Créer un journal scolaire

 NOUVEAU - A titre d’exemple, le numéro 2 du Petit Gonvillois, le journal de ma classe.

Créer un journal scolaire dans l’école est un bien beau projet à mener, mais il n’est pas toujours simple. Je vous propose ici des documents que j’ai créés pour accompagner les grandes étapes de ce projet :

  • Découverte de l’objet « journal »
  • Analyse des éléments constitutifs du journal (Une – rubriques – article)
  • Le titre et l’accroche
  • Analyse des critères d’écriture d’un article de journal
  • Réalisation d’un journal :
    • - La fabrication d’un journal
    • - Les étapes de conceptions
    • - Les rubriques : choix et répartition (conférence de rédaction)
    • - Ateliers (reportage)


 

Ces documents s’appuient souvent sur le journal de notre abonnement de classe -JDE-, déjà parce que nous en avons un paquet, que les élèves ont déjà eu l’occasion de le manipuler mais aussi parce qu’il est très proche dans son organisation des journaux « adultes ».

Bien sûr, durant toute cette séquence, il est important d’avoir de nombreux journaux en classe pour que les élèves puissent en voir un maximum, si possible différents.

Enfin, je ne vais pas m’étendre sur les modalités des séances, car chacun fera bien comme il veut. Cependant, le fichier « Progression » contenant les différentes séances, plus ou moins détaillées, permet de mettre en place assez facilement cette séquence.

Bon journal à tous. 

 

+ évaluation de la séquence autour du journal NOUVEAU

apercu eval journal

notre premier journal – premier prix académique Rhône-Alpes


Voici le deuxième numéro

pour récupérer les documents individuellement, c’est ici :

progression

doc 1 : vocabulaire de la Une

doc 2 : vocabulaire de la Une (2)

doc 3 : Exercices la Une

doc 4 : Les rubriques du journal

doc 5 : vocabulaire article de journal

doc 6 : Une page de journal

doc 7 : Titre et chapeau (chapô)

doc 8 : défi internet journal

doc 9 : carte de presse jeune

doc 10 : charte des jeunes journalistes

doc 11 : suivi de reportage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Bonjour!
    Merci beaucoup pour le partage! J’aime beaucoup tes fiches. Par contre, il y a des erreurs de téléchargement avec tes fiches 5-6-9. :sad:

  2. Ah oui, en effet… ce n’est pas la première fois que les liens se confondent… je vais essayer de trouver le problème.
    En attendant, je renote correctement les liens, ça devrait marcher dans pas très longtemps.

  3. C’est tout bon, ça devrait fonctionner !
    Préviens-moi si ce n’est pas le cas.

  4. Excellent! Tout fonctionne! Serait-ce possible d’avoir le document 9 en version modifiable? Merci!

  5. Coucou,
    Quand je clique sur doc 6 et doc 7 j’obtiens la même fiche.
    Merci pour ton travail…

  6. Arg, j’ai vérifié tous les liens hier, et ils ne fonctionnent pas… j’ai rectifié, normalement tout fonctionne. merci de m’indiquer s’il y a encore des erreurs.

  7. Super travail !! merci pour ce partage, j’ai des cm2 cette année et ton blog va bien m’aider je pense…
    Je compte travailler sur le vocabulaire de la presse et tes fiches sont une bonne base de travail, par contre, je n’arrive toujours pas à télécharger la fiche 6 ?!
    Merci encore !

  8. Décidément, les liens me tapent un peu sur les nerfs, cette fois-ci, cela devrait fonctionner. (mais les autres fois aussi, cela devait).

  9. Super c’est bon ! MERCI :razz:

  10. super tes documents vont compléter le travail que je fais avec mes élèves sur le journal.

    J’ai fait un lien sur mon blog. :smile:

  11. Juste bravo….J’ai fait un journal cette année avec mon cycle 3 mais je n’étais pas satisfaite du travail en amont. Ceci m’aidera.
    Toutefois les liens ne fonctionnent pas, le lien du doc 4 ouvre le doc 5 et le doc 10 ouvre le doc 9.
    Si tu peux modifier ou bien me les envoyer en mail.
    Encore merci merci

  12. Je ne comprends décidément rien… j’ai dû refaire 10 fois chaque liens… je pense que je proposerai un téléchargement de la séquence complète en zip pour ceux qui en ont marre d’avoir des liens foireux.
    Navré.
    (je préciserai dans l’article lorsque je j’aurai fait ceci).

  13. En attendant ceci, les liens devraient fonctionner de nouveau…

  14. Merci. Superbes documents. J’ai gardé pour l’année prochaine…

  15. tout simplement merci et bravo

  16. Bonsoir, j’ai appris ce matin que j’avais un cm1 cm2 (après 14 ans de maternelle) alors je suis ravie de découvrir ton site. J’adore ta façon de travailler (par le jeu)!
    merci encore et bonne rentrée
    Sofinette

  17. Et bien voilà qui va faire mon grand bonheur !
    C’est mon thème transversal annuel…
    Un peu d’inspiration ne fait pas de mal…
    :wink:

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  18. Je me permets de répondre ici à des questions envoyées par mail, afin que cela puisse servir à d’autres :

    - comment vous avez imprimé votre journal: photocopieuse couleur de l’école? Autre?
    Pas de photocopieuse couleur à l’école. J’ai fait imprimer la couverture (premiere et 4eme) en couleur dans une reprographie sur papier épais, et on a ensuite agraphé proprement les pages photocopiées en noir et blanc à l’intérieur.

    - sur quel temps avez-vous interviewé et interrogé les autres classes ?
    Les élèves étaient répartis tout au long du journal par groupe de travail, chaque groupe devait présenter au fur et à mesure l’avancement de ses travaux en classe. Ils se sont ainsi organisés eux-même (je n’ai que validé leurs choix). Pour interroger les autres élèves pour les sondages, par ex : soit pendant la récréation, soit à la sortie à 16h30…

    - ce sont les élèves qui ont fait la mise en page à 100% ?
    Non non, par manque de temps et de moyens, les élèves n’ont pas fait la mise en page sur ordinateur.
    Ils sont les auteurs de TOUS les textes et titres, ils ont tapé leur texte à l’ordinateur et ont fait des maquettes papiers pour la mise en page de leurs articles. Mais c’est moi qui ai ensuite mis en page tout cela.

    -une vente à 3€ par journal a-t-elle bien fonctionné au sein de l’école et notamment auprès des parents des autres classes?
    Je ne voulais pas avoir de restes sur les bras pour cette première édition, on a donc édité 130 journaux pour une école de 160 élèves.
    Ils sont tous partis assez facilement. Principalement les élèves ayant participé avec parfois 5-6 journaux commandés par famille, mais le reste s’est vendu assez vite. Je n’ai même pas eu à faire une vente au porte à porte, ce qui fonctionne d’habitude très bien aussi.
    Je pense en faire 200 pour la prochaine fournée (qui ne sera pas tout de suite, c’est très long comme projet).

    Voila

  19. Bonjour!

    un grand merci pour ton blog si précieux et riche en document!
    Je suis en plein dans la mise en page de mon journal. J’avais le logiciel « fais ton journal » mais ta présentation est vraiment top!
    Pourrais tu m’expliquer comment tu as fait?

    • J’avais téléchargé moi aussi le logiciel fais ton journal, on peut en effet gagner pas mal de temps. Mais je n’aimais pas bien le format très statique et difficilement adaptable aux productions des élèves. De plus, la petite pub à la fin me dérange toujours et il n’était pas facile à exporter en reprographie.
      Du coup, j’ai fait cela avec le même logiciel que pour tous les documents de ce site, open office.
      après, pour t’expliquer, c’est assez dur comme ça.
      Si tu as des questions précises, j’y répondrai avec plaisir.

      Bon courage à toi pour la mise en page.

  20. Un grand merci pour ces documents!

  21. Bonjour,
    Ca y est, je me lance à mon tour dans la rédaction d’un journal. Beaucoup plus léger mais nous allons essayer d’en faire 4 ou 5 dans l’année. Si le temps nous le permet…
    J’aurai voulu savoir s’il était possible d’avoir le journal dans le format d’origine (ou seulement les 2 premières pages) car je ne suis vraiment pas douée avec Open Office et je ne vois pas comment mettre en page le mien?
    Merci d’avance et merci pour les documents que tu mets en ligne : c’est une aide précieuse!

    • Je suis navré de répondre par la négative, mais je ne souhaite pas transmettre la mise en page du journal directement modifiable.
      Participants à des concours jeunes, je ne souhaiterai pas retrouver ma présentation (qui m’a pris un sacré paquet d’heures) chez d’autres.
      Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

  22. Bonjour,
    j’ai voulu lire l’exemple du journal « Le petit Gonvillois » mais quand je clique sur « lire le journal au format PDF », ça ne marche pas (« page introuvable »).
    Est-ce mon ordi ou bien une erreur?
    Merci pour votre travail en tout cas, ça donne plein d’idées! :)

  23. Bonjour,
    Un grand merci pour ce que tu proposes, cela m’a aidé pour créer mes documents. juste une petite coquille dans le vocabulaire de l’article de journal « que tu penses avoir trouver » au lieu de trouvé. rien de grave et ce n’est pas pour critiquer (je préfère qu’on me le dise en général!)

  24. Comment s’appelle le logiciel d’aide à la publication sur open office?
    Je souhaite me lancer, et je vois que ça ne s’improvise pas! Le site est vraiment intéressant.

  25. Heu, il n’y a pas, à ma connaissance, de logiciel d’aide à la publication sur open office.
    C’est le traitement de texte open office, tout seul.

  26. sinon c’est publisher?

  27. Non non, tout a été entièrement fait sur openoffice.
    Je n’ai que ça à la maison, et j’arrive à faire à peu près ce que je veux (même si certaines choses sont peut-être moins efficaces qu’avec d’autres logiciel).

  28. Bonjour,

    Félicitations pour votre journal. Je compte me lancer aussi prochainement.
    J’aimerai savoir quel logiciel vous avez utilisé pour créer le journal numérique au format .swf.
    Je ne connais que didapages.

    Merci

  29. Je ne sais plus ce que j’avais utilisé (en fait j’avais essayé plein plein de choses avant d’en arriver là), mais ce dont je me souviens c’est que je ne le referai plus… trop compliqué.

    En cherchant un peu, je crois que c’était la version démo de ce produit, mais je ne suis même pas sûr. :
    http://www.netstrategie.com/boutique/product.php?id_product=71

  30. Ok, merci pour ta réponse. Je regarderais. Je connais didapages qui peut faire cela, le seul défaut, c’est qu’il y a un page de garde par défaut, et nous ce qu’il nous faudrait, c’est la une en avant.

    Merci encore et beau boulot

  31. oué, et puis le rendu de didapages n’est pas très très joli.
    Mais c’est vrai que ça a l’avantage d’être facile et rapide.

  32. Je suis bluffée par la mise en page de la première de couverture, et ça uniquement sous open office writer. Comment as-tu fait pour avoir ces bandes de couleurs en fond de page?? Bravo!
    Pour notre nouveau projet d’école, nous avons décidé de mettre en place un journal. J’aime bien cette idée de se mettre dans la peau de journaliste, carte de presse et conférence de rédaction! Cependant, moi je peux réussir à intégrer ce genre de système au sein de ma classe (cm1/cm2), mais après, comment faire le lien avec les autres classes? Mes élèves ne pourront pas du coup décider de la mise en page de leurs articles car ceux des autres autres classes vont être intégrés aussi sur ces pages (le but est de faire un petit journal par période). Est il plus simple que ce soit les enseignants qui fassent la mise en page? A moins d’utiliser un logiciel de fabrication de journal, qui laisse peut être moins de possibilités de mise en page…auriez vous une idée?

  33. A vous de voir.
    C’est moi qui ai fait la mise en page ici. Pour la couv, c’est de la débrouille surtout. Les couleurs de fond sont en fait des « polygones » créés de différentes couleurs et ajustés les uns par rapport aux autres…

    Pour ce qui est du système de conf de rédaction, avec le rédacteur en chef, etc. Je vous conseille, si vous faites cela à plusieurs classes, de vous partager les rubriques ou de créer un espace pour chaque classe (avec des rubriques qui peuvent revenir sur chaque niveau).

    Je pensais au début utiliser des logiciels tout prêt pour la mise en page, et que ce soit les élèves qui écrivent à l’intérieur. Mais en fait, ils sont beaucoup trop figés et il faudrait forcer les élèves à écrire en fonction de cette mise en page, ce qui est dommage. Si tu as pu voir mon journal, la mise en page est peut-être parfois décousue, mais chaque article possède sa propre mise en page en fonction de ce qui a été proposé et demandé par les élèves. (en fait, ce sont eux qui ont fait les maquettes, et j’ai essayé de les reproduire à l’ordi).

  34. En tous cas, ta débrouille rend super bien. Et oui, j’ai feuilleté le journal: tes élèves ont beaucoup d’idées pour les mises en pages et ça rend beaucoup mieux qu’un article figé, en colonne. Je pensais effectivement à ce que le journal contienne finalement 3 « parties », une pour chaque classe, ce qui serait plus facile à gérer. Chaque classe travaille les articles et les rubriques qu’elle souhaite, chaque classe décide de sa mise ne page en laissant justement les élèves libres d’organiser leur texte comme ils veulent. Et ensuite hop, on réunit tout le journal (et les enseignants se mettent au travail pour rendre le journal dans les temps!! :wink: )

    Merci de tes infos ^^

  35. Je pense que ça peut bien fonctionner comme ça.
    Bon journal ! :cool:

  36. Merci bcp pour ce travail!moi qui est une classe journalisme à développer !

  37. Un grand merci pour ce fabuleux travail. Je cherchais quelques idées sur un journal de classe, mais tout est sur ton site, et surtout un travail de grande qualité.

    Merci encore

  38. Bonsoir,
    En surfant pas mal sur internet, j’ai remarqué que vous aviez inversé la définition de la manchette (est l’état civil du journal) et du bandeau.Une erreur?

  39. :?: eu ces avec quelle logiciel que vous avez le journal

  40. Merci tes documents m’ont bien aidé….

  41. on va réaliser le journal du cycle 3 de notre école et je pensais déjà à toutes les recherches à venir mais là je vous tire mon chapeau ! quel travail très productif et efficace ! je vous remercie ! bonne continuation pour la suite !

  42. Bonjour et merci pour tout ce travail!Pensez vous que ce travail soit réalisable en ce1 ?

  43. Heu… faire un journal bien sûr, mais pas avec ces documents, je pense.

    • Que me conseilleriez vous? je ne trouve pas de document pour les cycles 2..
      je pensais faire un tri de textes, voir le vocabulaire (minimal) d’un journal, faire une lecture puzzle, , voir les thèmes abordés dans un journal, et les lancer par groupe de 2 (ou 3?) dans l’élaboration d’un petit article.

  44. Super ton travail sur le journal. A consommer sans modération!! Je vais le mettre en place dans ma classe c’est sûr.

  45. waow, moi qui envisageais de peut-être songer à éventuellement faire un journal, je vais me plonger dans tes documents.
    Je pensais prendre une partie des heures d’APC pour mettre en place et ensuite poursuivre en classe…
    Merci pour le boulot, je m’en vais potasser ça cet été !

  46. Quel travail ! bravo !
    Bon, un petit jeu t’attend pour te détendre, tu l’as bien mérité !

  47. Bravo et merci pour ce travail! J’ai déjà travaillé sur le journal en classe, je vais m’aider de tes fiches pour améliorer ma séquence!

  48. Très très très complet !;
    Merci cela va aussi m’aider à améliorer ma séquence.
    :wink:

  49. bravo pour ce travail réalisé avec vos élèves,
    je viens de consulter le Petit Gonvillois, avec quel logiciel avez-vous réalisé la mise en page?

  50. Bonjour.
    Tout est fait sur open office.

  51. j’ai toujours aimer faire un journal memme si c’est pas ce que je chercher mais j’ai beaucoup apprecit vraiment vous etes dans un des meilleure site je vous promet
    merci
    tres cordialement

    mlle jabri

  52. :grin:
    moi j’aime faire le journal de l’école parcque j’amuse au meme termps j’apprend

  53. :grin: j’aime les journaux de classes parceque on s’amuse en meme temps on y apprend des choses .d’ailleurs meme j’en prépare mon premier numéro

  54. salut orphys, ton site est encore une fois une minde d’or!! je vais commencer le journal avec mes élèves afin d’envoyer cela à une école sénégalaise. Juste une question, en surfant sur le net, je n’arrive pas à avoir les définitions de bandeau e manchette comme toi? manchette contient le prix , la date, le nom du journal…et bandeau = gros titre tout en haut de la une pour attirer le lecteur? Peux tu m’éclairer :). Est il possible d avoir du coup le vocabulaire de la une 1 et 2 en version modifiable?
    Je sais que tu as beaucoup de demandes donc si tu n’as pas le temps, je comprends mais encore une fois chapeau pour tout ce partage

  55. merci pour les informations

  56. Bravo et merci pour cette mine.
    On va commencer un journal en classe sous l’impulsion d’un petit groupe d’élèves…. super aide.
    Merci

  57. Formidable! Merci beaucoup pour cette séquence! Mes élèves ont émis le souhait de créer un journal de classe, cela nous sera très utile. Juste une petite question concernant le vocabulaire de la Une, dans la partie leçon il est dit que le bandeau contient le nom du journal, la date et le prix et que la manchette est le titre en gros caractères à la Une or sur la page suivante: l’encadré manchette comprend le nom du journal et le bandeau seulement la date et le prix. Le bandeau n’est-il pas plutôt pour attirer l’attention sur un thème qui sera développé et la manchette pour le nom du journal, le prix, la date…Du coup dans le cas du JDE présenté ici, il n’y aurait pas de bandeau?

    • J’ai passé un bon moment à chercher ce vocabulaire, et certaines sources se contredisent. J’ai repris ici ce que j’ai retrouvé le plus souvent.
      Sachant que c’est nécessairement plus ou moins exact puisque chaque journal fait parfois des choix différents.

  58. Bonjour
    exactement ce que je cherchais !!! Merci pour ce fabuleux travail dont je vais pouvoir m’inspirer …..

  59. Bonsoir
    Bravo et merci encore pour ce partage. Tes fiches d’EDL, en particulier, sont bien conçues et j’ai bien aimé aussi le jeu des portarits en géométrie.
    Garde ta muse, elle est efficace!
    Bonne continuation.
    Martine

  60. Merci beaucoup pour ce superbe travail!

  61. Wow, quel travail! Je te remercie pour ce dossier complet qui va certainement m’inspirer et m’aider à aborder ce thème pendant la semaine de la presse!
    Bravo!

  62. Immense merci pour ta séquence, quel travail je suis admirative. Je me sens un peu plus rassurée pour aborder le projet d’écriture avec mes grands. Encore bravo pour ce super travail !

  63. Bonjour,

    Vous pouvez également créer gratuitement un journal scolaire sur Madmagz, et le publier sur le web, au format PDF et papier.

    Toutes les informations se trouvent sur notre <a href="http://madmagz.com/fr/edu"page spécial Éducation.

    Bonne journée !

  64. trop cool …. :wink:

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D