c’est un rituel très sympa pour commencer la petite séance quotidienne d’anglais! merci de partager!

    Je voulais demander deux petites choses.
    La première: est-ce que c’est voulu de mettre des majuscules à certains mots et pas à d’autres?

    La seconde: est-ce que tu utilises un logiciel particulier pour les mises en page de tes fiches/jeux/cartes?
    (parce que c’est un sacré boulot si tu fais ça sous word…)

    Sinon, des idées pour des cartes futures : peut-être les animaux « connus » : mouse (Mickey), duck (Donald)… ou encore toutes les « flies » : fly, firefly, butterfly, dragonfly en demandant à la classe pourquoi on a choisi d’ajouter « fire » ou « butter » ou « dragon » au nom de ces insectes.

    Il y a surement beaucoup d’autres idées (je j’aurai… plus tard…^^)

  4. Ola !

    Alors pour les majuscules, ce n’est pas volontaire. Je changerai ça à la prochaine maj.

    Sinon, tous les documents que je fais sont créés sous openoffice (suite bureautique gratuite)

    J’aime bien tes idées pour les prochaines cartes. Je les intégrerai dans les prochaines cartes, merci à toi, et n’hésite pas si tu as d’autres idées.
    C’est clairement ce genre de mots qui m’intéressent, ceux que l’on retrouve dans d’autres mots…

  5. Naniela says:

    Je ne fais pas anglais dans ma classe parce que je ne me sens pas à la hauteur. une collègue vient 1 fois par semaine. par contre je me sens capable de mener ce genre de rituel et puis ça permettra de « combler » l’horaire manquant.
    Un grand merci!

  6. Mélanie says:

    Je suis allée sur le site anglais facile et ils donnent les exemples suivants (si ça t’intéresse) : a hold-up, a chairman, a birthday, a sleeping-pill, a dishwasher, a earthquake, a blackboard, a sunset (ou sunrise), walking-stick (une canne), the town-hall, a drawbridge (un pont levis), a grandson (granddaughter…), a newcomer, a catching disease….
    voili voilou

  7. Merci Mélanie (même s’il y a beaucoup de mots sur lesquels je vais devoir me rencarder).
    En tout cas, c’est tout à fait ce qu’il me faut. Où as-tu trouvé cela sur anglaisfacile (as-tu l’URL précise ?)

  8. Gribouillette says:

    Je suis fan!! 😀
    L’an prochain j’aurais des CP 1 fois par semaine, et j’aimerais instaurer ce petit rituel en début de séance, en prenant certaines de tes cartes (les plus faciles).
    J’attends la suite avec impatience!

  9. Génial! J’avais également acheté 365 mots d’anglais pour mettre en place un rituel de ce type! Ta façon de procéder est super intéressante et tes fiches toujours aussi belles! Merci beaucoup pour le partage! 🙂

  10. matifaya says:

    😀
    j’adooooooooooore ton idée. je suis allée voir le « 365 mots pour l’anglais » mais je préfère ta trame…
    j’ai fait une découverte que je voudrais partager avec toi (mais peut-être l’as-tu déjà eue…) : je suis allée chez le célèbre suédois jaune et bleu et j’ai trouvé une idée sympa pour allier ta présentation de 1 mot = 1 jour et le côté pratique des spirales.C’est le porte photo en plexi qu’on peut démonter pour y insérer par exemple les feuilles d’anglais. j’ai une photo mais je ne sais pas comment te la faire parvenir…
    voilà ! et merci pour ce fabuleux partage !

  11. elonou says:

    génial cet idée de rituel, je suis pas très à l’aise en anglais et c’est une collègue qui vient faire anglais dans ma classe mais je pourrais utiliser ces petits papiers pour moi aussi les entendre parler anglais… MERCI

  12. nifnif9 says:

    Super idée !!!!!! ces fiches sont vraiment sympa ! Je teste à la rentrée et je te dirai ce que les élèves en pensent ! Encore merci !

  13. cdes says:

    Super !!! 🙂 Je commence l’anglais l’an prochain et je cherchais justement des idées pour le rituel… celle-ci est vraiment géniale!! Bravo!
    Petite question: pour le déroulement, un élève fait deviner le mot, les autres doivent trouver le mot anglais mais s’ils n’ont pas le vocabulaire?

  14. Non non, en fait c’est l’inverse.
    Le but est de découvrir un mot anglais, qu’il ne connaissent donc pas.

    L’élève (le petit anglais, c’est son métier de classe, chez moi) vient au tableau. Ses camarades lui posent 5 questions (des choses que l’on a apprises précédemment : son surnom, son âge, le temps qu’il fait, son sport préféré…).
    Puis l’élève en question pioche un papier et annonce : Today, the new word is : il lit le mot en anglais (il s’aide de la version phonétique).

    Puis il doit essayer de le faire deviner à ses camarades : soit en mimant, soit en dessinant au tableau (ça dépend du mot).
    Les élèves doivent donc trouver ce que signifie le mot anglais qu’ils viennent de découvrir, mais en français.

    Une fois que la signification est trouvée, l’élève pose la question, et puis ensuite on répète le mot tous ensemble pour retenir la prononciation.
    Et si on a le temps, je leur demande quelques mots des jours/semaines précédent(e)s.

  15. cdes says:

    Merci pour tes explications! C’est génial, 💡 j’adore je vais pouvoir construire mes rituels (« à ta façon »!)
    Merci pour ce partage, ton site est une mine pour nous!
    Bonnes continuation, à bientôt 😉

  16. nifnif9 says:

    bonjour,
    Petite question, les élèves notent-ils dans leur cahier d’anglais le mot du jour pour en garder une trace écrite ou non ??
    merci …

  17. Laetitiaprof says:

    Bonjour,
    Je suis littéralement fan de ce que tu fais et mets en place dans ta classe. J’avoue manquer d’idées ou parfois de réalisme pour mettre mes idées en place. J’ai l’impression que tu es dans ma tête et que tu crées ce dont j’ai besoin!
    MERCI beaucoup!

  18. Mirabelle says:

    Super idée !!! Encore un travail génial ! Peut-être pourrais-tu faire une fiche de suivi pour le maître avec tous les mots déjà illustrés ? Je ne sais plus si j’ai vu les mots « cheese » comme dans cheesecake, « room » pour bathroom, et country ?

  19. C’est une idée, mais au lieu d’avoir tous les mots déjà inscrits et à cocher, le plus simple est à mon avis d’inscrire sur une feuille les mots découverts, les uns après les autres.
    Je vais voir, mais je crois avoir déjà utilisé cheesecake et bathroom.

  20. Jacquob says:

    Bonjour !

    Super site et super idée ce rituel !!!!

    Serait-il possible d’avoir le fichier au format propice à l’édition ? (Je ne sais pas ce que tu utilise comme logiciel : word, open office, … ?)

    C’est afin de créer une suite avec de nouvelles fiches (en respectant la même présentation). Je serais ensuite très heureux de les partager ! 🙂

    Merci.

  21. Le plus simple serait que tu prépares les nouveaux mots sur papier libre, sans mise en page et que tu me les envoies. Je pense que je ça me prendrais plus de temps à refaire la mise en page si elle est un peu déformée par les différentes de polices / version du logiciel. Si ça te va, j’attends avec impatience tes nouvelles idées (je suis un peu à court) et je les mettrais en ligne très vite (j’ai déjà ajouté une trentaine de mots depuis la dernière fois, mais n’ai pas encore pris le temps de mettre en ligne, ce sera fait avec tes ajouts. (ps : je t’ai envoyé un mail pour que tu puisses m’envoyer tes mots)

  22. Dorothée says:

    Merci beaucoup pour ton excellent travail, j’adore!
    Je recherchais justement une liste de mot anglais pour mes élèves pour pouvoir faire ce rituel du mot du jour, et j’ai trouvé encore mieux avec tes petites fiches!
    Ca va m’être bien utile!

  23. Soudouette says:

    Nouvelle sur ton blog et…. j’adore !
    Je suis toujours autant épatée de voir des as de l’informatique !
    Les présentations sont magnifiques, les idées géniales. Bref, un grand merci !!!!! 😀

  24. Mirabelle says:

    Est ce que l’on t’a signalé la coquille sur le mot « Honey », qui garde la description de Monkey ?
    Cherches tu encore d’autres idées de mots ?

  25. JE CHERCHE ! ! ! ! ! ! 😀
    Je commence à sérieusement être à court d’idées après 100 mots… et l’idéal serait d’arriver à 140 (pour que les 36 semaines de classe puisse voir chaque jour un nouveau mot !)

    Pour le honey, je vais voir !

  26. ac says:

    rebonjour,
    j’ai lu les mots anglais du rituel et j’ai relevé quelques « quacks ».. Il y a deux fois le mot lady et deux fois monkey, et pour honey c’est la def de monkey qui sort!! j’aime beaucoup les idées que je trouve sur ton site, je te remercie de nous les faire partager!
    See you
    Aude

  27. ah, c’est possible.
    Je modifierai à la prochaine mise à jour. Si tu as des idées pour compléter, j’en manque.

    et on n’écrit pas « kouak » ? Je l’ai toujours imaginé comme ça…

    • ac says:

      Mon « quack » est très anglais je suppose car je suis en train de lire en anglais!
      si tu avais une liste des mots déjà présentés je pourrai en chercher d’autres pour compléter la collection.
      ah oui, le nom commun de rouge-gorge est »robin » en vo. il est davantage employé que redbreast.(dixit ma cousine anglaise!);tu le retrouves dans la comptine cock robin!
      A +

  28. Drine93 says:

    Je suis épatée par tout ce travail partagé. Vraiment un grand bravo! Après avoir passé 10 ans en maternelle, me voici en élémentaire et ton blog m’est d’une aide précieuse … ce rituel en anglais : fabuleuyx! Encore un grand merci

  29. joe says:

    Une admiratrice supplémentaire pour tout ce travail!
    Je vais utiliser ce rituel avec mes CM2 et je me demandais comment faire pour que les mots déjà lus restent affichés dans la classe ou bien qu’ils soient accessibles facilement. Les mettre dans une boite?
    Peut-être avez-vous une idée ❓

    • Matifaya says:

      💡
      j’ai aussi piqué le rituel à Orphys et je l’ai rangé dans un petit « pupitre » à photos de chez Ik.a. dans les 9€. les attaches s’enlèvent si on veut perforer les fiches sinon, on peut les glisser dans les pochettes photos (il y en a 12, soit 24 vues)
      voilà !!!

  30. Personnellement, je les regroupe sur le site de la classe, avec une image, le mot anglais, le mot français et la prononciation.
    Mais sinon, on se les rappelle collectivement en classe.

  31. j’ai corrigé oui, à part le fait qu’il y ait 2 doubles, mais ce n’est pas bien gênant (sachant que chaque mise à jour me prend pas mal de temps : modif du fichier, exportation pdf, compilation pdf creator pour plusieurs par pages, puis export via http://ftp...)

  32. Jsaispas says:

    Génial, je piiiique!!!
    Merci beaucoup, je les utiliserai en début de séance d’anglais (car j’ai déjà trop de rituel pour tous les jours!!! 😕 )

  33. erynn says:

    Bravo, quel travail ! Je vais mettre en place dès cette année ce rituel. Petite précision, j aime aussi tes petits personnages qui illustrent tes cartes. Où les as tu trouvé ? Petite rectification aussi la carte concernant la coccinelle apparaît 2 fois sur tes planches et on dit  » ladybug » en américain par contre en anglais c`est « ladybird . » Bonne rentrée et merci pour ton site.

  34. erynn says:

    Bravo, quel travail ! Je vais mettre en place dès cette année ce rituel. Petite précision, j aime aussi tes petits personnages qui illustrent tes cartes. Où les as tu trouvé ? Petite rectification aussi la carte concernant la coccinelle apparaît 2 fois sur tes planches et on dit  » ladybug » en américain par contre en anglais c`est « ladybird . » Bonne rentrée 🙂 et merci pour ton site.

    • Merci pour l’indication sur l’anglais et l’américain. C’est pour le coup plus sympa d’apprendre ladybug, pour le sens, mais je dirai aux élèves que c’est américain.

      Pour les bonhommes, ils viennent de la banque de clipart de microsoft office (tape sur google, tu retrouveras)

  35. Génial, merci pour toutes ces trouvailles.
    Quelques petites coquilles à rajouter
    -p.12 peindre = to paint (au lieu de painter)
    -p.13 2 fois Lady
    -p. 13 et 15 2 fois Monkey
    -p.15 Honey (ne veut pas dire singe)
    Sinon tout est parfait, mise en page et contenu impeccable.
    Très adapté à une utilisation en classe !
    Encore merci ! 😉

  36. Célia says:

    Première rentrée pour moi demain matin, le stress monte un peu alors je viens me rassurer en cherchant des idées sur internet et je découvre ton site… une mine ! Je sens que je vais y venir souvent cette année ! 🙂 Merci beaucoup pour toutes ces idées !

  37. Phine says:

    Bravo, quel travail !!! Je suis en admiration. Je viens souvent par chez toi mais voici seulement mon premier post 😀
    Merci pour ce partage et toutes ces idées qui me font avancer dans ma pratique.

  38. Gwen says:

    ❓ Je découvre ton site et MERCI MERCI MERCI pour ce partage…c’est du beau boulot…et c’est tellement bien présenté en plus !
    J’ai essayé d’imprimer le doc mais immanquablement il ne m’imprime que les 17 premières pages…acrobat reader m’ouvre tout mais il n’agit que comme si il n’y avait que 17 feuilles…il pédale dans la semoule, quoi…j’ai essayé de 2 ordis différents avec des versions d’acrobat différentes…mais sans succès… HELP ! ;o)

  39. emma says:

    Bonjour Orphys, je tenais vraiment à te remercier car ton travail m’aide beaucoup au quotidien ! Ce rituel du mot est un vrai trésor ! Mes élèves seront ravis ! Merci 🙂

  40. babeth says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage…
    J’ai testé cela hier et ça a très bien fonctionné…un très bon moment de classe !
    J’ai fait une fiche où tous les élèves écrivent le mot du jour et un espace pour le dessiner;
    Je compte plus tard proposer des textes à trous, des dessins à compléter… pour voir ce qu’il reste de ce vocabulaire.
    Pour le moment « du petit anglais », j’aimerai créer des cartes d’identité de personnages connus afin que le groupe qui questionne devine de qui il s’agit ce qui peut donner encore plus de sens à ce moment là. Qu’en penses-tu ?

    Si tu veux que je t’aide à compléter les cartes de mots du jour, tu peux m’envoyer ta matrice, ce sera avec grand plaisir…
    Est-ce que la fiche que j’ai faite t’intéresse ? et auquel cas comment te l’envoyer ?

  41. Je veux bien voir ta fiche en effet. Je n’ai pas bien compris sinon le principe des cartes d’identité.

    Sinon, je suis pour de nouveaux mots car je bloque un peu à 140… En fait ce qui est dur c’est de trouver des mots qui puissent faire l’objet d’une question où on les retrouve… Si tu as des idées, c’est formidable, je t’envoie la matrice.

    (tu pourras m’envoyer ton document en retour à mon mail.)

  42. ac says:

    je retourne sur ton chouette site de temps à autre et j’aimerais bien contribuer à la collection de mots anglais. J’ai listé les mots anglais que tu proposes mais je n’ai pas celle du calendrier du commerce. L’as-tu faite? Sinon, il faudra que je prenne le temps de le faire un weekend.
    merci pour la version 9 papiers..

  43. Ah non, je ne l’ai pas faite car je me souviens à peu près des mots faits l’année passée.
    Sachant que dans la version du commerce, je ne faisait qu’un mot sur deux, tous n’étaient pas très intéressant, ou mimables / dessinables…
    Et puis les questions n’étaient pas sur le même principe que moi et c’était parfois plus des infos en plus.

  44. Marine says:

    Très bonne idée pour les enfants, je pense qu’il n’y a pas mieux comme rituels!
    Je compte m’en servir dès que j’aurais mon diplôme en poche 😉

  45. TomTomPE says:

    Bonjour !
    Petite question : serait-il possible de me transmettre le fichier .odt ?
    J’enseigne l’allemand et j’aimerais créer des documents similaires.
    Evidemment, nous pourrons ensuite les partager sur le site.

  46. Rolpops says:

    Mes élèves en sont fous (et moi aussi !!!) mais nous arrivons au bout… Presque plus de petits mots d’anglais à découvrir 🙁 Pourrais-tu partager la trame d’un billet pour que je puisse en refaire ? Merci d’avance de ma part et de celle de mes élèves.

  47. Oui, ça s’épuise, et j’étais vraiment arrivé à court d’idée pour trouver des mots qui sont réutilisés dans d’autres mots (pour les questions).

    Si tu as des idées, envoie-les moi par mail directement, je m’occuperais de la mise en page.

  48. Lili says:

    Bonjour.
    Tout d’abord bravo et merci pour votre travail impressionnant. Pour l’expression « piece of cake », il est correct de l’écrire comme cela toute seule mais après it´s, il faut impérativement un « a »: it´s a piece of cake!.
    Bonne soirée.

  49. Phine says:

    Bonsoir
    Même remarque que Rolpops ? J’arrive au bout …
    Partagerais-tu ta trame ? Préfères-tu que je t’envoies mes idées de vocabulaire par mail ? Je n’ai pas forcément d’idées pour les questions supplémentaires ceci dit …
    Delphine

  50. Ce qui est difficile pour moi, c’est justement de retrouver des questions sur le même principe (où l’on utilise le mot appris dans autre chose, une expression, etc…)

    Sinon, faire des mots de vocabulaire, ce ne sera pas très dur.

    Mais pour l’instant, j’ai fait tous les jours, et il reste encore quelques fiches tout de même… 😉

    Si certains ont de nouveaux mots à proposer, avec question en lien, vous pouvez directement me les adresser en commentaire ci-dessous, j’en créerai de nouvelles cartes.

  51. lowette says:

    Bravo pour ce beau travail. Mes élèves aiment beaucoup ! Je me suis procuré le calendrier des incollables en anglais pour les 9/11 ans et j’aurais bien aimé continuer à utiliser ton système de cartes. Pourrais-tu m’envoyer la trame ? Je t’enverrai en retour ce que j’ai produit. Merci

    • orphys says:

      Vous pouvez m’envoyer directement vos nouveaux mots.
      Attention, il ne faut pas utiliser les mots présents dans les incollables d’anglais. J’ai également ce calendrier, mais en aucun cas on ne peut utiliser leurs mots.
      Et je me suis pour l’instant imposé un type de question qu’eux ne font pas.

      Mais il manque des mots pour la fin de l’année, alors n’hésitez pas à m’envoyer vos créations.

  52. nonodu35270 says:

    « dog » et l’expression « hot dog »? j’arrive également au bout de tes mots et comme mes élèves adorent je venais voir si tu avais d’autres mots à nous proposer!! en tous cas c’est vraiment génial, je débute dans le métier et je suis ravie d’avoir ces rituels

      • TomTomPE says:

        Je me suis effectivement proposé pour étudier la question (c’était il y a quelques mois).
        Malheureusement je n’ai pas les capacités (l’organisation ?) surhumaines d’Orphys, et le quotidien a pris le dessus. Mais j’ai prévu de m’y atteler cet été. Si des volontaires sont partants pour y réfléchir à plusieurs, je suis tout ouïe !

    • TomTomPE says:

      Je viens de me lancer sur la préparation de la trame allemande, mais si des gens ont des propositions de mots, je suis preneur !
      Je ne sais pas vraiment sur quelle base m’appuyer pour les choisir donc avis à la population germanophone : si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !

  53. Phine says:

    Hello
    J’ai créé mes fiches en m’inspirant de ta trame.
    J’ai utilisé « My weekly » (le supplément de Mon Quotidien) et me suis aidée du dictionnaire Larousse Français/Anglais en ligne pour les questions.
    Je souhaiterai te les envoyer, comment faire ?
    A bientot
    Delphine.

    • orphys says:

      Merci à vous.
      En effet, je réalise tout, mises en page comme contenu.
      Dans le cas de contribution (comme sur les fiches d’oeuvre d’art de la semaine) c’est précisé dans l’article.

  54. untram says:

    Bonjour,
    Mes élèves sont fans de ce petit rituel avec tous ces mots que l’on peut retrouver au quotidien et qui font sens tout à coup ! Par contre on a fini les étiquettes et j’aurais voulu en rajouter en les faisant avec la même trame. Est-ce qu’il serait possible de la récupérer et de t’envoyer ma réalisation quand ce sera fait pour le partager avec tous ? Si c’est possible j’aimerais la version 9 par page.
    Merci

  55. TomTomPE says:

    Je viens de me lancer sur la préparation de la trame allemande, mais si des gens ont des propositions de mots, je suis preneur !
    Je ne sais pas vraiment sur quelle base m’appuyer pour les choisir donc avis à la population germanophone : si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !

  56. TomTomPE says:

    Je l’espère aussi, sinon ça risque de prendre un temps fou !
    Pour le moment j’en suis à 15 fiches, de quoi tenir la 1ère moitié de la période 1 😉

  57. TomTomPE says:

    C’est ce que j’ai commencé à faire quand c’est possible, mais parfois ça ne s’y prête pas.
    Le plus difficile, c’est de trouver le mot qui permettra d’embrayer sur une question, comme dans ta version anglaise.
    Pour le moment, en allemand, ça consiste à trouver un second mot, qui contient celui de départ (exemple : Brille / Sonnenbrille = lunettes / lunettes de soleil).
    Mais quand je le peux, j’essaie de glisser un peu de culture allemande aussi.
    Du coup, le projet prendra un peu plus de temps que prévu, mais ça va avancer 😎

  58. TomTomPE says:

    Merci !
    ça va être top au final, donc la motivation est là !
    A dans quelques jours pour l’envoi de la version finale !
    (je ne sais pas si j’arriverai à faire 180 fiches par contre… Eh oui, passage aux quatre jours et demi à la rentrée pour moi !)

  59. TomTomPE says:

    Je t’ai envoyé par mail un premier aperçu de ce que ça donne, dis-moi si tu vois des choses à améliorer au niveau de la mise en page, je trouve que c’est bon.

  60. Charlène says:

    Quelle bonne idée! Est ce que tu as une version vierge si on veut rajouter des mots (et oui semaine de 4 jours et demi oblige il me manquera des mots!)
    Merci de ce partage!

  61. poussin21 says:

    Bonjour Orphys, 😛

    Je trouve ton idée super, j’ai d’ailleurs moi-même acheté le « 365 mots anglais ». Par contre j’ai une question que fais-tu ensuite de tous ces nouveaux mots appris ?
    As-tu fait un répertoire ? Arrives-tu à les réemployer avec les élèves ? Je ne sais pas trop comment faire. Merci d’avance pour tes conseils.
    PS: Ton site est une vraie mine d’or ! Merci pour tout ce travail partagé.

    • Ensuite, je les ajoute sur le site de la classe (la beneylyschool).
      En fait j’ajoute une image représentant le mots et j’inscris en description de l’image le mot en anglais (ainsi, ils peuvent s’entraîner à retrouver le mot et en faisant glisser la souris sur l’image, le mot apparaît pour la correction).

      Si on les croise en classe, on en parle, mais je ne fait rien de spécial sinon.

  62. je m’apprêtais à préparer des cartes pour mon rituel d’anglais et quelle chance !!! je tombe sur cette page 😀
    Des cartes magnifiques et surtout déjà toutes prêtes… ça me faire gagner un peu de temps de vacances 😎
    Merci beaucoup.

  63. j’utilisais ceux de Lily l’année dernière sur le même principe mais avec une structure de phrase en plus mais comme elle a fermé son blog, c’est cuit pour cette année
    je voulais donc acheter 365 mots en anglais et comme tu as mis l’équivalent en allemand ca m’a fait repensé à cet article
    alors un grand merci , tu me fais économiser qqs sous et du temps

    sinon, les mots je les affiche sur le mur des mots anglais

  64. Galie says:

    Un travail exceptionnel qui est d’une grande qualité et d’une grande aide. Je suis enseignante en CM2 et je remercie beaucoup l’auteur pour sa générosité. Merci, merci, merci.

  65. Bonjour,

    Ton travail est superbe… mais j’enseigne l’espagnol 😥
    Aurais-tu une version modifiable pour que je puisse garder ta trame tout en l’adaptant à la langue que j’enseigne?

    Merci beaucoup pour tout ce partage!

  66. Paola says:

    Bonjour,
    je suis en train d’adapter l’activité pour l’occitan: pouvez-vous me dire grâce à quelle logiciel vous avez confectionné les étiquettes? Bien entendu, la version oc sera dispo dès qu’elle sera achevée!
    Par avance merci,
    Paola.

  67. joy says:

    Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup!

    J’utilise ces petites cartes depuis l’an dernier et mes élèves adorent. 😀

    Je me pose une question: que faites-vous des cartes qui ont été découvertes? J’aimerais que les élèves puissent y avoir accès pour réutiliser le vocabulaire.
    Faites-vous un affichage? Je pensais faire un affichage par thème mais je ne sais pas trop quelle allure lui donner…
    Un mémo pour chacun?

  68. cancoi says:

    Salut,

    merci pour ce SUPERBISSIME travail !!!
    On en redemande 😉 …
    Aurais-tu le fichier de base de tes cartes afin que j’enrichisse encore ce travail ?
    Je te communiquerai bien sûr mes fiches…

  69. Ikram says:

    Bonjour,

    Actuellement en M2 SMEEF, je dois réaliser une séquence sur l’heure pour valider une UE. Je trouve le rituel un mot par jour très intéressant et le travail que vous avez accompli tout simplement formidable. J’aimerai donc qu’il soit le point de départ de ma séquence. Est-il possible que vous m’envoyez le document vierge afin que je puisse réaliser une fiche sur le mot « hour ». La question serait alors que signifie « happy hour »? Où bien, et je sais que j’exagère pouvez-vous me la créer? Bien cordialement.

  70. Fleurdel'ouest says:

    Riche idée. Merci.
    Trop peu de temps pour faire suffisamment d’anglais à mon goût (au leur aussi d’ailleurs !). Ça compensera un peu j’espère, et les amusera j’en suis certaine !
    Merci, merci pour l’ensemble de ton travail.
    Florence

  71. Bonjours, vos fiches sont super, mais je voulais vous signaler un doublon en page 1 et 18 se trouve le mot « basket », la traduction est la même, mais la phonétique et la petit question sont différentes. excusez moi par avance si c’est moi qui fat erreur…

  72. Rom says:

    Bonjour
    Je découvre les cartes « un mot par jour » en anglais et c’est top !
    Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable (en petit) pour en faire d’autres, car cette année avec les nouveaux rythmes, il va en manquer. Merci !!!

  73. J’avoue avoir envoyé plusieurs fois le fichier sans retour.
    N’hésitez pas à m’envoyer vos propositions de nouveaux mots et je les mettrai en forme.
    Attention, pensez-bien à la question en lien, c’est ça le plus difficile ^^

  74. helene34 says:

    Je trouve ces fiches très intéressantes (je suis juste parent)et une très bonne idée pour la classe. Cependant je suggère de corriger la fiche sur TO BORN qui n’est pas exacte. on peut dire/écrire « to be born » être né, ou « born », né. BORN est le participe passé du verbe irrégulier TO BEAR (porter). A ne pas confondre avec l’ours 😆
    Je n’ai pas regardé toutes les fiches. J’ai aussi une remarque sur l’utilisation des articles définis : quand on emploie THE cela n’a pas la même signification qu’en français ou en allemand. THE fait référence à un objet/personne en particulier. Sur votre fiche « THE BIRTH » devrait être suivi par « OF » quelquechose/quelqu’un. Je suggère de mettre « BIRTH » sans article.
    Merci encore pour votre site et pour toutes les bonnes idées que j’y trouve pour mon garçon de 9 ans qui n’aime pas trop l’école !

  75. N says:

    Bonjour,
    Merci pour ces fiches, que j’utilise depuis 2 ans. J’ai une classe 2 niveaux, donc pour avoir du neuf chaque jour, je n’ai pas assez de fiches… Est-il possible d’avoir une trame vierge pour en ajouter un peu ?
    Merci.

  76. Lila says:

    Fabulous !
    J’ai utilisé tes cartes toute l’année avec mes ce2-cm1 et ils les connaissent pratiquement toutes. la question bonus leur permet souvent de faire le lien entre les mots appris ! Tout le monde adore, tout le monde apprend (moi aussi !) et tout le monde réclame ce moment qui ne les a jamais lassés.
    Je garde certains de mes élèves deux ans et je vais être à court de ces merveilleuses cartes (bravo en passant pour la mise en page). Si la matrice n’est pas accessible, je veux bien moi aussi ton mail pour te proposer de nouveaux mots.
    En tous les cas merci pour le partage et encore bravo !

  77. Elyx57 says:

    Mais mais mais… encore un truc génial sur lequel je tombe en parcourant ton blog ! Rituel très sympa pour débuter la journée.
    Encore un grand merci à toi pour toutes ces idées et tout ce travail 😀

  78. Nadège says:

    Super idée et très bien mis en place, je comptais faire un rituel d’anglais avec mes élèves cette année, merci pour ce partage !!

    Ton site est plein de ressources, merci beaucoup.

  79. simon says:

    😛
    Super idee! j ai vu un site qui propose une image + mot d’anglais + sa prononciation / par jour lachatterouge .com (je l ai trouve aussi sur Facebook!)

  80. Lealy says:

    Un grand merci pour ces nouveaux mots, j’ai déjà utilisé les « anciens », je venais chercher si la matrice était là pour en créer d’autres…Et en voilà des tout neufs!
    Pour étoffer ce rituel, j’ai proposé aux élèves de courtes phrases intégrant le mot du jour, ils devait la traduire en français. Ils ont beaucoup apprécié. Maintenant, depuis un petit mois, on fait du thème : j’écris une phrase en français, ils essaient de traduire en anglais. Cela a permis de montrer qu’on ne traduisait pas mot à mot : ils ont bien ri avec « when pigs fly » et « quand les poules auront des dents ».
    Peut-on encore t’envoyer de nouveaux mots pendant les vacances pour l’an prochain?
    Merci encore et bonne fin d’année!

    • Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Il y en a ici suffisamment pour une année scolaire. Et si tu as le calendrier 7-9 ans pour une éventuelle deuxième année, cela suffit.

  81. Mirobolande says:

    Tiens j’ai vu ça dans une école où j’étais en remplacement aujourd’hui; j’ai aussi vu utiliser le dico.
    Mais je crois qu’on dit « it’s A piece of cake » et pas simplement « it’s piece of cake ».
    Merci de tes partages!

Laissez une petite trace de votre passage...