[activité libre] les blasons autonomie cycle 3

NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…)

J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.

A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseurprofessionnelexpertgrand maîtreor). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).

Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.

 

Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Ainsi je sais où en est chaque élève, et je sais lorsque je dois donner tel blason à tel élève.

Bien sûr, les activités sont rendues dans une corbeille de fond de classe, je les valide après la classe à l’aide d’un petit tampon et je leur rend le lendemain.

NOUVEAU : Des médailles pour récompenser la diversité des activités des élèves. A voir ici

Mes activités libres

– Grand lecteur d’album et de BD

– Grand lecteur de roman

– Petit scientifique

– Chercheur

– Jounaliste

– Pentaminos

Défi internet

Casse-tête ( Rubik’s Cube )

Labyrinthes mathématiques (créés grâce à worksheetworks.com)

Dessin par étapes – Observation (cache-cache) – Géométrie – Mots mêlés – Labyrinthe – texte à trous – île au trésor (chez orphéecole)

– Sudoku et Kamaji (Mix de sudoku trouvés sur le net)

– Tangram (Mix de tangram trouvés sur le net)

Les autres activités libres

Pour l’activité dessin / Pour l’activité dessin étape

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et les autres…

pour l’activité mots croisés :

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pour l’activité calcul mental / Jeux de calculs / Problèmes de logique / Textes courts

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Pour les mandalas :

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NOUVEAU Pour l’activité casse-tête :

vcube
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NOUVEAU Activité embouteillage : (jeu de logique, il faut faire sortir la voiture rouge, tip top)

rush
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Les outils de suivi et les blasons

taille 13mo : soyez patients…

(CI-DESSUS, un zip contenant l’ensemble des blasons séparés, au format PDF. Ce fichier permet de n’imprimer facilement que ceux que vous utilisez dans vos classes. Ce fichier permet également d’être plus efficace pour donner les blasons aux élèves.)

(CI-DESSUS, un zip contenant tous les outils format OpenOffice afin que vous puissiez les adapter à votre classe. Existe aussi au format zip : ICI)

nouveau : les blasons modifiables inclus dans ce document.


241 thoughts on “[activité libre] les blasons autonomie cycle 3

  1. Bonjour Orphys!
    Je trouve ta mise en page du suivi des ateliers tip top! Moi-même j’étais en recherche sur comment présenter les ateliers réalisés, en essayant de limiter le nombre d’ateliers par catégorie. Et là ton idée des débutants –> experts, j’adooore! En plus, maintenant il y a la version modifiable, je vais pouvoir l’adapter à mes ateliers autonomes, je te remercie beaucoup!

  2. Ah bah je n’ai pas open office sur mon PC pour ouvrir la version modif donc j’ai tout refait sur PowerPoint en me servant de ta mise en page! Oui les ateliers que je pratique en classe sont sur mon blog dans la rubrique « ateliers autonomes ». Il y en a beaucoup, je ne fais pas tout!

  3. jayce says:

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à ouvrir ton super fichier modifiable… je ne comprend pas j’ai téléchargé open office.org et après maintes tentatives je n’y parviens pas…
    Une idée?

  4. Question alors que je suis en train de plancher sur les miens : pour qu’un élève obtienne le grade « Grand Maître », il doit avoir fait 15 fiches (15 caches à cocher) ou 5 fiches ? (1 pour chaque grade) ?

  5. Alors en fait, c’est bien le nombre de case à cocher dans le suivi individuel (qui correspondent aux petites croix dans le tableau de suivi classe) qui indique le passage au blason supérieur. En fait, cette fiche est destinée aux CM1-CM2, ce qui veut dire qu’ils commencent en CM1, et qu’ils continuent ensuite en CM2.

    Pour mes CM2 (que je n’ai pas eu en CM1) j’ai une autre fiche avec moins d’activités pour chaque blason.

  6. Ah oui je comprends mieux alors, effectivement, 15 activités pour finir le Grand Maître, ça va bien si les élèves sont 2 années dans la classe, c’est déjà un peu plus « chaud » s’ils ne restent qu’une année… Bon j’ai commencé avec 15 activités, en sachant qu’il y en a qui vont plus vite que d’autres, je garde ce système pour l’instant.
    Merci de ta réponse !

  7. Stef says:

    Comment fait-on pour ouvrir les dossier .rar??
    Merci en tout cas pour tout ce travail. Je me suis décidé à le mettre en place dans ma classe! Votre site m’aide beaucoup … tout comme celui d’Oprhée et de Charivari!! 😛

    • Logiquement, tu devrais avoir sur ton ordinateur un petit logiciel prévu pour cela (winrar par ex). Une fois que tu as téléchargé le fichier .rar (en fait, c’est un assemblage et une compression de plusieurs fichiers), tu l’ouvres en double-cliquant dessus. Normalement ton petit logiciel devrait s’ouvrir automatiquement.
      Il te suffit ensuite de cliquer sur un bouton « décompresser » et voila. Par défaut, les fichiers se décompressent à l’endroit où tu avais enregistrer le .rar. Mais tu peux choisir d’envoyer le contenu du document là où tu le souhaites.
      Essaye et reviens me voir s’il y a un petit soucis.

  8. J’en tombe à la renverse !!!
    Voilà enfin ce que je cherchais…
    Merci merci merci merci merci
    Ton concept est génial, un GRAND merci pour ce généreux partage !!!

    Très bonne continuation à toi

  9. Superbe travail !
    Je me demandais où tu trouvais les sudokus pour les élèves … j’en cherche désespéremment pour mes ateliers d’autonomie !
    Merci d’avance !

  10. cecill says:

    Formidable cette idée de blason
    Je crois que je vais mettre cela en place à la rentrée prochaine. ça les motivera un peu plus avec le travail en autonomie que j’avais déjà mis en place. par contre je n’ai pas bien compris comment on passait d’un blason à l’autre. ils doivent en avoir réussit combien pour accéder au grade suivant ?

    • J’ai changé un peu cette année, pour simplifier. Du coup dès qu’ils font une nouvelle activité, ils ont un nouveau blason… L’année passée ils devaient faire 1 activité pour le blason 1, puis 2 activité, puis 3…
      C’est à toi de voir.
      Ca dépend surtout du nombre d’activités que tu proposes.
      Dans ma nouvelle formule, j’ai 20 activités, et j’ai rajouté un niveau de blason (le blason or, qui lui seul, nécessite 3 fiches).
      Du coup, ça fait déjà 120 fiches à faire pour avoir fini… ça devrait suffire.

  11. teba1 says:

    Je suis en train de préparer la préparation (!!!) des activités et je me posais une question: comment valides-tu une activité comme le tangram par exemple? dans chacun de tes niveaux, il y a plusieurs figures, je suppose bien sûr qu’ils ne doivent pas toutes les faire , mais combien doivent-ils en faire pour valider « une activité » ? et comment les vérifies-tu ?
    Encore merci pour tout ce partage et cette mine d’idées…

    • L’année passée, il fallait faire plusieurs activités pour valider un niveau de blason. Cette année, comme j’ai multiplié les activités, un seul suffit.
      Donc ici : un tangram fait par l’élève suffit.
      Il le laisse en fond de classe et il me le montre à la récré si on ne trouve pas le temps en classe.
      Sinon, il ne font pas tous les tangram, mais j’ai distingué des niveaux. Donc pour le blason blanc ils peuvent faire un tangram niveau 1 (avec la découpe des pièces), mais plus le niveau du blason est élevé, plus l’élève doit grimper dans les niveaux de tangram. Ce serait trop facile sinon.

      Si les places du fond sont occupé, l’élève peut le faire à sa place en le déposant sur son ardoise, ainsi il peut conserver l’ardoise en la déposant au fond de la classe si l’on recommence le travail de classe avant que je ne l’ai validé.

      (je ne sais pas si j’ai été clair)

  12. caro 24 says:

    Un grand merci pour ce travail colossal
    je vais tenter de les mettre en place dans ma classe CM1/CM2, cette année
    MERCI pour toutes ces idées….

  13. Clement T1 says:

    Bonjour,
    Juste quelques petites questions pour aider un T1 à s’organiser en double niveau…
    Sachant qu’il y a 6 niveau correspondant au blason, est ce que tu photocopies chaque « fiche niveau » pour le nombre d’élève ? Ont ils un « cahier d’autonomie » ?
    J’ai pour projet de mettre ce super partage en en place dans ma classe mais j’essaye de le rendre le moins gourmand en temps…
    Encore merci pour cette super idée et la qualité de tes documents =)

  14. alors, je ne suis pas sûr d’avoir compris, notamment ce qu’est une « fiche niveau ».
    En fait, j’ai en fond de classe des casiers où je range la vingtaine d’activités disponibles.
    Mais je n’ai que l’original, rangé dans un porte-vue par exemple.
    Pour chaque activités, ils ont un grand choix. Exemple en géométrie ils choisissent entre 130 constructions…
    Du coup, je ne peux pas photocopier à l’avance.
    Et c’est là que c’est pratique, ce sont les élèves qui photocopie la fiche qu’ils veulent faire. (J’ai la chance de ne pas être loin de la photocopieuse). En début d’année je leur fait passer un « brevet photocopie », et le tour est joué.

    En revanche, si tu es loin de la photocopieuse, tu peux mettre une corbeille spéciale photocopie avec un système de marque page avec leur prénom. Ainsi, ils laissent ce qu’ils veulent photocopier et tu les fais pour eux lors de la récré ou du temps de midi et du soir.

    Les élèves ne resteraient pas bloquer car il existe également des activités où les photocopies sont déja faites puisque les fiches sont identiques (grand lecteur – chercheur – scientifique – journaliste) mais également parce qu’il n’y a rien à écrire sur papier (tangram – pentominos – pro du blog…)

    Voila voila, en espérant avoir pu t’aider.
    et surtout, bonne rentrée à toi !

    • Clement T1 says:

      Re,
      Tu as répondu exactement à mes interrogations 😆
      J’adore l’idée du « brevet photocopie », ça serait la solution idéale dans mon cas.
      Peut tu m’en dire un peu plus… Comment le fais-tu passer ?
      Merci d’avance :smile:

      • En fait, j’inscris cela dans ma validation du B2i.
        J’ai construit un fichier Mission B2i qui permet aux élèves de valider tous les items du B2i en autonomie (plus orienté CM1-CM2).
        A l’intérieur de ce livret, il y a une mission photocopie.
        Au début de l’année, je choisis 2-3 élèves et je leur montre pendant une récréation le fonctionnement de la photocopieuse, mais également ce qu’il ne faut pas toucher…
        Et puis ensuite, ils doivent refaire une photocopie de bonne qualité, bien droite, tout seul.
        S’ils ont réussi, ils ont le brevet ce n’est pas plus compliqué que ça.

        Ensuite, ces élèves qui ont réussi la mission sont cochés en vert dans le suivi de classe des missions (en fond de classe).
        Du coup les autres élèves savent qui aller voir pour passer le brevet.
        Ils le font pendant la récré, ou pendant la classe sur un temps libre. Les formés deviennent formateurs et ainsi de suite.

        si ce n’est pas clair, n’hésite pas.

  15. theoboulo says:

    Bonsoir, je découvre le système de blasons que je vois fleurir sur la toile 😀 et je dis BRAVO!!! J’avais des activités en autonomie pour ceux qui ont fini le travail avant les autres mais pas d’organisation à proprement parler pour donner plus de sens et de motivation. Et là, ça prend tout son sens. Un grand merci pour ce partage!
    💡 Petite question par rapport aux fiches finies et corrigées: que deviennent-elles? Les élèves ont-ils un support pour les ranger? Les ramènent-ils à la maison? A quelle fréquence? Merci d’avance pour les précisions.

  16. Bonsoir,
    Dans ma classe, les élèves ont chacun une corbeille de fond de classe, utilisée notamment pour ranger les plans de travail terminés et signés. Il peuvent donc l’utiliser pour ranger les activités libres terminées et corrigées.
    Cela étant dit, ils ont également une intercalaire « projet personnel » dans leur classeur. Ils peuvent ranger ici les activités qu’ils souhaitent vraiment garder. Certains gardent beaucoup de choses, d’autre entassent dans la corbeille (on la vide à chaque période)… En fait, moi je m’en moque un peu de ce qu’ils en font ensuite, je leur dit bien que c’est à eux de voir ce qu’ils veulent en faire. Mais c’est quand même chouette que certains les gardent.

  17. theoboulo says:

    Bonjour, heureusement que je viens d’aller voir mes spams, ta réponse était dedans ❗ Merci pour ta réponse. C’est intéressant de voir les différentes pratiques des uns et des autres. Bonne journée!

  18. Coucou Orphys, je t’envoie un petit message pour te poser une petite question. penses-tu qu’avec le système des blasons, il soit possible de moduler les ateliers par période en fonction de ce qui a été vu en classe ? Je m’explique, si on prend les coloriages magique chez MD… il y a environ 36 fiches graduées en difficulté, or un blason contient 10 fiches. Donc j’ai trois choix possibles, ou je fractionne le fichier en plusieurs blasons (je peux déjà faire une partie numération et une calcul mais il reste trop de fiches quand même) ou je garde le même blason et ce que les élèves ont atteint comme échelon et je remplace les fiches ou alors j’augmente le nombre de fiches possibles à faire dans l’année tout en gardant, le principe de dix fiches maximun (j’ai gardé ton ancien système de blasons).
    Alors voilà si tu as une idée pour éclairer ma lanterne je serai preneuse.

  19. Bonjour, je suis navré, je ne trouve pas de vendeur de cet ouvrage sur le net.

    C’est un fichier qui s’appelle anamorphoses (du CE au CM) de Robert Ferraris… Mais aucune entrée pour cette recherche.

  20. Pat87 says:

    BRAVO ! Je voulais mettre en place ce type d’ateliers depuis longtemps et tu m’as donné la solution. Super. Merci aussi au site de Cenicienta. Juste une précision, je n’ai pas bien compris comment un élève passe d’un niveau à un autre. Faut-il un minimum de fiche par niveau ?
    Encore merci. Je n’ai pas le courage de mettre mon travail en ligne. Bravo à vous tous.

    • Ayant désormais 21 activités à dispositions et 6 niveaux dans chaque activité. Une fiche correspond à un blason.
      C’est plus simple et largement suffisant (seul le blason or nécessite 3 fiches).

      Après, selon le nombre d’activités dans la classe, vous pouvez dire qu’il faut faire 2 activités par niveau, ou alors que ce soit progressif.

      A vous de voir.

  21. bob says:

    Depuis la rentrée, les blasons font fureur auprès de mes furieux ! Un énorme merci pour cette idée géniale qui rebooste mon enseignement. J’ai poussé le vice en proposant des blasons en dictée assistée et en B2i (à partir de l’excellente application gratuite « capB2i ») ils en redemandent…

      • bob says:

        la dictée assistée : un texte inconnu (et instructif, ou drôle)est dicté aux élèves et corrigé par ces derniers grâce à tous les outils disponibles (dictionnaire, manuel, bled) pendant un temps donné…Après correction de ma part,ils obtiennent un score noté sur 100. Exemple : Pour un texte de 80 mots ; un élève qui écrit 70 mots justes obtient un score de 87.5 % (cette notation discrimine moins les plus faibles qui arriveront toujours,ou presque, à une note de 50 %). En fin d’année il est intéressant de voir l’évolution de leurs notes sous forme graphique.l’idée étant de faire réfléchir les élèves quant aux procédures efficaces à mettre en oeuvre dans la démarche d’autocorrection. Pour redynamiser l’intéret (bien présent) je propose les blasons suivants :
        2 fois plus de 80 % = blason blanc
        3 fois plus de 85 % = blason vert
        3 fois plus de 90 % = blason bleu
        5 fois plus de 95 % = blason rouge
        blason rouge + une fois 100 % = noir
        3 fois 100 % = blason or
        Cette pratique n’interdit pas d’autres types de dictées !
        …Pour info
        Merci encore pour toutes les idées !

  22. dana777 says:

    Tu as raison : j’ai cherché partout et ne trouve aucune entrée pour cet ouvrage (anamorphoses) , même pas en occasion, pas de trace lol
    C’est un livre fantôme !!!

  23. pop says:

    Merci pour ton partage! C’est super ce que tu fais!
    Je suis actuellement remplaçante mais j’ai hâte d’avoir ma classe pour tester ce fonctionnement.

  24. marineR says:

    Bonjour,
    je suis PES cette année et cherchais justement ce que j’allais mettre en place en activités autonomes.
    Je trouve ton fonctionnement vraiment génial, merci beaucoup. Je vais l’expliquer jeudi à mes élèves. Par contre j’aimerais faire une affiche pour expliquer « en gros » et l’afficher dans le coin des activités mais c’est un casse-tête. Auriez-vous un exemple d’affiche que vous avez mis dans vos classes?
    Merci encore!

  25. Non non, pas d’affiche désolé.
    J’ai simplement les icones de chaque activités agrandies en fond de classe et en fait, je ne présente qu’une activité par jour (je n’ai pas encore présenté toutes les activités depuis ce début d’année). Ainsi, ils ne sont pas trop perdus au milieu de tout plein d’activité. Ils ont un exemple d’activité, et ils reçoivent le blason blanc, puis une autre.
    Ainsi, on peut rappeler le matin le fonctionnement, où l’on rend son travail, etc…
    Normalement, ça devrait suffire.

  26. GraineDeMaitresse says:

    Bonsoir Orphys!

    Tout d’abord, un immense merci pour cette aide précieuse partagée!
    Je suis T1 et suis à chaque fois enchantée par ce que je trouve ici! ‘(et mes élèves aussi généralement)

    EN ces vacances de Noël, je voulais revoir tout ce qui est autonomie puisque ce n’est pas au point dans ma classe…. certains élèves rendent beaucoup de feuilles, d’autres (fainéants…) beaucoup moins, et d’autres aucune car toujours en retard!

    D’où la question qui me vient à l’esprit: est-ce que les élèves qui sont toujours très en retard, car en difficulté, ne vivent-ils pas mal d’évoluer très peu (voire pas du tout) avec ce système?
    J’aimerais avoir ton témoignage la-dessus avant de me lancer dans ton système…

    Merci par avance pour ton témoignage… et bonnes fêtes de fin d’année 😉

    • C’est sûr que tous les élèves n’en sont pas au même point si je fais un bilan dans ma classe. Mais tous ont pu avancer, et finalement, l’avancement dépend autant de leur investissement à vouloir progresser que de leur temps disponible en classe.

      Il faut rappeler que dans mon système, les élèves qui ont du mal à trouver du temps pendant la classe ont d’autres moments pour s’y mettre :
      – Lors des ateliers (voir article atelier), un des ateliers est un atelier libre. Cela laisse une trentaine de minutes pour avancer dans ses blasons.
      – Les temps de récréation : les élèves peuvent s’inscrire pour rester en classe en récréation. 5 élèves par récréation avec un responsable. Pour l’instant, les élèves se battent pour y aller, notamment les élèves moins rapides.
      Il n’y a pas que les activités libres de disponible, certains utilisent ce temps pour utiliser l’ENT de classe et écrire des articles ou faire les activités que je propose.

      Voilà, je ne sais pas si je t’ai aidé à faire ton choix, mais cela te propose peut-être quelques solutions.

  27. GraineDeMaitresse says:

    Effectivement, pensé comme cela, ce système doit vraiment bien fonctionner!

    Je vais réfléchir pour savoir comment ajuster mon propre emploi du temps pour me lancer dans ce système en janvier…
    Merci beaucoup!!!

  28. superlilie says:

    bonjour,je trouve tes activités autonomes super bien faites. Par contre je ne comprends pas l’activité tangram (celle qui m’intéresse en plus 😥 ) : où trouve-t-on les fameuses 7 pièces utilespour faire les formes ? merci par avance. 😳

  29. Là par contre, je vais être navré, mais j’avais cela dans ma classe…
    Tu peux en trouver plein sur internet, les imprimer et les plastifier, ça fera l’affaire. mais je n’ai pas ça, désolé.

  30. croc says:

    Bonjour,
    Toutes les activités sont vraiment intéressantes.
    Je propose déjà des moments de travail en autonomie sous forme de fichiers + qq jeux avec un tableau récapitulatif dans le même style que le tien. Les enfants adorent ces moments et quand c’est collectif, je peux m’asseoir et jouer avec eux, voir la manière dont ils fonctionnent…
    Mon problème est plutôt le nombre d’élèves : 28 en 2 niveaux (Ce2-Cm1)et le bruit mais tant qu’ils font cela avec sérieux…
    Un grand merci pour ton partage, il ne me restera plus qu’à adapter qq jeux au niveau de mes élèves pour leur plus grand plaisir. 😀

    • Par contre, dans ma classe je n’ai jamais de moment collectif où les élèves sont en activités libres.
      C’est soit lorsqu’ils ont fini un exercice, soit lorsqu’il sont dans l’atelier libre (1 fois toutes les 3 semaines), soit à la récré lorsqu’ils s’inscrivent en classe.

  31. solllene says:

    Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard son ton site. Quel boulot!!!!!Je compte bien utiliser ce superbe travail avec mes loulous.
    Merci Mille fois. 😀

  32. Mailis says:

    Bonjour Orphys,
    Je trouve ton travail fantastique, merci de partager comme cela!! Je suis T1 mais j’espere qu’un jour je pourrai t’apporter à mon tour quelque chose!!!!Je compte utiliser ton système de blasons mais j’aimerai me l’approprier. Or je suis très mauvaise avec open office, est ce que tu aurais ton travail dans une autre version??
    Encore merci 😉

  33. Non malheureusement je n’ai qu’openoffice.

    Mais c’est très très simple (beaucoup plus que word), si c’est juste pour modifier les blasons, tu ne devrais pas avoir de soucis.

  34. sarah56 says:

    bonjour,

    je ne suis pas instit mais je suis maman d’une enfant de 8 ans (ce2).

    ces blasons d’autonomie me questionnent et me dérangent dans le sens où ils ne laissent pas de place à la possibilité de ne rien faire. je trouve qu’avoir des moments où l’on ne fait rien permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, permet de faire une pause génératrice de nouvelles idées, de nouveaux jeux et occupations.
    je pense qu’avoir du temps libre, c’est aussi pouvoir repenser à ce que l’on a vécu et ressenti ces derniers temps, intégrer ce que l’on a appris rejouer des moments importants, observer son entourage et en tirer des leçons.
    d’ailleurs, ce qui peut passer pour de l’ennui n’est parfois qu’un moment de repos. ne rien « faire », rêvasser, flâner…permettent à l’enfant de bénéficier d’une pause relaxante, avant de repartir de plus belle dans de nouveaux apprentissages.

    je trouve que ces blasons apportent une note très compétitive entre les élèves et une course au toujours plus et à l’hyper-productivité que l’on retrouve d’ailleurs dans notre société de consommation.

    je trouve dommage que les enfants ne puissent plus juste jouer sans aucun autre but que prendre du plaisir à jouer dès le cp.

    j’espère ne pas vous avoir offusqué en exposant mon point de vue.

    • Ce point de vue très idéaliste (le temps libre constitue un temps de réflexion et de métacognition) ne semble pas correspondre à ce que je vois en classe. Même si, conceptuellement, vous avez surement raison, concrètement, un enfant qui n’a rien à faire en classe, et à qui il n’est rien proposé s’ennuie et dérange le reste de la classe alors au travail.

      Le système de blason tel qu’il est conçu (qui est conjoint avec des activités numériques proposées sur ordinateur, et le libre accès à la grande BCD de classe que j’ai bien fournie avec mes petits deniers) n’entraîne aucune compétition autre que celle qui amène les élèves à être enthousiastes face à des activités ludo-éducatives.
      Les élèves n’ont pas de quotas d’activités libres, certains passent tout leur temps en autonomie (des temps courts) sur les pouf de la bibliothèque parce qu’ils adorent lire, certains profitent de ce temps pour dévorer les activités que j’ai créées ou proposées pour eux sur l’ordinateur, pourtant tout cela n’est pas référencé dans les activités libres. Ainsi, les activités libres ne sont pas vécues comme un enjeu de comparaison avec les autres élèves mais cela leur permet de suivre leur progression et de reconnaitre leur travail autre que celui qui est sur leurs cahiers. Les élèves très peu scolaires sont d’ailleurs souvent parmi les plus réceptifs à ce fonctionnement parce qu’ils se trouvent valorisés pour des activités de construction, des activités de manipulation ou de déduction, d’observation…

      En espérant vous avoir, non pas convaincue, mais fait comprendre mon point de vue.

      • sarah56 says:

        je vous remercie pour vos explications qui m’ont convaincue d’avoir un epu trop précipité mon jugement sur la mise en plce de vos blasons.

        encore merci et je tiens à vous dire que vos jeux sont très intéressants autant pour les instits que pour les parents. :smile:

  35. Sihtamenamor says:

    Génialissime tout ça ! De supers idées.
    Merci pour ton partage.
    Plutôt que des animations pédagogiques qui ne servent la plupart du temps à rien, un petit stage dans ta classe serait bien plus profitable ! 😛

    En ce qui me concerne j’ai mis en place dans ma classe des « BrainBox », je ne sais pas si tu connais.
    Différents thèmes selon les boites (animaux, régions de France, pays du monde…).
    Pour l’instant je l’ai mis en activité libre et
    mes élèves adorent, mais là aussi comme les ordis ce sont toujours les plus rapides qui y jouent. A voir comment mieux gérer la chose… j’y réfléchis… :mrgreen:

  36. Sihtamenamor says:

    C’est la moindre des choses… 😀

    Le but du jeu des BrainBox est de gagner le plus grand nombre de cartes en un temps donné (sur le jeu ils définissent 10 minutes mais utilisé en classe en activité libre, la durée est juste celle durant laquelle les élèves ont le temps de jouer).

    On peut y jouer seul, à 2 ou plus.
    (perso, je les laisse jouer seul ou à 2 maxi pour éviter le bruit puisqu’ils y jouent en attendant que les autres aient fini leur travail).

    Comme dit précédemment il existe des thèmes différents en fonction des boites (pour l’instant, j’ai celles avec les thèmes cités dans mon précédent message ci-dessus. Il y en a même pour les tout petits avec observation d’images).

    Composition :
    – des cartes recto/verso : d’un côté les infos à mémoriser, de l’autre des questions numérotées (une cinquantaine environ).
    – 1 sablier de 10 sec
    – un dé à faces numérotées correspondantes aux n° des questions.

    Le fonctionnement est simple; en gros :
    – mémoriser les images/infos pendant une durée limitée à 10 sec avec le sablier (le temps du sablier étant trop court, je leur ai dit de le retourner une 2ème fois)
    – lancer le dé
    – répondre à la question dont le n° est affiché sur le dé
    Si la réponse est bonne la carte est gagnée, sinon elle est remise dans la boite.

    Si l’élève joue seul, il doit dans le temps imparti gagner le plus de cartes possible et essayer de s’améliorer d’une fois sur l’autre.
    Si c’est à 2 ou plus, celui qui en a le plus a gagné.

    Le succès dans ma classe a été immédiat et je n’entends pas les élèves qui y jouent (condition sinéquanone pour avoir le droit de les utiliser).

    On peut les trouver sur le site de la Fnac (aux dernières nouvelles quand je les ai acheté c’est là qu’elles étaient les moins chères) sinon aussi sur Amazon. Après, peut-être dans les magasins de jouets, je sais pas.

    Voili voilou, j’espère avoir été claire et t’avoir été utile.

    Et les « Time’s up » ? Tu connais ?
    Là c’est plus pour des ateliers pour faire travailler langage/vocabulaire/expression orale et corporelle/mémorisation.

  37. coconuts2009 says:

    Blasons testés et adoptés cette année.
    Objectif pour la rentrée 2012 avec un CE2 pur à priori: blasons sur feuilles de couleur épaisses passant à la photocopieuse et réduire les photocopies des activités (??). J’avoue que pour le point n°2, je sèche un peu…Si je plastifie quelques activités, comment garderont-ils les traces? Un cahier au lieu d’un classeur et photocops en A5?
    Merci pour les différentes idées!

  38. C’est plus pour la validation que je me pose la question des fiches plastifiées… Comment comptes-tu faire ?

    Pour les photocopies, histoire de ne pas avoir de reste, ce sont les élèves qui photocopient tout seul les fiches qu’ils trouvent dans chaque lutin (appelé porte-vues par presque tout le monde apparemment), ainsi ils passent un brevet de photocopies en début d’année et ils sont autonomes. (faut dire que la photocopieuse est devant ma porte ! Veinaaaaaard)

    • coconuts2009 says:

      C’est rigolo, le brevet de photocopies! :smile:
      Je pensais prendre un petit cahier dessin où il y aura l’anamorphose (ils feront les traits), les mandalas en A5 et l’anticoloriage (je plastifierai les fiches qu’ils reproduiront sur la feuille de dessin). Puis un autre cahier 17×22 de 96p où il y aurait le reste des activités. Pour le journalisme, l’élève pourra coller 2 articles/page que j’imprimerai. Pour les défis internet, je pensais plastifier le questionnaire et l’élève recopiera seulement la bonne réponse sur le cahier…
      Pour l’organisation, j’ai des chemises au fond de la classe où les élèves prennent des activités, dès qu’ils finissent une activité, ils mettent la feuille volante dans une barquette (bon là forcément, l’année prochaine, il y aura le petit cahier de dessin…)
      Bref, je suis en mode recherche car le classeur et le nb de photocopies ne me conviennent pas vraiment…
      En tout cas, infiniment merci pour ces nombreuses idées et partage! 💡

  39. Hello !

    Je vais surement adopter ton système pour l’année prochaine. Je réfléchis aux activités qui nécessitent le moins de photocops parce que je suis très limitée : je ne pourrai pas tout prendre. J’ai sélectionné les « j’apprends à dessiner » (le modèle est photocopié une fois, mais les élèves dessinent sur une bête feuille blanche), des dessins à reproduire sur un quadrillage (ce sera le quadrillage du cahier), des pyramides de calcul (à reproduire sur cahier aussi).

    A ce titre, le tangram m’intéresse. Je me demandais :
    1. comment fais-tu pour « valider » la réussite du tangram ?
    2. D’une manière générale, comment fais-tu pour t’assurer que les petits malins ne te présentent pas deux fois le même mot croisé ?

  40. J’avoue que de mon côté… j’abuse un peu des photocopies.
    J’ai la photocopieuse devant ma classe, les élèves passent le brevet de photocopie en début d’année et vont faire eux-même les copies. Ainsi, j’ai seulement des lutins à photocopier pour chaque activité.

    Dans le genre du Tangram, tu as aussi les pentaminos qui ne nécessitent pas de photocopies.
    Par contre, pour valider tangram et pentaminos, soit je suis dispo et je note en temps réel lorsqu’ils ont fini, soit les élèves laissent le penta ou le tangram fini avec leur nom sur l’ardoise (oui en fait, je n’ai pas précisé, mais ils font ces activités en posant sur une ardoise, ainsi ils peuvent écrire leur prénom et le laisser en fond de classe).

    Les activités où tu peux faire les photocopies en avance en mode A5 sont :

    Grand lecteur d’album et de BD

    Grand lecteur de roman

    Petit scientifique

    Chercheur

    Jounaliste.

    Après, si tu te lances dans un blog, des activités peuvent être proposées sur celui-ci, ainsi pas de papier.
    C’est le cas de l’activité « pro du blog », qui est validé lorsque les élèves écrivent un article sur le blog (pour présenter un fonctionnement de classe).

    Tu peux également proposer sur le blog des photos mystère ou des sons mystère, des rébus ou autres…

    Pour répondre à ta deuxième question, je fais parfois attention, mais je n’ai pas encore vu d’élève qui fasse deux fois le même exo… Après, ça a pu arriver, mais ça devait être involontaire je pense.
    Une des activités qui a cartonné cette année chez moi, avec les anti-coloriage et mandalas) ce sont les « cache-cache » d’Orphée.

    J’espère avoir pu répondre à tes questions, sinon n’hésite pas !

  41. Manmic says:

    Bonjour Orphys!
    Chapeau pour tout ce que je découvre sur ton blog petit à petit! Je vais passer encore du temps par ici!
    Une petite question concerne le blason du blog Beneylu school: que demandes-tu à tes élèves pour qu’ils progressent dans leurs blasons?
    Merci!!!

  42. En fait, il y a deux blasons sur la beneylu :

    pro du blog : tu as eu la réponse apparemment, c’est donc lorsque les élèves publient un article sur la beneyluschool.

    défi internet : c’est lorsque les élèves ont réussi un défi internet et m’ont envoyé le mot de passe.
    (pour voir mes défis internet, c’est ici)

  43. mamsa says:

    Zut alors, j’avais écrit une bafouille sur les ateliers libres, mais elle n’a pas été enregistrée :sad:
    Pas grave je recommence:
    Un grand merci! Jusqu’ici je fonctionnais avec un plan personnel/plan de travail sur lequel les élèves travaillaient lorsqu’ils avaient fini leur travail. Autre option possible: le jeu d’échecs… si ce dernier était attrayant, le plan de travail l’était moins, et les « bons » élèves étaient vite secs.
    Je m’étais donnée pour mission cet été de trouver un autre fonctionnement qui motiverait tout ce petit monde tout en le faisant travailler…
    C’est chose faite grâce à ton magnifique travail. Je réfléchis à y insérer des blasons jeux d’échecs…
    Mes plans de travail je vais les garder pour des temps plus spécifiques.
    Merci, merci, merci
    Mamsa :roll:

  44. mamsa says:

    Ah bon tiens puisque tu es là… 😛 comment fais tu pour faire coexister ces deux temps?
    J’ai un peu peur de manquer de créneaux pour le plan de travail, et je ne veux surtout pas le sacrifier…

  45. En fait, je n’ai qu’un créneau par semaine pour le plan de travail. Ce temps d’autonomie me permet de retravailler une notion avec un petit groupe.

    Le reste du temps, les élèves ont le choix entre le PDT, les activités libres, la BCD et autres.
    Si le PDT n’est pas terminé en classe (il dure 2 semaines, beaucoup ont largement le temps de le terminer en classe), alors les élèves le terminent à la maison.

    Je ne sais pas si ça peut t’aider…

  46. mamsa says:

    En fait, je fonctionne déjà comme cela. Je commence le lundi par un temps de remédiation avec les cm1 par exemple pendant que les cm2 vont à la bcd. Parmi les cm1, certains s’inscrivent à l’atelier avec moi pendant que les autres vont sur leur PDG. Cependant je trouve qu’un seul créneau est trop juste. Les élèves finissent difficilement leur plan…

  47. mamsa says:

    Ça c’est une bonne idée de leur donner en devoirs, ce sont également des exercices de réinvestissement. Merci pour tes eclaircissemnts bien précieux. Bonne soirée d’anniversaire, et bonne vacances

  48. delphine says:

    Bonsoir
    J’ai tjs fait du travail en autonomie car j’ai un triple niveau. Cette année, je voulais motiver certains en leur faisant un plan de travail sur 15 jours pour ces mêmes activités. Mais vu ton travail, je vais essayer de mettre en place ces blasons;
    par contre, je m’interroge…les croix correspondent au nombre de fiches mais dans l’ensemble, ils les font rapidement ou pas? car j’ai peur de ça.
    ensuite, souvent dans les fichiers ou jeux, il y a en général une trentaine de fiches donc les enfants choisissent leur fiches, ils ne font donc pas tout?
    voilà je voudrais savoir si justement je ne peux pas combiner ces activités avec blasons et d’autres activités tjs en autonomie avec un plan de travail
    en tout cas, tu fais un superbe boulot, tu es très motivée, félicittations, moi je le suis déjà mais là tu me bats!!! bonnes vacances

  49. @Delphine, Pour les croix, tu parles des cases à cocher dans le suivi de la classe ?
    Les élèves peuvent être amené à faire pas mal de fiches oui, il faut dire qu’ils sautent dessus dans ma classe. Après, les jours où j’en ai un peu plus que d’habitude, ça me permet de me demander comment ça se fait que untel a eu le temps d’en faire 4-5 dans la même journée.

    Parfois c’est parce qu’il était en « atelier libre » dédié à ces activités, ou simplement qu’il s’est inscrit à la récréation pour rester en classe. Mais si ce n’est pas le cas, je me dis que je n’ai pas assez donné de travail pendant que j’étais avec l’autre niveau.

    Généralement, j’ai 10-15 fiches à regarder chaque soir, mais ça va très vite. Je regarde si c’est fait correctement (je ne corrige pas, je regarde en gros, sachant que les activités plus délicates sont autocorrigées par les élèves) et je tamponne.

    Ensuite, comme tu as vu, il y a souvent plus de fiches que nécessaire, c’est en effet pour laisser le choix aux élèves, sachant que j’oriente ceux qui arrivent près des « hauts blasons » pour faire les activités les plus complexes.

    Ca me permet de rebondir sur les fiches que tu appelles « simples ». Il y en a peu, à mon avis, mais certaines ne sont peut-être même qu’ici, et plus dans ma classe.
    Sinon, les faciles, je les garde pour lancer les élèves, après, ils y a des niveaux pour plusieurs activités (tangram, pentaminos, sudoku, jeux de calcul…) afin de complexifier au fur et à mesure.

    Sinon, ces activités cohabitent avec un plan de travail sur 2 semaines dans ma classe, donc pas de soucis. Les élèves se gèrent à ce niveau-là. Sachant qu’ils ont le droit de le faire à la maison.

    Je crois que j’ai répondu à tout. N’hésite pas si des choses ne sont pas très claires.

  50. delphine says:

    Bonjour
    Non, tes réponses sont claires. Donc dans ton suivi de classe, tu as 15 activités et ils doivent faire seulement entre 12 et 15 fiches pour atteindre le plus haut blason. Et tu fais une croix quand la fiche est faite? Quand tu vois qu’ils ont obtenu le nombre de fiches nécessaires, ils obtiennent le blason. Et que fais-tu du suivi individuel, ça leur sert à quoi?
    bonne journée et encore merci. je pense que j’ai trouvé mon système.

  51. Alors oui, c’est à peu près ça. j’ai plus de 20 activités et ils doivent en faire une douzaine pour avoir le blason or. Je fais une croix dans le suivi de classe pour savoir où ils en sont et pour leur distribuer le bon blason.

    Le suivi individuel, c’est ce qu’ils ont dans leur classeur, c’est là qu’ils collent les blasons obtenus.

  52. Impec. Tu as le droit de mettre tes fichiers en ligne si tu le souhaites, ils sont déjà chez les confrères. Il n’y a aucun soucis.
    Merci en tout cas de m’en avoir averti. 😉

  53. amandine says:

    Bonjour,
    je trouve votre travail vraiment très complet. J’ai me beaucoup cette idée de plan de travail, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en place, j’ai peur d’être submergé par les préparations de fiches, les corrections, en gros me défaire du système traditionnel ou je me sens plus à l’aise.
    J’ai vu votre système d’ateliers et d’activités libres. Ce système peut il fonctionner avec une pédagogie traditionnelle? où les élèves avancent tous en même temps. Comment faire pour mettre en place un système plus individualisé?

    Merci de votre aide et du précieux travail que vous partager.

  54. Bonjour.

    Je suis assez « traditionnel » dans l’apprentissage en classe. Mon plan de travail est annexe et je fonctionne en double niveau avec des séances dites « traditionnelles ». Les activités libres et le plan de travail trouvent ainsi leurs places lorsque les élèves ont fini un travail (notamment lorsque je suis en train de travailler avec l’autre niveau).
    Cela permet surtout de ne pas courir d’un niveau à l’autre.

  55. amandine says:

    Oui, c’est exactement ça. Ne pas courir d’un niveau à l’autre, ne pas laisser les élèves sans rien faire. Je suis impressionnée par tous ces documents. Sans indiscrétion, combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre tout cela en place, propre, net? C’est un travail titanesque!!!

    Merci pour votre réponse qui me rassure, je vais me pencher sérieusement sur ce travail autonome. :smile:

  56. lulu says:

    Bonjour,
    1 grand BRAVO pour tout ce travail, c’est vraiment gentil de partager!
    Je commence à la rentrée en CM1 et j’avoue que cette idée d’autonomie me plait bien!
    Mais je n’ai pas tout compris dans les blasons…en fait vous avez des activités libres, les élèves choisissent ce qu’ils veulent et au bout de plusieurs fiches sur une même activité, ils ont un blason c’est ça??
    Je n’ai pas vraiment compris en fait!!

    Merci d’avance pour votre réponse!

  57. sisoua says:

    Je ne vais pas utiliser vos fiches avec mes CP mais je vous remercie quand même pour ce partage si enrichissant, pour votre réflexion de qualité, vos documents si bien élaborés et votre générosité.
    Merci

      • sisoua says:

        Merci pour ces liens.
        C’est avec plaisir que j’enrichirai livres.monecole.fr mais je suis en vacances loin de l’école… et je n’ai malheureusement aucune mémoire des titres. J’espère que j’aurai le temps de rentrer les titres de mon premier réseau de l’année (histoires répétitives, en randonnée…) la semaine avant la rentrée. Merci encore pour toute cette mutualisation, et pour ce travail de gestion du site que j’imagine conséquent.
        Bon courage.

        • Merci à toi d’échanger à ton tour !
          Les structure répétitives sont chouettes pour inciter les élèves à écrire à partir d’un trame, mais n’ayant jamais eu de C2, c’est chouette si tu en proposes quelques uns.

  58. benedicte says:

    Vraiment un boulot génial bravo!!
    Question technique: Comment ouvrir les .rar car moi ils s’ouvrent dans VLC mediaplayer??
    Merci d’avance
    Bénédicte

  59. Tu es sur windows ?
    Il suffit dans ce cas là d’avoir un petit programme qui permet de dézipper les documents, bien sûr c’est gratuit.

    Le plus connu est winrar, à télécharger sur le site : telecharger.com par exemple.

  60. Sinon, tu peux utiliser ce site, tu n’as ainsi rien à télécharger.

    Tu lui indique l’adresse du fichier sur internet, ou tu l’envoies directement depuis ton pc.

    wobzip.org

  61. Lydie says:

    Un grand merci !!
    C’est une grande aide pour moi qui débute !!
    (T1 en cm2 en zep)

    Plein de trucs super et peut être même trop pour moi pour le moment vu que je ne sais pas comment je vais organiser tout ca … 😉

    En tout cas merci et félicitation pour ce super travail !!

  62. so says:

    Merci Merci Merci, Orphys!!! Surtout pour la partie modifiable, afin que l’on puisse enlever/ajouter certaines activités de classe. Quel temps précieux tu nous fais gagner là! :smile:

  63. hihi, j’en suis déjà à 27… 3 A4 doubles pour le suivi indiv… je pense que je vais arrêter là pour l’instant.

    Par contre, tes mots mêlés remplaceront peut-être ceux que j’ai actuellement. Le principe de les faire sur l’échelle dubois-buyse me plait. mais du coup, je pensais les faire sur les mots qu’ils sont censés avoir appris en CE2 et CM1 (pour les CM2).
    Qu’as-tu utilisé pour faire ces mots mêlés ?

  64. oh j’avais râté les nouveaux blasons! Super je vois que tu as mis le rushhour je l’ai aussi mis dans mes blasons!

    Comment vas-tu valider les étapes de passage d’un blason à l’autre pour celui-ci? Perso j’ai réparti avec les différentes cartes! Comme j’ai 2 jeux différents qui me permettent d’avoir 5 levels, j’ai séparé et il faut réussir 5 niveaux pour avoir une croix sur un blason et 2 croix = passage au blason suivant!
    J’ai fait une feuille de suivi, si ça t’intéresse!

  65. Ca m’intéresse en effet. j’avoue que je suis encore en train de chercher comment valider cette activité. Mais je la trouvais trop chouette pour ne pas l’insérer.

    Du coup, j’ai bien compris la progression que tu leur fais faire (plusieurs réussite pour une validation, c’est pas bête), mais comment valides-tu à proprement parlé ? Comment te montrent-ils qu’ils ont réussi ?

  66. GrainedePES says:

    Un énorme merci pour ce travail partagé. Beaucoup de travail, d’idées et d’aide pour une PES comme moi 😀 Sans reprendre totalement ce magnifique travail je vais néanmoins en exploiter une grande partie pour l’appliquer à la rentrée avec ma classe de ce2/cm1. Merci ! 😉

  67. camapilou says:

    Bonjour et un sacré coup de chapeau pour tout ce travail qui va m’être fort utile à moi aussi, puisque je vais avoir 26 CM1/CM2…
    Par contre pourrai-tu me réexpliquer à partir de combien de fiches réussies l’élève a-t-il droit à un blason? Je n’ai peut-être pas su chercher sur ton blog et m’en excuse d’avance …
    MERCI de ta réponse.
    Excellente fin de vacances!

  68. Au début, je faisais plusieurs activités avant d’arriver à un blason (tu peux continuer à trouver ce fonctionnement chez orphéecole, cenicienta ou autres.)
    Maintenant, j’ai désormais 27 activités différentes, donc une activité = un blason.

  69. Juliette06 says:

    :smile: Très chouette découverte du soir !! Voilà de quoi organiser correctement les fiches en autonomie !!! Un grand MERCI d’avoir partager !!

  70. sab says:

    Nouvelle mission pour la semaine prochaine, je m’occupe des blasons grâce à ton site et à celui de libellule01.

    Merci pour tout ce travail. :smile:

  71. gigi157 says:

    Bonjour Orphys,

    Merci pour tout ce que tu mets à disposition. C’est super. J’ai mais en place les blasons l’an dernier. C’est vrai, les élèves adorent mais je n’arrivais pas à corriger dans les temps. Les élèves me réclamaient souvent les blasons. J’aimerais savoir comment tu t’organises. Merci

  72. Ca prend un peu de temps, mais je valide les blasons à midi et le soir le plus souvent, ça ne prend pas plus de 10 min à chaque fois.

    Les jours où j’en ai pour plus longtemps, je ne m’en prends qu’à moi : s’ils ont eu le temps de faire tout ça, c’est que je n’avais pas prévu assez de travail ! :smile:

  73. Emilidala says:

    Coucou et bravo et merci aussi!!
    Petite question: est-ce que tu laisses aux élèves un fichier d’autocorrection pour avoir moins de corrections le soir pour toi ou non?
    Merci encore, j’adore ton travail!

  74. lulu says:

    Un grand merci pour tout!
    Mais comment faire pour modifier les blasons d’autonomie?? Car quand je clique sur ton lien RAR, j’ai pleins de truc qui s’ouvrent mais pas les blasons…
    Merci d’avance

  75. Si si, je viens de vérifier. Il y a 4 documents dans le .rar :
    – suivi indiv
    – suivi indiv (suite)
    – suivi de classe
    – blasons vierges (que vous n’avez qu’à modifier à votre guise.

  76. lulu says:

    Oui j’ai bien ça mais quand je clique sur blasons vierges j’ai configurations, mata-inf, pictures…que des choses comme ça…donc je dois aller où??
    Merci

  77. c’est que tu ne possèdes par openoffice, tu dois travailler sur word, je pense.
    Dans ce cas là, tu ne peux pas lire mon fichier.

    (tu peux toujours télécharger openoffice qui est gratuit, et qui lit également les documents word)

  78. lulu says:

    Ah d’accord!je viens de télécharger open office mais c’est toujours fichier odg…et ça marche pas!!
    je ne pourrais pas les avoir dans un autre format??
    merci!

  79. Wendeline says:

    😎
    Une fois de plus merci infiniment.
    Je vais simplifier tout cela en mettant moins d’activités (au moins au début de l’année) et en en changeant certaines… mais c’est un très beau et bon document de travail!!!

  80. algue1967 says:

    J’avoue que je n’ai pas bien compris comment valider le travail en activité libre. Les activités sont plastifiées et posées au fond de la classe. Quand un élève a fait une fiche, il la pose dans une corbeille et tu valides dès que tu peux. Comment valides-tu, sur la fiche plastifiée ou autrement , Le travail fait avec des feutres « Tableau blanc « ne risque-t-il pas de s’effacer, si les fiches sont les unes sur les autres?

  81. schtroumpfinette76 says:

    Bonjour, je vais faire ma commande de fournitures et j’aurai aimé acheter des crayons pour écrire sur les transparents et avec la possibilités de les effacer (type Velléda), j’étais sure que tu les avais présenté sur ton site mais je ne retrouve pas le site… pourrais-tu me redonner le nom stp.
    Merci.
    Merci encore pour ton travail

  82. emi says:

    Bonjour,

    Je souhaiterai créer mes blasons pour des activités autonomes que tu n’as pas:
    Le cache-cache et des reproduction sur quadrillage.
    Je ne parviens pas à ouvrir les blasons modifiables…
    Peux-tu me les renvoyer en .doc?

    Merci d’avance!

  83. anne lila says:

    Merci!!
    Vivant au bout du monde, je suis le « tuteur-animateur-professeur » de ma fille qui est scolarisee par le CNED. Elle est a present en CM1, je decouvre tout juste votre site et vos activites! un grand merci pour les jeux formidables et le reste!!! merci pour les idees, pour le temps passe, et pour le partage!

  84. Tite Souris says:

    Mon petit témoignage concernant les blasons. Je teste les activités libres sous la forme des blasons depuis la rentrée, et ça fait un mois qu’ils font fureur auprès de mes élèves!
    * Pour celles et ceux qui se demandent comment gérer les photocop: Je photocopie au fur et à mesure et dans le casier de chaque blason reste une copie de chaque activité (rangées dans des chemises pour différencier les niveaux de chaque activité). Qd il s’agit de la dernière les élèves me la donnent et je retourne à la photocopieuse renflouer le stock.
    * Pour les blasons de chaque élève, pas le choix, j’ai photocopié les fiches pour chacun (une fois le choix des activités fait, ça me donne 4 feuilles A4 par élève), j’ai donc utilisé une chemise cartonnée, fait coller une feuille sur chaque face de la chemise et les élèves peuvent ainsi ranger leurs activités corrigées à l’intérieur.
    Voilà pour ma petite contribution « retour de pratique » sur l’utilisation des blasons! Et un grand merci pour le format modifiable, c’est top!

  85. Rénatane says:

    Bonjour !
    Enseignante en Suisse, je découvre votre blog ainsi que ceux de Charivari…
    Merci vraiment infiniment pour tous ces partages qui sont une source d’inspiration… je pense mettre en route ce système après les vacances de Noël !

  86. Amandine says:

    Retour de pratique:

    J’ai mis en place les blasons avec 12 activités…les mandalas font fureur, le reste…je vois passer quasi aucune fiche…en même temps j’ai bien précisé que c’était sur 2 ans, donc l’an prochain les cm1 (futurs cm2) n’auront plus de mandalas.

    En parallèle, il y a un accès aux ordinateurs avec le système de bons d’ordinateur valable pour 15 jours.
    Ce que je remarque c’est que malgré tout ce qu’ils ont en autonomie, certains trouvent encore le moyen de faire autre chose (que je m’empresse de leur faire remarquer en reprécisant qu’ils ont du travail en autonomie). Pour ceux qui vont très vite au niveau des exos, du coup je trouve qu’ils sont souvent sur des fiches autonomes et j’ai peur que lors d’une future inspection cela me soit reproché, comme n’étant peut être pas du « vrai travail ».

    D’autre part, les élèves paraissaient motivés au début, mais j’ai l’impression qu’ils perdent de la motivation, d’autant plus pour ceux qui ont fait les activités les plus ludiques (madalas, construction sur quadrillages).
    Je n’ai vu passer que 2 fiches de lectures et d’inspecteur Lafouine!!!

    Pour ce qui est du fait que certains n’accèdent jamais aux fiches autonomes par manque de temps (parce que pour faire 3 exo ils leur faut 45 min), j’ai mis en place une plage d’atelier qui permet à tout le monde d’avoir du temps libre, mais ça ne suffit pas.

    Alors suite à ça, une question: comment font tes élèves pour faire autant d’activités autonomes (tu en en plus de 25 il me semble) + un plan de travail?
    Peut être que je m’organise mal, je ne sais pas…

    Pour conclure ce long commentaire (désolée), je voulais juste dire que certains de mes élèves passent plus de temps en autonomie que sur les notions qu’on aborde (car ils sont rapides). Cependant, ne pouvant pas tout corriger au fur et à mesure que les élèves terminent, certains sont rapides mais font beaucoup d’erreur, donc vont en autonomie sans que j’ai eu le temps de vérifier…et j’ai l’impression de louper quelque chose (même si j’essaie de vérifier le cahier et faire revenir certains pour corriger ce qu’ils viennent de faire).

    Mais je m’éloigne. Le système est très bien mais je pense que le fait d’avoir trop de choix dans les activités peut être un frein et certains s’enferment dans un type d’activité.

    Voilà…désolée encore d’avoir été si longue !!

    • schtroumpfinette76 says:

      Je me permets de te répondre car j’ai eu les mêmes soucis que toi et pour certains, ils persistent toujours (la motivation entre autre !!)
      Tout d’abord moi j’ai mis en place un plan de travail sur quinze jours. Pas très compliqué à mettre en oeuvre mais assez long, je dois le reconnaître. Je prends des fiche sur un célèbre site internet (ne sachant si je peux le mentionner, je ne le fais pas), les fiches sont corrigé au dos, les originaux sont au fond de la classe dans un classeur d’auto-correction. J’ai un entête avec écris prénom, plan de travail n°, date, mais aussi auto-évaluation : TB, B… correction demandé ou non et « le coin de la maitresse » : travail/ soin : TB,B… Au début, je laissais comme toi les enfants y aller quand le travail était fini.
      Un conseillé péda est venu et m’a conseillé de laisser plus de créneaux en autonomie ce que j’ai fait et c’est beaucoup mieux, mais certains ne faisait rien ou que des activités vraiment trop ludiques, j’ai sanctionné au 4eme plan de travail en leur mettant une clé du travail orange, après les avoir prévenu… Cette fois là beaucoup de clés orange, depuis pas une !!

      Pour le fichier d’autonomie, je pense que du coup ça fait un peu trop, moi ils sont réservés à mes clés bleues et pour motiver tout le monde j’en ai donné des « gratuites » à tout le monde (évidement les plus sympa).

      Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes tes questions, tu peux me contacter si tu veux avoir plus d’info…

      Bon courage

  87. Amandine says:

    Donc si j’ai bien compris, ils ont un plan de travail obligatoire à faire sur 15 jours et ce plan de travail est réalisé en autonomie après le travail obligatoire lié à la leçon étudiée. En parallèle du coup tu n’as pas des fiches d’autonomie supplémentaire sauf pour certains (que tu nommes clefs bleues) et de temps en temps il y en a pour tout le monde.
    Peux tu m’expliquer tes clefs du travail? du coup tu n’utilises pas le système de blasons?

    Merci.

    Je suis toujours en pleine réflexion sur ma pratique et là notamment j’aimerai m’orienter vers un travail plus individualisé mais bon, pas évident…

  88. Mélanie says:

    Merci beaucoup pour tout ce travail, cela fait 4 ans que j’enseigne et que je n’arrive pas à gérer le temps libre des élèves … J’essaie à la prochaine rentrée (quand je n’aurais peut être plus de quarts temps !!)

    Encore merci et bonne continuation.

  89. CélineD says:

    Un travail fabuleux ! Je suis toujours émerveillée de voir autant de bonnes idées réunies dans des documents magnifiques ! 😉
    Les liens pour télécharger les fichiers ne sont plus visibles à partir de « pour l’activité de mot croisés », serait-ce possible de les remettre ?
    Concernant les nouveautés (rubik’s cube etc) , les blasons sont-ils disponibles ?
    Merci d’avance !!!

    • orphys says:

      A partir de l’activité mots croisés, c’est parce que j’utilise des ouvrages du commerce, donc pas de fichier à télécharger.

      Concernant le rubik’s cube, en effet je viens de voir que je n’avais pas mis les blasons, c’est réparé.

  90. CélineD says:

    Le fichier rar contient les blasons mais pas les autres activités libres dont les liens ne sont plus apparents pour télécharger les fichiers, serait-il possible de les remettre ? ou se trouvent-ils dans un autre fichier ?

    Merci d’avance !!!

  91. Wendy says:

    Superbe travail… Je suis PES à la rentrée de Septembre en cycle 3 complet (CE2-CM1-CM2) et je lis tout, je prends tout ce qui pourra m’aider car je suis -personnellement- perdue face à la quantité de travail à préparer… 😳

    Certains liens ne fonctionnent plus, ceux de orphéécole, donc comment faire svp ?

    Merciiiii !

  92. Wendy says:

    Superbe travail… Je suis PES à la rentrée de Septembre en cycle 3 complet (CE2-CM1-CM2) et je lis tout, je prends tout ce qui pourra m’aider car je suis -personnellement- perdue face à la quantité de travail à préparer… 😳

    Certains liens ne fonctionnent plus, ceux de orphéécole, donc comment faire svp ?

    Merciiiii ! 😛

  93. amelima says:

    Bonjour,

    Je viens d’avoir le CRPE et je vais donc faire ma rentrée en septembre, j’aurai des CM1, j’ai fait plusieurs stages à responsabilité mais j’ai l’impression de ne rien savoir faire, je ne sais pas par où commencer dans ma préparation!! Et puis je suis tombée sur ton site, il est exceptionnel !!! Je l’adore, ça doit tellement être génial d’être élève dans ta classe !!! Alors du fond du coeur un immense BRAVO !!!

    Une PES en admiration de ton travail !!

    • Merci à toi pour ce gentil message. Ne t’inquiète pas trop pour la rentrée, et n’essaie pas d’avoir une année prête à la rentrée, ce n’est pas possible et tu vas te stresser pour rien. Bonne route à toi parmi nous.

    • Wendy says:

      Bonjour Amelima,

      Je suis aussi PES à la rentrée, je viens d’avoir le CRPE comme toi. Et j’ai une classe de CE2 CM1 CM2… La galère :(

      Si besoin, je te laisse mon adresse mail si tu veux qu’on échange sur nos désespoirs respectifs 😆
      chardonwendy@gmail.com

      😉 Et c’est vrai, bravo x 100000 à Orphys pour tout ça ! Une vraie mine d’or, et pour moi, loin devant la meilleure parmi tous les sites de profs que je consulte 😀

  94. tailly says:

    bonsoir,
    une petite question surement idiote, j’ai du loupé quelque chose en lisant vu l’heure !
    quand estimes-tu qu’un élève passe d’un blason à un autre ?
    merci.

  95. Merci pour vos gentils messages. Pour les blasons au debut il fallait en faire de plus en plus pour passer d un blason à un autre mais maintenant que j en ai plein c est une fiche un blason, c est plus simple.

  96. estelle says:

    Bonjour,
    tout d’abord, félicitations pour tout ton travail. Je viens de découvrir ton site et je voudrais mettre en place les activités autonomes. Comme c’est la première année, je vais uniquement en mettre 7. Par contre, pourrais-tu m’expliquer à quel moment tu leur donnes la médaille. Au bout de combien de fiches ou de livres lus?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne rentrée à toi.

  97. Si tu n’as que 7 activités, tu peux dire qu’il faut avoir le blason blanc dans chaque activité pour avoir la médaille blanche.
    Chez moi c’est 10 blasons d’une couleur = médaille de cette couleur.

  98. laurie says:

    Bonjour
    Réfléchissant sur le travail autonome je suis tombée sur ton site.
    Le travail que tu proposes est génial.Je voudrai me lancer pour la rentrée avec mes CM2.
    Je ne comprends pas bien si les élèves choisissent eux même la fiche pour chaque niveau ou si c’est toi qui les classes selon les blasons à acquérir c’est-à-dire un bac fiches labyrinthes avec à l’intérieur un sous rangement avec les fiches que l’on peut faire pour avoir le blason amateur puis un autre sous rangement avec les fiches pour le blason connaisseur….
    merci pour le partage de ton travail et pour ta réponse

  99. Aude says:

    Bonjour,

    Je découvre les CM1 cette année et je vois que ton site est d’une grande richesse ! Cela va m’être d’une grande aide…il y a plein de super idées, j’ai envie d’essayer plein de choses du coup !
    J’ai découvert le système des blasons, je pense que les enfants vont adorer ! Je l’ai arrangé un peu à ma sauce pour simplifier un peu (seulement quelques activités pour commencer). Un grand MERCI pour ce partage et chapeau pour tout ce boulot !

  100. Zélie says:

    À la découverte du triple niveau CE2-CM1-CM2 cette année, je me réjouis à l’idée de pouvoir développer leur autonomie de façon ludique avec ces blasons ! Un grand merci d’avance ! Si les élèves vont sûrement être ravis, moi je suis déjà enchantée !

  101. reusol says:

    Bonjour!!!
    Un grand merci pour ces idées!!! Petite question: proposes tu à nouveau la même fiche si l’enfant n’a pas réussi afin qu’il obtienne le blason?
    Merci d’avance!

  102. Non non, sachant qu’en fait, moi je ne propose pas de fiches, ce sont eux qui choisissent.
    Lorsqu’il y a un ordre de difficulté, ils le suivent, sinon c’est comme ils le souhaitent.

    Dernière chose, c’est assez rare qu’ils ne valident pas. Si c’est incomplet je les fais compléter, mais c’est tout.

  103. Angelique says:

    Bonjour bonjour… Déjà, j’ai du te laisser des messages déjà, mais je ne cochais pas la case (prévenir des commentaires), du coup, je suis désolée si tu m’as donné des infos et que je n’ai pas donné suite 😳
    En revanche, je voulais te laisser un message à toi et à « Orphée » pour les blasons d’autonomie. Je fait 2 quarts de décharge, donc un GS/CM1/CM2, et la réaction des CM « Pourquoi on n’avait pas les ateliers l’année dernière…. »
    J’ai pris d’autres idées par ci par là pour les CE et réaction « c’est trop bien maitresse »… Bref… Je maitrise plus le sujet des troubles des apprentissages, et je suis plus dans l’inidividuel que le collectif. Bref, ça m’aide bcp tout ce qu’il y a !
    Un grand merci! Etant suppléante, je ne peux pas tout construire, et il y a de belles personnalité qui permettent de mettre le pied à l’étrier.
    Merci merci merci

  104. Delphine B. says:

    Super génial, merci beaucoup pour le partage.
    J’ai une classe de cycle 3 cette année, je vais essayer de mettre cela en place car la gestion de l’autonomie s’impose !!!
    puis-je avoir le document des blasons version modifiable non compressée stp? d’avance merci

  105. Ludi says:

    Bonjour, je me suis intéressée à ton travail en autonomie que je trouve très riche, ça change des traditionnels exercices de maths et français que je m’évertuais à donner en complément! Par contre, j’aurai une question sur le fonctionnment: à partir de combien d’activités, un élève gagne t-il un blason et passe t-il au blason supérieur? Encore merci pour toutes ces idées.

  106. mamzelnol says:

    Bonjour,
    J’admire votre travail! J’ai découvert grâce votre site les blasons. Cela m’intéresse. Je voudrais l’adapter à ma classe, mais je n’arrive pas à ouvrir le document modifiable des blasons. Comment srait il possible de l’ouvrir?
    Merci.

  107. sevy28 says:

    Merci pour l’idée des blasons. Je l’ai mis en place cette année, mais pas eu le temps jusque là de m’en servir. J’ai commencé à distribuer des blasons et là 😆 j’ai l’impression que la motivation pour le travail en autonomie s’est réveillée ! Affaire à suivre !

  108. sarah says:

    supeeeer moi qui me demandais quoi donner à mes élèves les plus rapides, il fallait tous les jours que j’improvise…
    par contre je ne m’y connais pas du tout en informatique (ou alors cest moi qui ai mal compris), mais j arrive à télécharger que les blasons et pas les fiches d’exercices..
    Quelq’un peut me renseigner????

  109. sarah says:

    je suis vraiment désolé de revenir à la charge, mais vu qu’il y a plusieurs niveaux, logiquement il y a plusieurs fiches activités, nous sommes bien d’accord? ce sont de ces doc là dont je parle et sur lesquels je n’arrive pas a accéder

    javascript:grin(‘:cry:’)

  110. Elodie says:

    Je ne me lasse pas de venir me promener sur ton site; c’est une vraie mine d’or! Le pire, c’est qu’il fait beau dehors!!!
    Encore merci !

  111. sevy28 says:

    Progression toujours positive grâce aux blasons. J’ai aussi affiché depuis peu les conditions pour obtenir un nouveau blason. Du coup, les enfants sont motivés, « j’en suis à 6 fiches, il ne m’en manque plus que deux pour en avoir un ! »
    Je ferai un bilan en fin d’année.

  112. Chris says:

    Bonjour,
    Je m’intéresse pas mal aux blasons et plans de travail en ce moment, mais je n’arrive pas trop à comprendre comment on peut concilier les deux?
    Est ce que c’est l’élève qui choisit lorsqu’il veut travailler dans son pdt ou sur les fichiers d’autonomie pour les blasons?
    Est ce que les blasons c’est pour le travail à l’école et les pdt uniquement pour la maison?
    Merci

  113. Bonjour,

    C’est à vous de voir. Dans ma classe, le plan de travail est libre, soit à l’école, soit à la maison. (sachant qu’il y a un temps obligatoire à l’école en petit groupe pour que j’aide certains élèves).
    Du coup, certains s’avancent sur le PDT à l’école pour en avoir moins à la maison et ne font les activités libres qu’après. D’autres (comme les temps sont courts en fin d’activité, plus ou moins 5 minutes pour les + rapides) préfèrent faire une activité libre et garde le PDT à la maison.

  114. Mélanie says:

    Bonsoir,
    Je serai en CP à la rentrée et je découvre à l’instant vos blasons d’autonomie. J’aimerais beaucoup les mettre en place mais je me pose beaucoup de questions:
    – les fiches sont-elles données à l’élève sous forme de dossier ? ou sont elles en gestion autonome dans la classe ?
    – Cela représente un bon nombre de fiches: c’est pour combien de temps ? une période ? Une année ?
    – cela représente une importante dose de correction : comment gérer vous ça ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  115. Alors tout d’abord, mon fonctionnement est celui d’une classe de CM, donc un peu différente de celle d’un CP.
    Dans ma classe, chaque activité est regroupée dans un porte-vue disponible en fond de classe. Lorsque les élèves choisissent une activité, ils déposent le porte-vue avec un mini post-it à leur nom dans une corbeille prévue pour. Ainsi à midi, je fais les photocopies et les élèves les récupèrent ensuite.
    Pour la correction, je vérifie juste que l’activité est faite correctement. Ce qui prend un peu plus de temps (je ne le fais qu’une fois par semaine), c’est de noter les résultats et de découper les blasons.

  116. En CE2, j’ai des tiroirs avec des pochettes et des fiches photocopiés (deux ou quatre). Les enfants se servent et lorsqu’ils prennent la dernière (il reste l’original non découpé), ils déposent la pochette à côté de la photocopieuse. Pour la correction, j’en fais tous les soirs, c’est assez gérable car ils en font en temps libre donc tout le monde n’en fait pas.
    Je pense essayer le même système avec mes CP-CE1 à la rentrée.

  117. Bérangère says:

    Merci beaucoup pour ces documents!
    Classe de cycle 3 complet pour moi à la rentrée donc tes documents m’aident à y voir plus clair.

    Que donnes-tu pour l’atelier « anamorphose »??

  118. sophie says:

    Bonjour Orphys,

    J’ai une question sur les niveaux d’expertise des activités libres: à partir de combien de fiche un élève passe-t-il d’un niveau à un autre?

    je te remercie pour tout le travail que tu mets à la disposition de tous, c’est vraiment très intéressant et inspirant.

  119. Tout dépend. Si tu as beaucoup d’activités proposées, tu peux faire 1 activité = 1 blason
    C’est le plus simple.
    Sauf pour le blason or pour lequel il faut Faire 3 fois l’activité.

    Après, en fonction du nombre d’activité et pour qu’ils ne terminent pas les blasons avant la fin de l’année, tu peux faire progressif (c’est ce que je faisais avant).

    1 activité pour le blason blanc et vert
    2 pour le blason bleu et rouge
    3 pour le blason noir et or par exemple

  120. béa says:

    Bonjour,
    je ne sais pas si ma question a déjà été posée mais est-ce-que c’est un temps prévu pour tous dans l’emploi du temps ou c’est du temps prévu pour eux mêmes type « maîtresse j’ai finiiii »! Merci.

  121. C’est essentiellement lors des temps « libre » lorsqu’ils ont terminé une tâche. Mais il y a également un atelier hebdomadaire afin que même les moins rapide aient accès à ces blasons. Mais l’atelier en question, avec la rotation, c’est toutes les deux semaines du coup.

  122. Dahlia60 says:

    Un Très grand merci pour ton travail et ton partage.
    Grâce à tes documents, j’ai réalisé une fiche de suivi recto verso par élève. J’ai ajouté sous chaque blason le numéro de la fiche ou les fiches réalisée(s). Chaque activité comportant 10 fiches (1 activité pour valider les trois premiers blasons, 2 activités pour le niveau expert/grand maître et 3 pour le dernier) Du coup, les élèves sauront exactement quelles fiches ils leur restent à faire pour terminer l’activité.
    J’expérimente cette année 😈 😈 😈 merci à toi et bonne rentrée.

  123. Matt says:

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique partage. Je suis à la recherche de jeux « Rush Hour » pour mes élèves après avoir acheter des Rubik’s Cube et des tangrams. Par contre, je ne trouve pas de documents en lien avec « Activité embouteillage » qui semble être une adaptation de « Rush Hour ».
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne.

    Merci d’avance.

  124. ludita says:

    Super idée!!
    une question: si l’élève ne réussit pas la fiche est-elle tout de même validée pour passer au niveau supérieur??
    Merci

    • Cela dépend des activités, et des élèves aussi parfois.
      Si tu estimes qu’elle a été faite avec application, même si tout n’est pas correct, elle peut être validée.

  125. MamanFraise says:

    Wow! J’adore… tout! Même que je viens de commander 5 cubes Rubik 2X2 sur Ebay! Mais je me demandais… avec 14 niveaux, quand remettez-vous les blasons?
    Merci.

  126. arnaud says:

    Bonjour

    Concrètement, toutes les fiches sont dans un classeur.
    Les enfants se servent et prennent une fiche qu’ils ont envie de faire.

    Par exemple, pour les pantominos, comment cela se passe pour la mise dans la corbeille, puisque les pantominos sont plastifiés. Les enfants les déposent sur la fiche?

    Mille mercis en tout cas pour le partage.

  127. Concrètement ça pourrait être comme ça, mais ça me ferait préparer bcp trop de photocop’.

    Du coup, j’ai des porte-vues avec les originaux, et les élèves collent un mini post it avec leur nom sur les pages qu’ils souhaite. Entre midi et deux je leur fais les photocopies demandées.
    On a aussi un système de brevet de photocopie qui permet aux élèves de faire leur photocopies eux-même.

    Mais cela ne répond pas à la deuxième question. Pour les penta (mais aussi pour le rubixcube ou les tangrams, en effet les fiches sont plastifiées.
    L’élève prend la fiche, réalise dessus sa construction, inscrit son nom au feutre d’ardoise et le laisse en fond de classe. Je le valide rapidement quand je peux (il me suffit de voir pour valider, c’est rapide).

  128. Turante says:

    Merci infiniment pour ce travail énorme, que je compte essayer cette année dans ma classe en l’adaptant bien sûr aux activités que je possède ! Mais en plus tu donnes plein de nouvelles idées d’activités en prime…. MERCI

  129. arnaud says:

    Merci Orphys pour ces éclaircissements.

    Pourrais-tu mettre les modifiables pour les fiches de suivi individuel?

    je me lance dès la rentrée…

    Mille mercis

  130. Boulette says:

    Bonjour,

    J’ai déjà essayé de mettre en place des ateliers d’autonomie pour quand mes élèves « rapides » ont terminé leur travail. Pour qu’ils laissent ceux qui sont plus « lents » terminer à leur rythme et pour qu’ils ne s’ennuient pas pendant ce temps là.

    J’ai cependant rencontré quelque problèmes, que j’aimerais t’exposer, peut-être pourras-tu m’aider…

    1) certain bâclait le travail donné pour aller chercher un travail autonome. Ce qui me forçait donc à devoir vérifier en 1er le travail imposé et ne me permettait pas m’occuper des Es en difficultés.

    2) bavardages au fond de la classe pour aller chercher l’autonomie et déplacements bruyants et constants pour aller chercher l’autonomie. Ce qui encore une fois perturbe ceux qui sont plus « lents » et ont besoin de calme et concentration. Évidemment j’intervenais mais je perdais donc encore du temps que je voulais consacrer à les Es pus « lents »

    3) quand l’activité imposée était terminée, l’autonomie devait donc être rangée et là c’était la « cohue » (et donc bruit, course, limite bagarre) pour retourner les ranger au fond de la classe. Les fiches étaient mal remises (elles sont numérotées) et non effacées (elles sont plastifiées). Donc je perdais énormément de temps à devoir vérifier tous les jours le rangement et nettoyage des fiches.

    J’ai déjà pensé avec une autre collègue à des solutions (par exemple : prévoir un métier : je range les fichiers d’autonomie) mais malgré je reste bloqué par mon expérience et j’aimerais avoir d’autres conseils (il y a plus d’idées dans plusieurs tête 😉 )

    J’espère que j’ai été claire et merci d’avance pour ta réponse.

  131. -M- says:

    Un grand bravo pour tout ce travail!! Je ne connaissais pas du tout et je cherchais comment gérer les activités en autonomie… Merci beaucoup!

  132. Tziganita says:

    Merci pour le partage, à la recherche d’un système de suivi pas trop coûteux en photocopie, j’ai trouvé ! Et génial de mettre à dispo la version modifiable, pour la bidouille perso, que de temps de gagné. Bravo !

  133. mobydick says:

    Bonsoir,
    Merci pour le travail partagé!
    C’est la deuxième année que j’utilise les fiches d’autonomie dans une classe de CM1/CM2, ils adorent!
    Pour ne pas avoir à faire de photocopies je place les fiches dans des pochettes plastifiées, les enfants les font au feutre d’ardoise, le soir je corrige, j’écris ok sur la fiche et j’efface ce qui a été fait( un tampon jex est parfois nécessaire si l’élève a mis plusieurs jours pour finir la fiche car le feutre est tenace…).
    le lendemain, l’élève récupère sa fiche de la veille, coche sur sa fiche de suivi et replace la fiche dans la bonne boite.
    J’envisage de plastifier pour éviter d’avoir à changer les pochettes quand elles sont trop usées..mais le temps de plastification me freine pour l’instant…
    Merci encore!

  134. Cécilia says:

    Bonjour !
    Super travail ! je teste ça dès la rentrée !
    Par contre, tes liens sur dessins par étapes et la géométrie/mots mêlés sont morts…

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